Page 7 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – le trichloroéthylène
6.0 Techniques de traitement
6.1 Municipales
On a constaté que les usines municipales de filtration de l'eau qui utilisent des techniques classiques de traitement de l'eau (coagulation, sédimentation, adoucissement par précipitation, filtration et chloration) ne réussissent pas à réduire les concentrations de TCE dans l'eau potable (Robeck et Love, 1983). Le strippage à l'air et le charbon activé sont deux techniques courantes de traitement de l'eau qui, une fois conjuguées, réussissent à éliminer le TCE.
On a constaté que le strippage à l'air réussit à éliminer des eaux souterraines des composés organiques volatils comme le TCE. Le strippage à l'air réussit à extraire d'importantes quantités de TCE de l'eau, mais les taux d'élimination sont faibles (Russell et coll., 1992 ).
L'adsorption sur charbon activé est très répandue pour éliminer de l'eau potable les composés organiques synthétiques comme le TCE si le lit de filtrage au charbon activé est assez épais (Russell et coll., 1992).
On a démontré que la conjugaison du strippage à l'air et du charbon activé en un traitement en deux étapes améliorait l'élimination du TCE. Dans une usine municipale de traitement de l'eau conjuguant ces procédés, le strippage à l'air constitue la première étape du traitement, qui permet d'éliminer le gros du TCE de l'eau; le charbon activé constitue la deuxième étape, qui élimine de l'eau la majeure partie des résidus de TCE. Ces méthodes permettent de réduire à moins de 1 µg/L les concentrations de TCE dans les réseaux municipaux d'approvisionnement en eau potable (EPA des États-Unis, 1985b).
6.2 Résidentielles
En général, on ne recommande pas d'utiliser les dispositifs de traitement de l'eau potable pour soumettre l'eau déjà traitée par la municipalité à un traitement supplémentaire. Lorsqu'un ménage tire son eau potable d'un puits privé, ou lorsque l'eau potable est contaminée par de faibles concentrations de TCE, les dispositifs résidentiels privés de traitement de l'eau potable peuvent constituer un moyen d'éliminer le TCE de l'eau potable.
Il existe de nombreux dispositifs de traitement résidentiels produits par divers fabricants, dont le prix est abordable et qui peuvent éliminer le TCE de l'eau potable pour la rendre conforme aux recommandations ou aux règlements en vigueur. Il est possible d'installer des systèmes de filtration au robinet (point d'utilisation) ou au point d'entrée de l'eau dans la maison. On préfère les systèmes au point d'entrée pour éliminer les COV comme le TCE, parce qu'ils fournissent de l'eau traitée pour le bain et la lessive, ainsi que pour la cuisson et la consommation. Des dispositifs de traitement au point d'utilisation homologués pour la réduction des COV, y compris le TCE, sont actuellement disponibles sur le marché. On ne trouve cependant pas dans les commerces de dispositifs homologués pour le traitement au point d'entrée, mais on peut les concevoir et les construire avec des matériaux certifiés. Il faut soumettre périodiquement à des analyses de laboratoire à la fois l'eau qui pénètre dans un dispositif de traitement et l'eau qui en sort pour s'assurer que le dispositif de traitement est efficace.
Santé Canada ne recommande pas de marque particulière de dispositifs de traitement de l'eau potable, mais conseille vivement aux consommateurs de n'utiliser que les dispositifs certifiés par un organisme de certification accrédité comme étant conformes aux normes appropriées de NSF International (NSF) et de l'American National Standards Institute (ANSI). Ces normes visent à protéger l'eau potable en aidant à garantir l'innocuité des matériaux et l'efficacité des produits qui entrent en contact avec l'eau potable. Les organismes de certification garantissent qu'un produit ou un service est conforme aux normes en vigueur. Au Canada, le Conseil canadien des normes (CCN) (www.scc.ca) a accrédité les organismes suivants, qu'il autorise ainsi à certifier les dispositifs de traitement de l'eau potable qui satisfont aux normes susmentionnées de NSF et de l'ANSI :
- CSA International (www.csa-international.org);
- NSF International (www.nsf.org);
- Water Quality Association (www.wqa.org);
- Underwriters Laboratories Inc. (www.ul.com);
- Quality Auditing Institute (www.qai.org);
- International Association of Plumbing and Mechanical Officials (www.iapmo.org).
Les dispositifs de traitement destinés à éliminer le TCE de l'eau non traitée (comme celle qui provient d'un puits privé) doivent être certifiés pour l'élimination du TCE ou des COV. Dans le cas du TCE, les dispositifs de traitement sont certifiés comme étant capables de ramener les concentrations de TCE d'un niveau moyen (d'amorce) d'influents de 0,3 mg/L à un maximum de 0,005 mg/L ou moins dans l'effluent traité (NSF International, 2005). Les dispositifs de traitement certifiés comme éliminant le TCE ou les COV comportent un type de technique d'adsorption, généralement du charbon activé, ou utilisent l'osmose inverse, généralement en combinaison avec un ou plusieurs filtres d'adsorption.
Détails de la page
- Date de modification :