Page 6 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – le trichloroéthylène

5.0 Méthodes d'analyse

Il y a plusieurs façons possibles de mesurer la concentration de TCE dans l'eau potable. À cause de la volatilité du TCE, les méthodes d'analyse sont basées sur la chromatographie gazeuse par purge et piégeage ou par analyse de la phase gazeuse par photo-ionisation ou détection par spectrométrie de masse. Il est aussi possible de capturer le TCE par extraction liquide-liquide suivie d'une analyse par chromatographie gazeuse et d'une détection de la conductivité électrolytique.

L'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a approuvé quatre méthodes de mesure de la concentration de TCE dans l'eau potable. La méthode EPA 502.2, fondée sur la chromatographie en phase gazeuse capillaire par purge et piégeage et des détecteurs de photo-ionisation et de conductivité électrolytique montés en série, a une limite de détection de l'ordre de 0,01-3,0 µg/L (EPA des États-Unis, 1999b). La méthode EPA 524.2, qui utilise la chromatographie gazeuse capillaire par purge et piégeage conjuguée à des détecteurs par spectrométrie de masse montés en série, a une limite de détection de 0,5 µg/L (EPA des États-Unis, 1999b). Celle de la méthode EPA 503.1, fondée sur la chromatographie gazeuse capillaire par purge et piégeage conjuguée à des détecteurs de conductivité par photo-ionisation, est de 0,01-3,0 µg/L (EPA des États-Unis, 1999b). La méthode EPA 551.1 repose sur l'extraction liquide-liquide et la chromatographie gazeuse conjuguée à des détecteurs de capture d'électrons. Cette méthode présente une limite de détection de 0,01 µg/L (EPA des États-Unis, 1999b).

Aux fins de la détermination du TCE dans l'eau, la limite pratique d'analyse quantitative (LPAQ) jugée atteignable par la plupart des bons laboratoires est de 5 µg/L.

Détails de la page

Date de modification :