Parlons d’eau - Et puis, votre puits?

Introduction

Environ 3 millions de personnes au Canada comptent sur un puits privé comme source d’eau potable. Si vous êtes l’une d’entre elles, cette information est pour vous.

L’eau qui remplit les espaces entre les couches de sol, de sable et de roche dans le sol est communément appelée eau souterraine. C’est l’eau qui alimente votre puits.

Comme l’eau de la pluie ou de la neige fondante pénètre plus profondément dans le sol, les particules dans le sol agissent comme un filtre, aidant à nettoyer l’eau lorsqu’elle se déplace plus profondément. Cependant, cela ne signifie pas que les eaux souterraines sont exemptes de contaminants. Il se peut qu’elle ne soit pas toujours de bonne qualité en raison d’une contamination naturelle ou humaine.

Rappelez-vous que si vous êtes propriétaire d’un puits privé, il est de votre responsabilité de vous assurer que la qualité de votre eau de puits est protégée.

La série Parlons d’eau - Et puis, votre puits? vous aidera à prendre les bonnes mesures pour protéger votre eau de puits contre les bactéries, les virus, les parasites ou les produits chimiques qui pourraient vous rendre malade. Travaillons ensemble pour assurer la sécurité de l’eau potable au Canada en apprenant ce qui suit :

La construction et l’entretien de votre puits – Choisissez un endroit sûr pour votre puits et vérifiez qu’il est bien scellé et en bon état.

Faites analyser l’eau de votre puits – Découvrez ce qu’il y a dans votre eau de puits et ce que signifient les résultats du test pour votre santé.

Et puis, votre puits? - Protéger et nettoyer votre puits – Repérez la contamination possible près de votre puits et sachez quoi faire s’il y a des signes que votre puits doit être nettoyé.

Le traitement de l’eau de votre puits – Déterminez si l’eau de votre puits doit être traitée et sachez où vous adresser pour obtenir de l’aide et des conseils sur la sélection, l’installation et l’entretien de votre équipement.

Assurez-vous que l’eau de votre puits est sécuritaire pendant et après les urgences – sachez ce qu’il faut faire lorsque des inondations, des sécheresses ou d’autres événements affectent la qualité de votre eau de puits.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :