Les xylènes dans votre maison

Le xylène est un hydrocarbure aromatique qui peut prendre 3 formes différentes. Les termes xylène et xylènes sont interchangeables. Découvrez les sources de xylène, ses effets sur la santé ainsi que des façons de réduire votre exposition au xylène dans votre maison.

Sur cette page

Sources de xylènes dans l'air intérieur

Le xylène est un polluant présent dans l'air intérieur et extérieur. Les concentrations de xylènes sont généralement plus élevées à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Voici des exemples de sources de xylènes dans l'air intérieur :

Voici les principales sources de xylènes à l'extérieur :

Effets des xylènes sur la santé

L'exposition aux xylènes peut entraîner les effets énumérés ci-dessous :

Une exposition à long terme aux xylènes peut altérer la coordination motrice.

Façons de réduire votre exposition aux xylènes dans votre maison

Vous pouvez réduire votre exposition aux xylènes à l'intérieur en augmentant la ventilation et en limitant les sources de xylènes.

Vous pouvez augmenter la ventilation en :

Voici des façons de limiter les sources de xylène dans l'air intérieur :

Limites d'exposition aux xylènes dans l'air intérieur au Canada

Nous avons établi des limites d'exposition aux xylènes dans l'air intérieur, à court et à long terme basées sur les éléments suivants :

La limite d'exposition à court terme (1 heure) aux 3 formes de xylènes est de 7 200 microgrammes par mètre cube (µg/m3). La limite d'exposition à long terme (en fonction d'une concentration moyenne sur 24 heures) aux 3 formes de xylènes est de 150 µg/m3.

Ces limites d'exposition protègent la santé de la population canadienne aux effets des xylènes, y compris les personnes les plus vulnérables.

Ces limites d'exposition recommandées permettent aux responsables de la santé publique et à d'autres professionnels d'évaluer le risque associé aux polluants de l'air intérieur.

Limites d'exposition aux xylènes dans d'autres pays

D'autres pays et organismes ont établi des limites d'exposition à court terme aux xylènes qui diffèrent de celle fixée par le Canada (7 200 µg/m3). Cette différence s'explique par diverses raisons, dont l'utilisation de données scientifiques plus anciennes.

Voici quelques exemples de limites d'exposition à court terme aux xylènes :

La limite d'exposition à long terme fixée par le Canada (150 µg/m3) est semblable aux limites mises en place par d'autres pays et organismes.

Voici quelques exemples de limites d'exposition à long terme aux xylènes :

Renseignements connexes

Lignes directrices sur la qualité de l'air intérieur résidentiel (LDQAIR) pour les xylènes

Si vous avez des questions à propos des LDQAIR concernant les xylènes, vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous pour communiquer avec l'équipe responsable.

Détails de la page

Date de modification :