Infographie: Maintenir et améliorer la qualité de l’air intérieur

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 2 Mo, 2 pages)

Organisation : Santé Canada

Publiée : 2015

Assurez-vous que votre cheminée ne soit pas bloquée et qu’elle soit nettoyée une fois par année afin que les polluants soient évacués vers l’extérieur.

Installez au moins un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) approuvé par le CSA à proximité des chambres à coucher.

Réduisez l’utilisation de bougies et d’encens puisqu’ils augmentent les niveaux de particules à l’intérieur.

Assurez-vous de bien aérer les pièces lorsque vous utilisez de la peinture ou des vernis. Certains émettent des composés organiques volatils (COV).

Évitez de fumer à l’intérieur. La cigarette émet plusieurs produits chimiques comme le monoxyde de carbone (CO), les particules et le formaldéhyde.

Assurez-vous de nettoyer régulièrement les tapis avec un aspirateur ou éliminez-les puisqu’ils emprisonnent la poussière, les acariens, les particules et les allergènes. Nettoyez les planchers régulièrement en utilisant une vadrouille mouillée afin d’éliminer les particules de façon efficace.

Assurez-vous que la porte et les murs mitoyens entre votre garage attenant et votre résidence soient étanches. Les polluants peuvent migrer de votre garage vers l’intérieur de votre demeure.

Si possible, n’entreposez pas d’essence ni de produits chimiques dans votre garage.

Évitez de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti, votre souffleuse à neige, votre tondeuse, votre génératrice ou tout autre équipement fonctionnant à essence dans votre garage, même lorsque la porte est ouverte.

Le radon est un gaz radioactif qui peut s’infiltrer dans votre demeure et s’y accumuler à des niveaux élevés. Mesurez le radon et prenez des mesures pour diminuer les niveaux dans votre demeure afin de réduire votre risque de cancer du poumon.

Assurez-vous que votre appareil de chauffage central soit bien entretenu afin de prévenir une accumulation de monoxyde de carbone (CO). Changez le filtre régulièrement.

Après une inondation, assurez-vous que tout est nettoyé et asséché rapidement et de manière appropriée afin de prévenir la croissance de moisissure.

L’ouverture des fenêtres peut augmenter la ventilation dans votre demeure. Vérifiez la qualité de l’air extérieur de votre communauté avant d’ouvrir les fenêtres.

Assurez-vous que la toiture, la fondation et les murs ne laissent pas l’eau s’infiltrer.

Utilisez un ventilateur de salle de bain avec sortie extérieure lorsque vous prenez une douche ou un bain afin de réduire l’humidité et prévenir la croissance de moisissure.

Réparez rapidement toute fuite d’eau afin d’éviter la moisissure. Aussi, nettoyez toute moisissure visible.

Utilisez une hotte de cuisine avec sortie extérieure afin de réduire votre exposition aux polluants provenant de la cuisinière à gaz comme le dioxyde d’azote (NO2) et l’humidité provenant des activités de cuisson.

S’ils ne sont pas correctement installés, entretenus ou utilisés, les foyers peuvent émettre du monoxyde de carbone (CO), des particules et d’autres polluants.

N’utilisez jamais de grill au charbon, de hibachi, de barbecue ou de cuisinière de camping à l’intérieur de votre maison ou de votre garage puisqu’ils produisent des particules et du monoxyde de carbone (CO).

Les émanations provenant des meubles et des planchers peuvent contenir des composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde. On peut aider à diminuer les concentrations à l’intérieur en augmentant la ventilation.

Assurez-vous que le conduit d’évacuation de votre sécheuse expulse bien l’air vers l’extérieur et qu’il ne soit pas bloqué.

Assurez-vous d’utiliser les produits nettoyants selon le mode d’emploi. Certains peuvent émettre des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV).

Pour plus d’information :
Canadiensensante.gc.ca/airinterieur
air@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :