Page 2 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – Acide (4-chloro-2-méthylphénoxy) acétique (MCPA)
Partie I. Vue d'ensemble et application
1.0 Recommandation
La concentration maximale acceptable (CMA) pour l'acide (4-chloro-2-méthylphénoxy) acétique (MCPA) dans l'eau potable est de 0,1 mg/L (100 µg/L).
2.0 Sommaire
L'acide (4-chloro-2-méthylphénoxy)acétique (MCPA) est un herbicide à base d'acide phénoxyacétique et est homologué au Canada pour être utilisé sur les terres agricoles, les gazons fins et les pelouses, ainsi qu'en foresterie et sur les sites industriels. Il figure parmi les 10 pesticides les plus vendus au Canada et il est utilisé dans tout le pays, surtout dans les Provinces des Prairies. Les formulations d'herbicide peuvent être composées de formes variées de MCPA, y compris l'acide libre, les sels et les esters, mais toutes libèrent l'acide qui est la matière active de l'herbicide.
Ce document technique porte sur les risques pour la santé liés à la présence de MCPA dans l'eau potable. On y évalue tous les risques pour la santé connus, en tenant compte des études et approches qui existent ainsi que des limites des techniques de traitement disponibles. On y examine l'exposition au MCPA associée à l'eau potable, en se limitant à l'exposition par ingestion, l'exposition par inhalation ou par contact cutané n'étant pas considérée comme importante. Au terme de cet examen, une concentration maximale acceptable de 0,1 mg/L (100 µg/L) est établie pour le MCPA dans l'eau potable selon les effets de ce composé sur la santé.
2.1 Effets sur la santé
Certaines études ont été menées sur les effets que peuvent avoir les herbicides chlorophénoxy, dont le MCPA, sur la santé humaine. Cependant, en raison de l'exposition des sujets à plusieurs pesticides, ainsi qu'à d'autres composés organiques, ces études ne peuvent servir à évaluer la toxicité du MCPA chez les humains. La CMA de 0,1 mg/L a été établie d'après les effets sur le rein observés chez le rat.
Santé Canada considère le MCPA comme étant inclassable pour ce qui est de la cancérogénicité chez les humains, vu l'insuffisance des données issues des études portant sur des sujets humains et le manque d'études pertinentes sur les animaux. Cette classification est similaire à celle du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
2.2 Exposition
Les données portant sur l'exposition des humains au MCPA sont limitées. D'après ces données, on ne s'attend pas à ce que l'eau potable constitue une voie d'exposition importante. De faibles concentrations de MCPA ont été mesurées dans des sources d'eau potable dans de nombreuses provinces canadiennes. Il peut arriver en effet que le MCPA se retrouve dans l'eau à la suite du déversement, accidentel ou délibéré, de résidus de réservoirs ou par suite du lavage de pièces d'équipement.
2.3 Analyse et traitement
Dans l'élaboration d'une recommandation sur le MCPA dans l'eau potable, il faut tenir compte de la capacité de mesurer la concentration du contaminant et d'éliminer celui-ci des approvisionnements en eau potable. Le MCPA peut être détecté à des concentrations bien inférieures à celle de la CMA de 0,1 mg/L.
La concentration de MCPA peut être réduite sans problème à un niveau inférieur à celui de la CMA dans les installations municipales de traitement de l'eau, grâce à des méthodes bien établies. À l'échelle résidentielle, aucun des dispositifs de traitement de l'eau potable disponibles sur le marché n'est actuellement certifié pour l'élimination du MCPA; toutefois, les dispositifs certifiés pour réduire la concentration des composés organiques devraient être efficaces à cette fin.
3.0 Application de la recommandation
Remarque : Des instructions spécifiques concernant l'application des recommandations pour la qualité de l'eau potable doivent être obtenues auprès de l'autorité appropriée en matière d'eau potable dans le secteur de compétence concerné.
La recommandation relative au MCPA est basée sur une exposition à vie par l'eau potable et vise à protéger contre les effets sur la santé d'une telle exposition. Il est peu probable que les dépassements à court terme de la valeur fixée par la recommandation aient un effet sur la santé, à moins qu'ils ne soient dus à une contamination ou des déversements massifs. Si, toutefois, la surveillance révèle que les concentrations sont élevées sur une base régulière, on suggère d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan d'action pour corriger la situation.
Le MCPA, un herbicide à base d'acide phénoxyacétique homologué au Canada, ne pose pas de problème pour la majorité des Canadiens. Il est utilisé partout au Canada, mais surtout dans les Provinces des Prairies à des fins agricoles, dans la production des céréales, des graines à canaris, des légumineuses, des graminées, des asperges, du maïs sucré et du maïs de grande culture. Son utilisation se limite donc à la saison de croissance. Il s'ensuit que le MCPA peut, dans ces zones d'utilisation importante, se retrouver dans les eaux de surface et possiblement dans les eaux souterraines, par ruissellement ou à la suite du déversement accidentel ou délibéré de résidus de réservoir ou du lavage de pièces d'équipement. Le MCPA n'est pas persistant dans l'eau ou dans le sol en raison de la biodégradation (en conditions aérobies), importante voie de dégradation. Cependant, dans les milieux pauvres en oxygène, comme les eaux souterraines, ou pendant les périodes de froid et de faible luminosité, la dégradation du MCPA par biodégradation ou photodécomposition est plutôt limitée.
3.1 Surveillance
Le MCPA est homologué au Canada pour des usages variés, le plus important étant le traitement des terres agricoles, plus particulièrement dans les Provinces des Prairies pendant la saison de croissance.
On recommande une surveillance fréquente des eaux de surface traitées dans les zones d'utilisation intensive comme les Provinces des Prairies et d'autres zones agricoles durant les périodes de pointe (soit du mois de mai au début de l'automne), ainsi que des usines de traitement situées en aval de ces zones. À cette fréquence, la surveillance donnera une idée globale de la contamination par ruissellement, plus particulièrement après les précipitations. La surveillance des eaux souterraines dans les zones où le MCPA est utilisé de façon intensive est également recommandée, mais à une fréquence moindre.