Petits cigares ... grosses inquiétudes

Messages clés

  • Fumer des petits cigares présente les mêmes risques d'effets nocifs pour la santé que de fumer des cigarettes.
  • L'origine et le type du tabac utilisé dans les petits cigares sont différents de ceux utilisés dans les cigarettes vendues au Canada.
  • La fumée des petits cigares contient les mêmes substances chimiques que celle des cigarettes vendues au Canada.

Contexte

Traditionnellement, les cigares sont formés de trois éléments, soit une tripe, une sous-cape et une cape, qui peuvent être faits de tabac en feuille ou reconstitué. Les petits cigares, ou cigarillos, sont le type de cigares le plus petit offert sur le marché. Ils ont une taille semblable aux cigarettes et contiennent souvent un filtre. La plupart des petits cigares munis de filtre ont une cape brune faite de tabac reconstitué. Ils ressemblent à une cigarette enroulée dans une feuille de papier brun. Quant aux petits cigares sans filtre, ils sont généralement enroulés dans une feuille de tabac. La Figure 1 présente une comparaison entre la cigarette, le petit cigare et le cigare.

Les ventes des petits cigares ont augmenté de façon importante entre 2001 et 2007. Ces ventes, chiffrées à 53 millions d'unités en 2001, sont passées à 276 millions d'unités en 2006, puis à 403 millions d'unités en 2007. Ces produits contenaient souvent des ingrédients attrayants et étaient vendus à l'unité ou en petits paquets.

Faciles à se procurer, les petits cigares sont attrayants pour les jeunes Canadiens. Une étude menée dans le cadre de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) durant la première moitié de 2008, indique que 37 % des répondants canadiens âgés de 15 ans et plus ont déjà fait l'essai des petits cigares au moins une fois, et que 4 % d'entre eux avaient fumé un petit cigare au cours des 30 derniers jours. Chez les jeunes âgés de 15 à 17 ans, 24 % ont indiqué avoir déjà fait l'essai des petits cigares, et 7 % ont dit avoir fumé un petit cigare au cours des 30 derniers jours. Chez les jeunes et les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, 49 % ont indiqué avoir déjà fait l'essai des petits cigares, et 13 % ont déclaré avoir fumé un petit cigare au cours des 30 derniers jours.

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 630 Ko, 2 pages)

Organisation : Santé Canada
Type : Lignes directrices
Date publiée : Révisé 2011
ISBN : 978-1-100-92092-4
No de catalogue : H128-1/09-585F
SC Pub. : 5938

Sujets connexes

Description - Figure 1 : Comparaison entre la cigarette, les petits cigares avec filtre, les petits cigares sans filtre, et le cigare (gauche à droite).

Cette image montre les différences physiques entre les cigarettes, les petits cigares et les cigares. À partir de la gauche, une cigarette de taille régulière, deux petits cigares avec des filtres or, un petit cigare avec un filtre brun, trois petits cigares de longueurs différentes sans filtre et un cigare.

À ce jour, nous savons que lorsqu'on allume une cigarette, sa combustion produit plus de 4 000 différentes substances chimiques. Plus de 70 de ces substances causent, déclenchent ou favorisent le cancer. Est-ce que les effets nocifs pour la santé des petits cigares sont les mêmes que ceux associés à la cigarette?

Résultats

Description - Petit cigare avec filtre (à gauche) et cigarette
Comparaison entre un petit cigare et une cigarette. À gauche, un petit cigare avec un filtre or. À droite, une cigarette de taille régulière avec un filtre de la même longueur que celui du petit cigare. Le petit cigare et la cigarette ont la même longueur.

Pour mieux évaluer les effets potentiels des petits cigares sur la santé, Santé Canada a comparé les émissions de la fumée des petits cigares à celles des cigarettes vendues au Canada. L'étude comportait l'analyse de 27 substances chimiques toxiques présentes dans la fumée de ces deux produits. Elle a démontré que la fumée des petits cigares, avec ou sans filtre, contient les mêmes substances chimiques toxiques que celle des cigarettes vendues au Canada.

Selon le pays où le tabac est cultivé (origine), le type de tabac (Burley, Virginia, etc.) et le procédé de séchage utilisé (séchage à l'air chaud, séchage à l'air ambiant, etc.), la composition de la fumée peut varier légèrement. Selon les résultats de l'étude, le niveau de concentration de certaines substances chimiques toxiques présentes dans la fumée des petits cigares est légèrement différent de celui de la fumée des cigarettes vendues au Canada. Ces légères différences semblent être dues au fait que les tabacs utilisés sont d'origines et de types différents. Néanmoins, l'exposition au niveau de concentration des substances chimiques toxiques présentes dans la fumée des petits cigares pose les mêmes risques d'effets nocifs pour la santé que l'exposition à la fumée des cigarettes vendues au Canada.

Description - Cigare (à gauche) et petit cigare sans filtre
Comparaison entre un cigare et un petit cigare. À gauche, un cigare. À droite, un petit cigare sans filtre. Le cigare à une plus grande circonférence et est plus long que le petit cigare.

Conclusion

Santé Canada estime que fumer des petits cigares présente les mêmes risques d'effets nocifs pour la santé que de fumer des cigarettes vendues au Canada.

Références

  1. Levasseur, G., H. Hutchings et M. Kaiserman. Little Cigars - Big Concerns. 61e édition de la Tobacco Science Research Conference, 2007, Charlotte, États-Unis, papier nº 18.
  2. Santé Canada, Projet visant à réglementer les petits cigares en vertu du Règlement sur le tabac (accès), document de consultation, mai 2008. Consulté le 23 janvier 2009. www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/consult/_2008/cigar/index-fra.php
  3. Santé Canada, Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC). Résumé des résultats pour la première moitié de l'année 2008 (février - juin). Consulté le 23 janvier 2009.
    www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/research-recherche/stat/_ctums-esutc_2008/wave-phase-1_summary-sommaire-fra.php
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :