Cigarettes de format mini : analyse des émissions et de la toxicité de la fumée

Messages clés

  • La fumée des cigarettes de format mini contient les mêmes substances chimiques toxiques, en concentrations similaires, que la fumée des autres cigarettes canadiennes.
  • La fumée des cigarettes de format mini, comme celle des autres cigarettes canadiennes, peut causer des effets nocifs sur la santé.
  • Fumer des cigarettes de format mini présente le même risque d'effets nocifs pour la santé que de fumer d'autres cigarettes canadiennes.

Contexte

Les cigarettes de format mini sont un nouveau type de cigarettes introduit sur le marché canadien en 2008.

Les cigarettes de format mini peuvent donner l'impression aux fumeurs qu'elles produisent moins de fumée parce qu'elles sont plus courtes que les cigarettes de format régulier ou long (Figure 1).

(Format PDF, 102 Ko, 2 pages)

Organisation :
Type : Fiche de renseignements
Date publiée : Révisé 2011
ISBN : 978-1-100-96173-6
No de catalogue : H128-1/10-626F-PDF
Figure 1 : Longueur totale d'une cigarette de format mini (en bas), d'une cigarette de format régulier (au milieu) et d'une cigarette de format long (en haut)
Longueur totale d'une cigarette de format mini (en bas) = 69 mm, d'une cigarette de format régulier (au milieu) = 72 mm et d'une cigarette de format long (en haut) = 84 mm.

Résultats

Santé Canada a analysé les caractéristiques physiques et les émissions de la fumée des cigarettes de format mini, et a comparé les résultats avec ceux d'autres cigarettes canadiennes. Des essais de toxicité ont également été effectués.

Les cigarettes de format mini sont plus courtes (69 mm) que les cigarettes de format régulier (72 mm) et les cigarettes de format long (84 mm). Par conséquent, les paquets de cigarettes de format mini sont plus courts que les paquets de cigarettes de format régulier ou long. Les cigarettes de format mini sont plus courtes parce que le filtre est plus court, c'est-à-dire qu'il mesure 14 mm comparativement à 17 mm. Cependant, la longueur plus petite du filtre est compensée par une densité plus grande, ce qui fait que les cigarettes de format mini produisent des quantités semblables de fumée par cigarette que les cigarettes ordinaires.

La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques différentes qui se forment majoritairement lors de la combustion du tabac, dont au moins 70 qui causent le cancer.

L'analyse des émissions de fumée a révélé que la fumée des cigarettes de format mini contient les mêmes substances chimiques toxiques que celle des autres cigarettes canadiennes, et que les concentrations de ces substances sont similaires.

Les résultats des essais de toxicité ont démontré que la fumée des cigarettes de format mini, comme celle des autres cigarettes canadiennes, est mutagène (provoque des mutations de l'ADN), cytotoxique (a des effets sur la structure de la cellule et ses composantes) et génotoxique (provoque des changements structuraux dans les chromosomes).

Conclusions

Les émissions de fumée des cigarettes de format mini sont très similaires à celles des autres cigarettes canadiennes et peuvent causer des effets nocifs sur la santé. Santé Canada considère que fumer des cigarettes de format mini présente le même risque que de fumer d'autres cigarettes vendues au Canada.

Références

  • Dube, M.F. et Green, C.R. 1982. Methods of Collection of Smoke for Analytical Purposes in Recent Advances in Tobacco Science. Chapitre 8, 42-102. 36th Tobacco Chemists Research Conference.
  • Smith, C.J., Perfetti, T.A., Garg, R. et Hansch, C. 2003. IARC carcinogens reported in cigarette mainstream smoke and their calculated log P values. Food Chem. Toxicol. 41:807-817.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :