L’eau de puits et santé : Protection et entretien de votre puits

Veillez à la salubrité de votre eau en apprenant à bien entretenir votre puits et à gérer les sources possibles de contamination.

Sur cette page

Protection des ressources en eau souterraine

En tant que propriétaire d'un puits, vous êtes responsable de la surveillance et du maintien de la qualité de votre eau potable.

La meilleure façon de protéger les eaux souterraines et de maintenir l'accès à une eau propre est de prévenir la contamination. Pour ce faire, assurez-vous que votre puits est en bon état et gérez adéquatement les contaminants sur votre propriété.

Une fois qu'un aquifère est contaminé, il peut être extrêmement difficile, voire impossible, de le nettoyer. Par conséquent, les aquifères peuvent devenir inutilisables s'ils sont contaminés par des substances susceptibles de nuire à la santé.

Inspection régulière de votre puits

Une façon de prévenir la contamination est de garder votre puits en bon état. S'il y a des fissures ou des ouvertures, des contaminants peuvent pénétrer directement dans l'eau de votre puits. Inspectez votre puits au moins une fois par année pour confirmer ce qui suit :

Figure 1
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel

Schéma d'un puits avec un couvercle au-dessus du sol, sur de la terre en monticule, sans accumulation d'eau. En dessous, dans la terre, le puits traverse les couches de sol pour atteindre les eaux souterraines. Dans le sol, le puits est muni d'un joint annulaire et d'un tubage. Dans le puits, un tuyau est fixé à une pompe, qui atteint l'eau.

Si votre puits présente des signes d'endommagement, faites-le réparer ou remplacer dès que possible. Communiquez avec un entrepreneur en construction de puits titulaire d'une licence pour obtenir de plus amples renseignements.

Sources possibles de contamination

La qualité de l'eau de votre puits est influencée par le milieu environnant. Par conséquent, la qualité de votre eau peut être perturbée par les activités et l'utilisation des terres à proximité de votre puits ou de votre propriété.

Les sources courantes de contamination sur votre propriété ou à proximité de celle-ci comprennent :

Les nouvelles activités, les utilisations antérieures des terres, les changements dans l'utilisation des terres ou les événements imprévus près de votre puits et de votre propriété peuvent avoir une incidence sur la qualité de l'eau de votre puits. Cela inclut :

Des contaminants provenant d'endroits plus éloignés peuvent se rendre à votre puits :

Porter attention aux changements vous aidera à repérer les problèmes, à examiner la situation et à obtenir l'aide nécessaire pour protéger et entretenir votre puits.

Un changement dans la couleur, le goût ou l'odeur de l'eau pourrait indiquer un changement de la qualité de l'eau. Faites analyser votre eau pour y détecter la présence de contaminants chimiques et microbiens et communiquez avec votre service local de santé publique ou les autorités responsables de l'eau potable si vous avez des préoccupations.

Prévention de la contamination

Il existe de nombreuses façons de réduire les risques liés aux contaminants potentiels sur votre propriété :

Évitez d'utiliser ou d'entreposer de l'engrais, des herbicides, du carburant, de l'huile ou des produits chimiques près du puits :

Veillez à ce que l'huile, le carburant et le gaz soient bien entreposés. Vérifiez que les contenants sont en bon état et qu'ils ne sont pas endommagés :

Scellez correctement les puits qui ne sont plus utilisés :

Fosses septiques

Les fosses septiques sont une source courante de contamination et peuvent introduire des protozoaires, des virus ou des bactéries pathogènes dans votre eau potable. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures à prendre pour utiliser et entretenir correctement votre fosse septique afin d'éviter la contamination des eaux souterraines avoisinantes.

Tableau 1 : Ce qu'il faut faire et ne pas faire concernant les fosses septiques
À faire À ne pas faire
  • Faire vidanger la fosse septique lorsqu'elle est remplie d'un tiers de matières solides, soit environ tous les 3 ans.
  • Construire le puits et la fosse septique assez loin l'un de l'autre.
  • Réduire la quantité d'eau qui entre dans la fosse septique.
    • Utiliser des robinets, des pommes de douche et des toilettes à faible débit.
    • Réparer immédiatement les fuites.
  • Tenir les animaux d'élevage, les plantes et les arbres loin de la fosse septique.
  • Si la fosse septique a des filtres d'effluent, les vérifier et les nettoyer régulièrement.
  • Y jeter des liquides domestiques. Ces liquides peuvent tuer les micro-organismes qui sont nécessaires pour décomposer les matières organiques dans les eaux usées. Les liquides domestiques comprennent :
    • les solvants
    • les médicaments
    • les produits chimiques
    • les huiles de cuisson
    • les produits de nettoyage
  • Y jeter des matières solides, car elles ne peuvent pas être décomposées. Elles comprennent :
    • le plastique
    • les couches
    • la litière pour chats
    • les déchets alimentaires
    • les produits sanitaires

Lorsqu'une fosse septique fonctionne correctement, elle peut décomposer les matières organiques dans les eaux usées. L'effluent est ensuite rejeté dans le sol environnant, où il est traité.

Toutefois, si la fosse septique est trop près du puits ou qu'elle ne fonctionne pas correctement, l'effluent ne sera pas traité suffisamment avant d'atteindre la source d'approvisionnement en eau. Cela peut rendre les sources d'eau souterraine impropres à la consommation, à moins qu'un dispositif de traitement adéquat ne soit installé.

Détails de la page

Date de modification :