Page 7 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – le chrome

Justification

  1. Le chrome trivalent (Cr[III]) est l'état du chrome le plus répandu dans la nature, et il est indispensable pour assurer le métabolisme efficace des lipides, du glucose et des protéines chez l'homme et l'animal. On ne considère pas le chrome trivalent comme un élément toxique; cependant, s'il est présent dans l'eau brute, le traitement par chloration l'oxyde en chrome hexavalent (Cr[VI]). On estime que celui-ci n'est pas un élément indispensable au métabolisme et on lui attribue la plupart des effets nocifs connus du chrome chez l'homme.
  2. Les données sur les effets toxiques du chrome hexavalent proviennent presque toutes de l'exposition au lieu de travail, les lésions les plus importantes apparaissant sur la peau et dans l'appareil respiratoire. À la concentration maximale acceptable actuellement pour l'eau potable (0,05 mg/L), le chrome hexavalent ne paraît pas produire d'effets nocifs sur la santé de l'homme ou des animaux. Les données disponibles ne permettent pas de déterminer si des concentrations plus élevées seraient également inoffensives.
  3. La concentration maximale acceptable du chrome dans l'eau potable est donc de 0,05 mg/L. Les données recueillies indiquent que les concentrations de chrome total dans l'eau potable sont faibles, soit en moyenne 0,0023 mg/L. Bien que les sels de chrome donnent une odeur et un goût à l'eau, la concentration à laquelle ceux-ci deviennent perceptibles, c'est-à-dire à 1,5 mg/L, est considérablement plus élevée que la concentration maximale acceptable.

Détails de la page

2008-10-06