Page 2 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – le chlorite et le chlorate

Le chlorite et le chlorate dans l'eau potableNote de bas de page 1

Partie I. Vue d'ensemble et application

1.0 Recommandations

La concentration maximale acceptable (CMA) de chlorite dans l'eau potable est de 1 mg/L. La CMA de chlorate dans l'eau potable est de 1 mg/L. Aucune recommandation n'est établie pour le dioxyde de chlore parce qu'il se réduit rapidement en chlorite dans l'eau potable.

Les services de distribution d'eau devraient déployer tous les efforts possibles pour respecter ces recommandations. Toutefois, toute méthode de contrôle utilisée ne doit pas compromettre l'efficacité de la désinfection de l'eau.

2.0 Sommaire

L'utilisation de désinfectants dans le traitement de l'eau potable a presque éliminé les maladies d'origine hydrique. La majorité des usines de traitement d'eau potable au Canada utilisent une forme quelconque de chlore pour désinfecter l'eau : pour traiter l'eau directement à l'usine et/ou pour maintenir une concentration résiduelle dans le réseau de distribution d'eau afin de prévenir la recroissance bactérienne. Le dioxyde de chlore est un désinfectant chloré qui peut être employé plutôt que le chlore dans les usines de traitement (comme désinfectant primaire). La désinfection est essentielle pour protéger l'eau potable; les risques pour la santé que représentent les désinfectants et les sous-produits de la désinfection sont beaucoup moins grands que ceux auxquels on s'exposerait en buvant de l'eau non désinfectée.

Le dioxyde de chlore est un désinfectant efficace pour le traitement de l'eau potable à l'usine, mais il est très réactif et doit être produit sur les lieux du traitement. Les usines de traitement qui utilisent le dioxyde de chlore comme désinfectant primaire ne devraient pas excéder la dose appliquée maximale de 1,2 mg/L; on s'assure ainsi de respecter les recommandations applicables au chlorite et au chlorate et de ne pas exposer les consommateurs à des concentrations de dioxyde de chlore qui pourraient constituer un risque pour la santé. Le dioxyde de chlore n'est pas efficace pour maintenir une concentration résiduelle dans le réseau de distribution.

Le chlorite et le chlorate sont des sous-produits de désinfectant que l'on trouve dans l'eau potable lorsque le dioxyde de chlore est utilisé comme désinfectant. Des ions chlorite et chlorate peuvent aussi se former durant la production de dioxyde de chlore et la technique utilisée pour produire le dioxyde de chlore, ainsi que le « réglage » de l'appareil, influent sur les concentrations de chlorite et de chlorate qui passent dans l'eau potable. La plus grande partie du dioxyde de chlore ajouté à l'eau potable formera ensuite du chlorite. Du chlorate peut aussi se former lorsque les solutions d'hypochlorite ne satisfont pas aux normes de qualité et qu'elles ne sont pas entreposées ou utilisées de façon appropriée.

Santé Canada et le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable ont terminé récemment l'analyse des risques pour la santé liés à la présence de chlorite, de chlorate et de dioxyde de chlore dans l'eau potable. En se fondant sur les données scientifiques disponibles, le Comité a conclu qu'il n'était pas utile d'établir une recommandation pour le dioxyde de chlore, mais qu'en prévoyant une dose appliquée maximale, on pourrait garantir que les consommateurs ne seraient pas exposés à des concentrations de dioxyde de chlore ou de sous-produits de désinfectant qui pourraient être dangereuses pour la santé. Sur la base de cette analyse, la recommandation pour la qualité de l'eau potable pour le chlorite est une concentration maximale acceptable de 1 mg/L, la recommandation pour la qualité de l'eau potable pour le chlorate est une concentration maximale acceptable de 1 mg/L et aucune recommandation n'est établie pour le dioxyde de chlore.

2.1 Effets sur la santé

Les études sur le chlorite, le chlorate et le dioxyde de chlore ne fournissent pas suffisamment d'information pour que l'on puisse évaluer le potentiel cancérogène de ces composés. La recommandation pour le chlorite est fondée sur une étude portant sur deux générations de rats dans laquelle les éléments évalués étaient les suivants : la plus basse amplitude du sursaut (réaction aux bruits soudains), la diminution du poids du cerveau et une variation dans le poids du foie. Étant donné que le chlorate de sodium est utilisé comme herbicide, plusieurs cas d'intoxication au chlorate ont été signalés chez des humains. Selon des études sur le chlorate faites chez des animaux, il semble que ce composé accroît le métabolisme des hormones thyroïdiennes.

Le dioxyde de chlore peut influer sur le développement neurologique et neurocomportemental des rats exposés avant leur naissance à des concentrations beaucoup plus élevées que celles qui pourraient exister dans l'eau potable.

2.2 Exposition

Le dioxyde de chlore réagit rapidement dans l'eau pour former du chlorite et du chlorate. En raison de la rapidité de cette réaction, on s'attend à ce que les concentrations de dioxyde de chlore dans l'eau potable soient beaucoup plus faibles que les niveaux susceptibles d'être préoccupants; par conséquent, aucune recommandation n'est établie pour le dioxyde de chlore. Toutefois, afin que les consommateurs ne soient pas exposés à des concentrations de dioxyde de chlore qui pourraient représenter un risque pour la santé, on recommande une dose appliquée maximale.

Les Canadiens peuvent être exposés au chlorite et au chlorate par de l'eau potable traitée avec du dioxyde de chlore à des fins de désinfection ou de contrôle du goût et de l'odeur. Étant donné qu'au Canada peu d'usines de traitement utilisent actuellement du dioxyde de chlore, on ne s'attend pas à ce que l'eau potable constitue une source d'exposition importante pour le Canadien moyen. L'exposition au chlorate peut aussi être associée à l'utilisation de solutions d'hypochlorite comme source de chlore dans les usines de traitement municipales. Cette exposition peut être réduite par l'entreposage et l'utilisation appropriés des solutions d'hypochlorite aux usines de traitement.

2.3 Traitement

Si le dioxyde de chlore et les ions chlorite ne sont pas éliminés avant l'étape de désinfection secondaire au chlore, ils réagiront avec le chlore libre pour former des ions chlorate. Une fois les ions chlorate présents dans l'eau, ils sont très persistants et très difficiles à éliminer. Il est donc recommandé que les usines de traitement municipales contrôlent la production d'ions chlorate. Dans le cas des usines de traitement qui utilisent des solutions d'hypochlorite, les opérateurs doivent s'assurer que la solution qu'ils utilisent respecte les normes de qualité et qu'elle est entreposée et employée de manière appropriée. Dans le cas des usines de traitement qui utilisent des générateurs de dioxyde de chlore, la formation de chlorate peut être réduite au moyen d'un réglage du générateur permettant de maintenir une efficacité maximale de la production de dioxyde de chlore, ainsi que par la suppression des ions chlorite produits à l'aide de charbon actif ou d'agents réducteurs à base de fer ou de soufre, avant l'ajout de chlore destiné à maintenir la concentration résiduelle dans le réseau.

En général, il n'est pas recommandé d'utiliser des dispositifs de traitement additionnels pour l'eau potable traitée par la municipalité. Néanmoins, certains appareils de traitement résidentiels munis d'un filtre à charbon actif granulé peuvent éliminer le chlorite, bien qu'aucun d'entre eux ne soit présentement certifié à cette fin.

3.0 Application des recommandations

Remarque : Des instructions spécifiques concernant l'application des recommandations pour la qualité de l'eau potable doivent être obtenues auprès de l'autorité appropriée en matière d'eau potable dans le secteur de compétence concerné.

Il n'existe pas de preuve scientifique selon laquelle le chlorite, le chlorate et le dioxyde de chlore seraient cancérogènes pour l'être humain. Les recommandations applicables au chlorite et au chlorate sont fondées sur l'exposition au cours de la vie entière provenant de l'eau potable.

On ne formule pas de recommandation pour le dioxyde de chlore en raison de sa rapide réduction en chlorite et parce que la recommandation pour le chlorite protège contre les effects du dioxyde de chlore sur la santé. Toutefois, afin que les recommandations pour le chlorite et le chlorate soient respectées, et que les consommateurs ne soient pas exposés à des concentrations de dioxyde de chlore qui pourraient représenter un risque pour la santé, on recommande que usines de traitement qui utilisent le dioxyde de chlore comme désinfectant primaire ne dépassent pas une dose appliquée maximale de 1,2 mg/L. De plus, étant donné sa grande réactivité, on recommande d'utiliser le dioxyde de chlore comme désinfectant primaire seulement, à ajouter à l'usine de traitement pour tuer ou inactiver les microorganismes présents dans l'eau brute. On considère généralement que le dioxyde de chlore n'est pas un désinfectant secondaire de choix, parce qu'il réagit rapidement (c.-à-d. la quantité de dioxyde de chlore est rapidement réduite dans le réseau de distribution) et ne peut donc pas apporter la protection voulue contre les microorganismes.

On recommande également d'optimiser le procédé de génération sur place du dioxyde de chlore afin d'éviter la contamination de la solution de dioxyde de chlore avec du chlorite qui n'a pas réagi, et la formation de chlorate dans le générateur. L'exposition au chlorate peut aussi survenir lorsque les solutions d'hypochlorite ne répondent pas aux normes de qualité; on peut grandement réduire ce risque d'exposition en employant des modes d'entreposage et d'utilisation appropriés.

Le dépassement occasionnel des recommandations ci-dessus ne devrait pas avoir d'effet sur la santé. Si les données de surveillance indiquent des niveaux élevés sur une base annuelle, il est recommandé d'élaborer et d'exécuter un plan pour corriger la situation.

3.1 Surveillance

C'est généralement au milieu du réseau et à ses extrémités qu'on trouve la plus grande quantité de chlorite et de chlorate, respectivement. On recommande de surveiller les taux de chlorite et de chlorate au moins tous les trois mois, idéalement à des endroits représentatifs dans le réseau de distribution. Dans le cas des réseaux dans lesquels on utilise des solutions d'hypochlorite, il faut surveiller les niveaux de chlorate dans l'eau traitée à l'usine.

Détails de la page

Date de modification :