Faites de votre maison un environnement sans fumée dans un édifice à unités multiples

Un guide pour protéger ta famille contre la fumée secondaire

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2015

PRINT Cat.: H149-4/3-2015 ISBN: 978-0-660-03134-7 Pub.: 150108
PDF Cat.: H149-4/3-2015F-PDF ISBN: 978-0-660-03136-1

Table des matières

Introduction et aperçu

Comme la plupart des Canadiens de nos jours, il y a de fortes chances que vous soyez déjà protégés contre la fumée secondaire dans les endroits publics. Il se peut aussi que vous interdisiez aux gens de fumer dans votre maison et votre voiture. Cependant, si vous habitez dans un édifice à unités multiples, il se peut que vous soyez quand même exposés à de la fumée du tabac qui pénètre chez vous depuis les unités voisines. Le présent guide est conçu pour vous aider à protéger votre famille contre la fumée secondaire dans les édifices à unités multiples.

  • Le tabagisme dans les édifices à unités multiples est de plus en plus problématique alors que les résidants non-fumeurs s'inquiètent du fait que la fumée secondaire provenant des unités voisines dont les résidants sont des fumeurs s'infiltre dans leur résidence. Un rapport de recherche sur l'opinion publique menée pour le compte de Santé Canada auprès de résidants de ce type d'habitation révèle que 36 % d'entre eux ont été confrontés à des situations où de la fumée s'est infiltrée ou a pénétré dans leur aire d'habitation, généralement par une fenêtre ou une porte ouverte, un patio ou un balcon voisin, ou par l'aire commune extérieure.Note de bas de page 1
  • Des études suggèrent que les enfants et les adultes vivant dans des édifices à unités multiples où il est permis de fumer sont plus exposés à la fumée secondaire, et ce, même si personne ne fume dans leur résidence.Note de bas de page 2,Note de bas de page 3
  • La fumée secondaire peut entrer dans les logements par les systèmes de ventilation, venir d'un balcon voisin ou du rez-de-chaussée ou s'infiltrer depuis les corridors ou les unités voisines.Note de bas de page 3,Note de bas de page 4
  • Des édifices à unités multiples sans fumée protègeraient les enfants de l'exposition à la fumée de tabac toxique.
  • Les édifices à unités multiples sans fumée peuvent aussi permettent aux locateurs d'économiser de l'argent. La cigarette est une cause importante d'incendie résidentiel. Une interdiction de fumer pourrait donc réduire les primes d'assurance.Note de bas de page 4

Ce que vous pouvez faire pour protéger votre famille contre la fumée secondaireNote de bas de page 5

Pour protéger votre famille, vous pourriez entre autres soulever la question auprès des autres locataires, des propriétaires ou du locateur. Discutez avec eux des effets négatifs de la fumée secondaire sur la santé ainsi que des avantages d'avoir des unités sans tabac.

Une autre importante mesure à prendre serait de déterminer les endroits dans votre immeuble où il est déjà interdit de fumer en examinant :

  • les lois régissant le tabagisme dans votre province ou votre territoire, ou encore dans votre municipalité;
  • votre bail ou votre convention/déclaration de copropriété.

S'il existe déjà une politique ou une loi interdisant le tabagisme dans les aires communes de votre immeuble, une partie du problème pourrait être liée à un manque de sensibilisation ou d'application des règles. Pour faire mieux connaître la situation, des panneaux d'interdiction de fumer devraient être placés aux endroits où l'usage du tabac est interdit.

Vous pourriez prendre d'autres mesures, notamment essayer d'étanchéifier votre logement dans le but de réduire les infiltrations de fumée secondaire. Il est cependant conseillé de communiquer avec le responsable de l'administration de votre immeuble avant de modifier votre unité de quelque façon que ce soit.

Établir une politique antitabac dans votre lieu de résidence

Vous voudrez peut-être collaborer avec vos voisins et le propriétaire de votre immeuble pour mettre au point une politique antitabac. Ce type de politique peut régir toute une gamme de lieux, notamment les aires communes, les aires de jeux pour enfants à l'extérieur, les appartements et les îlots ou les étages où se trouvent les unités.

Certains édifices à unités multiples ont mis en place des politiques antitabac complètes, tandis que d'autres ont des politiques progressives, dans le cadre desquelles les unités occupées par des fumeurs sont transformées en unités sans fumée lorsque les occupants déménagentNote de bas de page 5.

Ressources supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

Pour en savoir plus sur la fumée secondaire, lisez Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée - Un guide pour protéger votre famille contre la fumée secondaire, accessible à partir du site canada.ca/sante. Il s'agit d'un guide qui présente des renseignements factuels sur le sujet et dont le but est d'aider les familles à éliminer la fumée secondaire dans leurs maisons et leurs voitures.

Références

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 2020 Ko, 1 page)

Organisation :
Type : Lignes directrices
Date publiée : 2015

Sujets connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :