Parlons d’eau - Et puis, votre puits? – Protéger et nettoyer votre puits

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 281 Ko, 4 pages)

Organisation : Santé Canada

Publiée : 2019-03-06

Protéger ton puits

La meilleure façon de protéger votre puits est d’empêcher la contamination d’entrer dans l’eau de votre puits. La contamination peut être causée par des bactéries, des virus et des parasites ou des produits chimiques comme l’essence ou l’engrais.

Sources de contamination de votre eau de puits

Parmi les sources fréquentes de contamination, on compte :

  • une fosse septique trop proche du puits ou mal entretenue;
  • le fumier ou les déchets d’animaux domestiques ou de bétail, d’engrais ou de produits chimiques qui se trouvent à proximité ou en amont du puits, car l’eau de pluie peut entraîner les déchets vers votre puits;
  • l’eau de surface qui entoure votre puits ou s’accumule près de celui-ci et/ou le puits est endommagé ou il y a des problèmes liés à la construction du puits.

Signes de contamination de l'eau de puits

Liste de vérification 1 : Ce qu’il faut rechercher lors de l’inspection de votre puits et de vos biens

  • Une étiquette d’information sur votre tête de puits. Notez le numéro de l’étiquette et toute autre information.
  •  Le bouchon ou couvercle du puits est sécurisé et les évents ne sont pas bloqués.
  •  Il n’y a pas d’espace libre autour des bords extérieurs du tubage du puits.
  • Il n’y a pas de sédimentation ou d’accumulation d’eau autour du tubage du puits.
  • Les sources de contamination potentielles sont correctement gérées et stockées loin de votre puits.
  • La pompe, le réservoir sous pression et le système de traitement de l’eau fonctionnent correctement.
  • Votre système septique fonctionne correctement.
  • Si vous découvrez un vieux puits abandonné, demandez l’avis d’un entrepeneur en construction de puits autorisés et assurez-vous qu’il est correctement scellé.

Actions à entreprendre si votre eau est contaminée

  • Éliminer les sources possibles de contamination;
  • Réparer votre puits;
  • Traiter votre eau de puits.

When to treat your well water

Après avoir trouvé et retiré la source de contamination.

Dans le cas d’une contamination microbienne, vous devrez faire un traitement-choc de désinfection du puits et du système de plomberie.

En cas de contamination chimique ou de problèmes continus - Voir Parlons d’eau - Et puis, votre puits? – Le traitement de l’eau de votre puits

Traitement de choc pour désinfecter votre puits en cas de contamination microbienne

Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Lunettes de sécurité et gants en caoutchouc
  • Une pince ou une clé (à molette ou autre)
  • Eau de Javel non parfumée
  • Un boyau d’arrosage

Recueillez de l’information sur votre puits :

  • Si vous avez une copie du rapport de l’entrepeneur en construction de puits autorisés, gardez-le à portée de main comme référence. Il contient des informations dont vous aurez besoin telles que :
    • la profondeur totale de votre puits
    • le niveau d’eau à l’intérieur du tubage du puits (niveau d’eau statique)
    • le diamètre du tubage du puits.
  • Si vous n’avez pas de copie du rapport de l’entrepreneur, cherchez une étiquette sur votre tête de puits. Les entrepreneurs en construction de puits autorisés sont tenus d’enregistrer et de marquer chaque puits et de soumettre leur rapport à une autorité du gouvernement provincial ou territorial. Vous pouvez utiliser votre numéro d’identification de puits pour trouver une copie du rapport en ligne ou en contactant l’autorité.
  • Si c’est la première fois que vous faites un traitement-choc, engagez un entrepeneur en construction de puits autorisés pour vous fournir des conseils et de l’aide

Étape 1
Soustraire le niveau d’eau statique de la profondeur totale de votre puits pour calculer l’épaisseur de la colonne d’eau dans le puits. Utilisez ce chiffre avec le Tableau 1 pour déterminer la quantité approximative d’eau de Javel dont vous aurez besoin.

Étape 2
Retirer le bouchon ou le couvercle du puits. Vous pouvez avoir besoin d’une clé ou d’une pince pour enlever quelques boulons. Certains puits qui ont été installés dans une fosse ont un joint, avec une pompe ou des conduites d’admission qui sont maintenues en place par le joint. Dans ce cas, il est possible d’utiliser le trou d’évent ou d’enlever un bouchon afin d’ajouter de l’eau de Javel dans votre puits.

Étape 3
Utilisez uniquement de l’eau de Javel non parfumée. Faites attention en manipulant l’eau de Javel, car elle contient du chlore. Utilisez des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc. Verser la quantité requise d’eau de Javel non parfumée dans le puits. Mélanger l’eau de Javel avec l’eau en connectant un tuyau d’arrosage propre à un robinet à proximité et en lavant la paroi intérieure du tubage du puits. Cela permettra de s’assurer que le chlore de l’eau de Javel se mélange correctement avec l’eau dans tout le puits.

Étape 4
Si vous avez un système de traitement de l’eau, débranchez-le ou mettez-le en mode de contournement avant d’ouvrir les robinets intérieurs. Ouvrez tous les robinets de la maison et laissez l’eau s’écouler dans tous les robinets jusqu’à ce qu’une odeur de chlore soit détectée, puis fermez les robinets. Si l’eau ne sent pas fortement le chlore, ajouter plus d’eau de Javel dans le puits. Contactez le fabricant de votre système de traitement de l’eau pour savoir comment le désinfecter.

Étape 5
Laisser l’eau reposer dans le système pendant 12 à 24 heures une fois que suffisamment de chlore a été ajouté. Il est important de ne pas boire, cuisiner, prendre un bain ou se laver avec l’eau pendant cette période pour assurer une désinfection complète et parce que des niveaux élevés de chlore peuvent causer une irritation.

Étape 6
Éliminez l’eau de Javel du puits en faisant couler l’eau dans un tuyau extérieur loin de l’herbe et des arbustes jusqu’à ce que la forte odeur de chlore disparaisse. Assurez-vous que l’eau n’entre pas dans un cours d’eau tel qu’un lac, une rivière ou un autre cours d’eau. Enfin, pour éliminer l’eau de Javel de la plomberie domestique, ouvrez tous les robinets à l’intérieur jusqu’à ce que l’eau ne sente plus le chlore.

Étape 7
Attendez 48 heures, puis prélevez un échantillon d’eau en suivant les instructions et en utilisant la bouteille fournie par le laboratoire. En attendant, soit trouver une autre source d’eau ou faire bouillir l’eau pendant 1 minute avant de la boire. Deux tests « sûrs » d’affilée sur une période de 1 à 3 semaines montrent que le traitement-choc a probablement bien fonctionné. Vous devriez tester un échantillon de plus après 3 à 4 mois pour être sûr que l’eau n’a pas été contaminée à nouveau.

Voir Parlons d’eau - Et puis, votre puits? – Faites analyser l’eau de votre puits pour avoir des renseignements sur les analyses.

Tableau 1 - Quantités d'eau de Javel à utiliser sur l'eau de puits
(Basé sur l’eau de Javel ordinaire, non parfumée, à 5,25 %, que l’on trouve dans la plupart des épiceries.)
Épaisseur de la colonne d’eau dans le puits Diamètre du tubage
15 cm (6 po)
(puits foré)
90 cm (36 po)
(puits creusé)
Nouveau puits  
(concentration de chlore de 250 mg/l)
Puits existants
(concentration de chlore de 50 mg/l)
Nouveau puits  
(concentration de chlore de 250 mg/l)
Puits existants
(concentration de chlore de 50 mg/l)
1,0 m 100 mL 20 mL 3,2 L 0,6 L
3,0 m 300 mL 60 mL 9,6 L 1,8 L
5,0 m 500 mL 100 mL 16,0 L 3,0 L
10,0 m 1000 mL 200 mL 32,0 L 6,0 L

Solutions lorsque la contamination ne peut pas être trouvée / corrigée / ou renvoyée

Dans l’une de ces situations, vous pouvez choisir parmi les solutions suivantes :

Parlez avec un professionnel du traitement de l’eau pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

Contact pour plus d'informations

Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité de l’eau potable :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :