Parlons d’eau – Le 1,4-dioxane dans l’eau potable

Nous avons établi des recommandations pour le 1,4‑dioxane dans l’eau potable en vue de protéger la santé des Canadiens. Découvrez les effets sur la santé du 1,4‑dioxane et la façon de réduire votre exposition s’il y en a dans votre eau potable.

Sur cette page

Le 1,4‑dioxane dans l’eau potable

Le 1,4‑dioxane est une substance chimique d’origine humaine qui n’est pas naturellement présente dans l’environnement. Il est relâché dans l’environnement principalement par :

Il peut être présent dans :

Le 1,4‑dioxane n’est habituellement pas détecté dans les sources d’approvisionnement en eau potable au Canada. Dans certains cas, il a été détecté dans des eaux souterraines situées à proximité de sites d’enfouissement et de sites industriels.

La seule façon de déterminer si votre eau potable contient du 1,4‑dioxane est de la faire analyser. Si vous souhaitez faire analyser votre eau potable, en particulier si vous possédez un puits privé, vous devez communiquer avec vos autorités locales de santé publique pour obtenir des conseils.

Effets sur la santé du 1,4‑dioxane dans l’eau potable

L’eau potable contenant une teneur élevée en 1,4‑dioxane peut nuire à votre foie et à vos reins.

Si votre eau potable ou votre santé vous préoccupe, communiquez avec vos autorités locales responsable de l’eau potable ou de la santé publique pour obtenir plus d’information.

Comment réduire votre exposition au 1,4‑dioxane dans l’eau potable

Vous pouvez installer un système d’osmose inverse directement à votre robinet pour aider à éliminer le 1,4‑dioxane.

Veillez à utiliser une unité ou un système qui est :

Pour vérifier si le système de traitement fonctionne, vous devez régulièrement faire tester :

Prendre un bain ou une douche avec de l’eau contenant du 1,4‑dioxane ne devrait pas poser un risque pour la santé.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez

Si vous êtes enceinte, allaitez ou utilisez une préparation pour nourrisson et que vous soupçonnez la présence de 1,4‑dioxane dans votre eau potable, vous devriez la faire analyser. Si la teneur en 1,4‑dioxane est supérieure à la valeur recommandée, songez à :

Limite de 1,4‑dioxane dans l’eau potable au Canada

Nous avons collaboré avec les provinces et les territoires pour établir une nouvelle limite d’exposition recommandée pour le 1,4‑dioxane dans l’eau potable. Une concentration maximale acceptable (CMA) de 0,050 milligramme par litre (mg/L) a été fixée. La valeur recommandée vise à protéger la santé de la population canadienne, notamment celle des membres les plus vulnérables de la société, comme les nourrissons et les enfants.

Information connexe

Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada pour le 1,4‑dioxane.

Si vous avez des questions sur les recommandations ou sur le 1,4‑dioxane dans l'eau potable, vous pouvez nous contacter au :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :