Les cigarettes « Super Slim »

Messages clés

  • La fumée des cigarettes « super slim » contient les mêmes substances chimiques toxiques que la fumée des autres cigarettes vendues au Canada.
  • Bien que la concentration de certaines de ces substances soit plus faible dans la fumée des cigarettes « super slim » que dans la fumée d'autres cigarettes, d'après des tests effectués sur une machine à fumer, les cigarettes « super slim » contiennent des concentrations supérieures de formaldéhyde, de phénols et d'ammoniaque.
  • Les cigarettes « super slim » contiennent environ la même quantité de nicotine que les autres cigarettes vendues au Canada, d'après des tests effectués sur une machine à fumer.
  • Tout comme celle des autres cigarettes présentes sur le marché canadien, la fumée des cigarettes « super slim » peut causer des effets toxiques.

Contexte

Les cigarettes « super slim » ont fait leur entrée sur le marché canadien en 2007. Notamment vendues sous les noms « Super Slim » et « Ultra Slim », ces cigarettes seraient principalement destinées aux femmesFootnote 1 ,Footnote 2 . En raison de leur petite circonférence, les consommateurs pourraient être portés à croire qu'elles sont moins nocives que les autres cigarettes vendues au Canada.Footnote 3 

Comparaison des cigarettes « super slim » aux autres cigarettes vendues au Canada

Santé Canada a analysé les propriétés physiques et les émissions de fumée principale de différentes cigarettes « super slim » et a procédé à une comparaison avec d'autres cigarettes vendues au Canada.Footnote 4  Une évaluation de la toxicité des émissions de fumée principale des cigarettes « super slim » a aussi été réalisée à l'aide d'analyses in vitro (sur cultures cellulaires)Footnote 5 ,Footnote 6 ,Footnote 7 .

Conclusions

Bien que certaines émissions toxiques des cigarettes « super slim » puissent être plus faibles que celles d'autres cigarettes vendues au Canada, les cigarettes « super slim » contiennent des quantités supérieures de certaines substances chimiques toxiques dans la fumée, y compris le formaldéhyde, un cancérogène humain reconnu.Footnote 8  Les cigarettes « super slim » ont une quantité comparable de nicotine dans la fumée que les autres cigarettes vendues au Canada.

La réduction des émissions associées à chaque cigarette n'est pas garante d'une réduction des risques ou des dangers pour la santé. En effet, aucun changement des taux d'émission n'a été associé à une réduction significative de l'exposition ou des risques ni à une réduction des méfaits pour les fumeurs ou la population. Santé Canada conclue que les cigarettes « super slim », tout comme les autres cigarettes vendues au Canada, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Lexique

Métabolisme
Ensemble des processus biochimiques qui se produisent dans l'organisme. La notion de métabolisme recouvre les processus de création et de dégradation de substances.
Métabolite
Substance résultant d'un processus métabolique; son produit.
Spécifique
Lié par son application ou son effet à une substance chimique, une structure ou un processus particulier.
Toxique
Substance chimique toxique ou poison produit artificiellement.

Notes de bas de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :