Page 2 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – le chrome
Généralités
Le chrome existe sous plusieurs valences de -2 à 6, mais c'est surtout sous l'état trivalent ou hexavalent qu'on le trouve dans la nature. Le chrome trivalent (Cr[III]) est l'état le plus répandu: la plupart des sols et des roches contiennent de petites quantités d'oxyde chromique (Cr2O3). Le chrome hexavalent (Cr[VI]) est rare, et les chromates (CrO42-) et les bichromates (Cr2O72-) qui sont observés dans l'environnement proviennent généralement de rejets industriels ou domestiques. Le chrome est présent dans les sols canadiens à des concentrations variant entre 20 et 125 mg/kgNote de bas de page 1 et l'on en trouve à l'état de traces dans la plupart des tissus végétaux et animaux.
Le chrome est très utilisé dans l'industrie. Dans le secteur métallurgique, les composés du chrome hexavalent servent à la fabrication de chrome métallique et d'alliages, ainsi qu'au chromage; dans l'industrie chimique, on les utilise comme oxydants et pour la fabrication d'autres composés de chrome. L'emploi des sels de chrome trivalent est moins généralisé, ces substances étant employées dans la teinture des textiles, l'industrie de la céramique et du verre, ainsi qu'en photographie.
La chromite (FeOCr2O3) est le seul minerai exploité commercialement. Étant donné la faible teneur des gisements chromifères du Canada, celui-ci doit importer tout le chrome dont il a besoin. En 1981, la consommation canadienne de chromite a atteint 24 771 tonnes.Note de bas de page 2