Rejets de benzène provenant des stations-service – répercussions sur la santé humaine : Mesures d’atténuation

Il existe un certain nombre de mesures d'atténuation des rejets de vapeurs provenant des stations-service, lesquelles sont fondées sur le Code de recommandations techniques publié par le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME, 1991). Ces mesures, qui comprennent la récupération des vapeurs de phase I (figure 4-1), visent à réduire les émissions de vapeurs d'essence provenant des stations-service, ce qui permet de réduire les concentrations de composés organiques volatils (COV) et d'ozone dans la basse atmosphère. Certaines provinces et municipalités ont adopté des exigences relatives à la récupération des vapeurs de phase I dans les stations-service; cependant, dans la majorité des provinces et des territoires, il n'y a aucune exigence du genre à l'heure actuelle.

L'installation de soupapes à pression-dépression au sommet des tuyaux d'évents est une autre mesure possible d'atténuation des vapeurs dans les stations-service. Ces soupapes permettent de maintenir la surpression ou la sous-pression du réservoir de stockage souterrain à l'intérieur de limites déterminées. En plus de réduire les émissions pendant le déchargement de l'essence, ces soupapes permettent aussi de réduire les pertes par évaporation des réservoirs de stockage pendant les activités quotidiennes de la station-service. À l'heure actuelle, il n'existe pas de règlement sur la présence de soupapes à pression-dépression au Canada; toutefois, aux États-Unis, les tuyaux d'évents des réservoirs de stockage des stations-service doivent obligatoirement être munis de soupapes à pression-dépression (USCFR, 2021).

Figure 6. Lorsqu'un camion-citerne est doté d'équipement de récupération des vapeurs de phase I, la vapeur qui se trouve dans le réservoir de stockage est majoritairement aspirée dans le camion-citerne à mesure que l'essence liquide est déposée dans le réservoir de stockage
Figure #. La version textuelle suit. La figure 6 est un graphique montrant une livraison d'essence par un camion-citerne doté d'équipement de récupération des vapeurs de phase I.
Figure 6 - Équivalent textuel

La figure 6 est une représentation schématique de la livraison d'essence par un camion-citerne en présence de la récupération des vapeurs de phase 1. Le camion-citerne a un tuyau d'évacuation à l'arrière d'où il transfert l'essence liquide vers un réservoir de stockage souterrain. Les vapeurs d'essence se forment à la surface de l'essence liquide dans le camion-citerne. Il y a des vapeurs d'essence préexistantes dans le réservoir de stockage souterrain en plus de l'essence liquide résiduelle. Le dessus du réservoir de stockage souterrain (là où les vapeurs d'essence s'accumulent) est relié au dessus du camion-citerne (à l'endroit où les vapeurs d'essence s'accumulent) par un deuxième tuyau. Le réservoir de stockage souterrain a aussi un tuyau d'évacuation (à l'endroit où les vapeurs d'essence s'accumulent) qui le relie à l'air extérieur.

Au fur et à mesure que le camion-citerne verse le liquide dans le réservoir souterrain, la plupart des vapeurs d'essence du réservoir sont redirigées vers le camion-citerne par le tuyau de récupération des vapeurs de phase 1. Une fraction des vapeurs d'essence peuvent être relâchées dans l'air extérieur par un tuyau d'évacuation pour équilibrer la pression à l'intérieur du réservoir de stockage et du camion-citerne.

Graphique : JLARC Report on Gas Vapor Regulations (État de Washington)

On estime que l'utilisation d'équipement de récupération des vapeurs de phase I sur un camion-citerne pendant le déchargement de l'essence, comme le montre la figure 6, permettrait de récupérer de 50 à 90 % des vapeurs libérées lors du déchargement du camion-citerne (CCME, 1991; Statistique Canada, 2012) et jusqu'à 99 % des vapeurs si les tuyaux d'évents sont munis de soupapes à pression-dépression (Statistique Canada, 2012). Les vapeurs récupérées dans le camion-citerne sont renvoyées à l'installation de chargement (c.-à-d. l'installation de stockage en vrac ou la raffinerie) pour être traitées ou récupérées.

Détails de la page

Date de modification :