Cadre de données probantes de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances
Organisation : Santé Canada
Pourquoi établir un cadre?
Le cadre a été établi dans les buts suivants :
- orienter la collecte et l'échange de données probantes;
- créer des processus qui permettront d'améliorer la collecte de données en repérant les lacunes, les besoins et les défis en matière de données et en s'y attaquant;
- favoriser la collecte et l'utilisation efficaces des données pour la prise de décisions fondées sur des données probantes;
- évaluer les effets des décisions fondées sur des données probantes sur les résultats en matière de santé.
Quels sont les éléments du cadre?
- Collaborateurs :
- partenaires de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances
- autres partenaires de Santé Canada pour la surveillance liée aux substances (cannabis, tabac)
- gouvernements provinciaux et territoriaux
- groupes de travail fédéraux-provinciaux-territoriaux
- intervenants et partenaires recueillant des données sur la santé mentale
- Cerner les lacunes et les possibilités :
- donner la priorité aux façons de combler les lacunes relatives aux données
- évaluer les ressources disponibles
- explorer les possibilités de collaboration
- Données probantes
- Principales considérations :
- optique d'équité
- populations d'intérêt
- analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+)
- données quantitatives et qualitatives
- Éléments fondamentaux de la SCDS :
- prévention et éducation
- services et soutiens
- contrôles des substances
- données probantes
- De la théorie à la pratique :
- données pour communiquer des connaissances
- données pour servir de base à la recherche
- données pour orienter la prise de décisions
- Résultats attendus
Les résultats mesurables suivants sont attendus :- un solide corpus de données qui peut être très utile pour l'élaboration de politiques et de programmes;
- des activités de surveillance et de recherche novatrices qui s'appuient sur des données probantes;
- une diffusion et un partage des connaissances efficaces.
- Parties prenantes
- Évaluation et rétroaction
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