La nicotine et ses principaux métabolites en tant que biomarqueurs d'exposition au tabac

Messages clés

  • La nicotine et ses principaux métabolites sont des biomarqueurs d'exposition spécifiques au tabac.
  • La mesure de la nicotine et de ses principaux métabolites permet de déterminer la prévalence du tabagisme au Canada et le degré d'exposition des Canadiens aux produits du tabac.

Pourquoi mesurer l'exposition au tabac?

L'utilisation de produits du tabac et l'exposition à la fumée du tabac constituent d'importants facteurs de risque de maladies graves comme le cancer du poumon et les maladies cardiovasculaires. Les produits du tabac seraient responsables du décès de plus de 37 000 Canadiens chaque année.Note de bas de page 7 Dans une perspective de santé publique, il est important de surveiller les habitudes d'utilisation des produits du tabac et de déterminer à quel point la population canadienne est exposée à la fumée secondaire. La plupart des enquêtes portant sur le tabagisme et l'exposition à la fumée du tabac sont fondées sur le principe de l'auto déclaration; cependant, la mesure des biomarqueurs d'exposition spécifiques aux produits du tabac et à la fumée du tabac pourrait constituer un meilleur indicateur de l'exposition.

La nicotine et ses principaux métabolites

L'utilisation et la manipulation de produits du tabac et l'exposition à la fumée secondaire sont à l'origine du passage de nicotine vers le sang. Lorsque la nicotine atteint le foie, les reins et les poumons, elle est métabolisée en de nombreux produits de dégradation principaux appelés cotinine, cotinine-N-glucuronide, nicotine-N-glucuronide, trans-3'-hydroxycotinine et trans-3-hydroxycotinine-O-glucuronide.Note de bas de page 4 Avec la nicotine elle même, ces produits de dégradation (métabolites) constituent des biomarqueurs d'exposition spécifiques au tabac dont la concentration dans l'urine ou le sang peut être mesurée. Cette donnée peut ensuite être employée pour déterminer le degré d'exposition d'une personne aux produits du tabac ou à la fumée du tabac.Note de bas de page 8

La cotinine est l'un des biomarqueurs de l'exposition aux produits du tabac et à la fumée du tabac les plus efficaces.Note de bas de page 5 Elle peut facilement être mesurée dans l'urine ou le sangNote de bas de page 1Note de bas de page 2 et peut être détectée dans l'organisme jusqu'à quatre jours après l'exposition à la nicotine.Note de bas de page 3Note de bas de page 6 La cotinine est spécifique à la nicotine et permet une mesure fiable de l'exposition aux produits du tabac et à la fumée du tabac. Le dosage de la cotinine a récemment été employé avec succès pour valider les habitudes auto déclarées d'utilisation du tabac.Note de bas de page 9

Quelle est l'utilité des données sur la nicotine et ses principaux métabolites?

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) qui est menée par Statistique Canada, étudie le degré d'exposition des Canadiens à une variété de substances chimiques présentes dans l'environnement. La nicotine et ses principaux métabolites font partie des 91 substances chimiques ciblées par l'ECMS. La mesure de ces biomarqueurs d'exposition spécifiques au tabac permettra aux chercheurs de mieux comprendre la prévalence du tabagisme au Canada et l'exposition des Canadiens aux produits du tabac et à la fumée du tabac.

Lexique

Métabolisme
Ensemble des processus biochimiques qui se produisent dans l'organisme. La notion de métabolisme recouvre les processus de création et de dégradation de substances.
Métabolite
Substance résultant d'un processus métabolique; son produit.
Spécifique
Lié par son application ou son effet à une substance chimique, une structure ou un processus particulier.
Toxique
Substance chimique toxique ou poison produit artificiellement.

Notes de bas de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :