Radon
Le radon est un gaz radioactif se trouvant à l’état naturel dans l’environnement. Il provient de la désintégration de l’uranium qui est dans le sol, la roche et l’eau. Le radon est invisible, inodore et insipide et émet des rayonnements ionisants.
Sur cette page
- Effets du radon sur la santé
- Détection du radon dans votre maison
- Diminution des concentrations de radon dans votre maison
- Au sujet du radon
- Documents à diffusion ou à imprimer
- Vidéos à partager
- Renseignements supplémentaires
Effets du radon sur la santé
Le radon est la première cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs. L’exposition à des concentrations élevées de radon dans l’air intérieur augmente le risque de développer un cancer du poumon. Le risque de cancer dépend de la concentration de radon et de la durée de l’exposition. Conjuguée au tabagisme, l’exposition au radon peut accroître considérablement le risque de cancer du poumon.
Le gaz radon se décompose pour former des éléments radioactifs pouvant être inhalés par les poumons. Dans les poumons, le radon continue de se décomposer, créant ainsi des particules radioactives qui libèrent de petits éclats d’énergie. Cette énergie est absorbée par le tissu des poumons, endommageant par le fait même les cellules pulmonaires. Lorsque les cellules sont endommagées, elles sont susceptibles d’entraîner un cancer lorsqu’elles se reproduisent.
Détection du radon dans votre maison
Vous pouvez mesurer les concentrations de radon dans votre maison de deux façons :
- procurez-vous un détecteur de radon à installer vous-même;
- embauchez un professionnel de la mesure du radon.
Si vous décidez de vous procurer un détecteur de radon, vous devez suivre attentivement les instructions d’installation.
Si vous décidez d’embaucher un professionnel qui mesurera les concentrations de radon dans votre maison, assurez-vous d’abord qu’il est certifié et réalisera un test de mesure à long terme, sur une période d’au moins trois mois.
Diminution des concentrations de radon dans votre maison
Si les concentrations de radon dans votre maison dépassent le seuil de 200 Bq/m3, vous devriez embaucher un professionnel du radon certifié qui déterminera la façon la plus efficace et économique pour diminuer les concentrations de radon dans votre maison. Les techniques de diminution de concentrations du radon sont efficaces et peuvent sauver des vies. Un système d’atténuation du radon peut être installé en une journée seulement et, dans la plupart des maisons, diminuera les concentrations de radon de plus de 80 %, et ce, pour le même prix que d’autres réparations résidentielles courantes.
La méthode la plus courante est la dépressurisation active sous la dalle. Cette solution comprend l’installation d’un tuyau entre le faux-plancher du sous-sol et un mur extérieur ou le toit, muni d’un petit ventilateur évacuant le radon présent sous l’habitation à l’extérieur avant son infiltration dans votre maison. L’augmentation de la ventilation et le scellement des principales voies d’entrée peuvent également aider à réduire les niveaux de radon, mais leur efficacité sera limitée selon la concentration de radon et les caractéristiques uniques de chaque maison.
Santé Canada recommande d’embaucher un professionnel en atténuation du radon certifié par le programme de certification canadien, soit le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCRC).
Au sujet du radon
Le radon est un gaz radioactif qui provient de la dégradation naturelle de l’uranium présent dans le sol et la roche. Il s’agit d’un gaz invisible, inodore et sans goût. Lorsque le radon s’échappe dans l’atmosphère, il est dilué et ne pose aucun risque. Toutefois, dans les espaces clos, comme les maisons, il peut parfois atteindre des concentrations très élevées qui peuvent poser un risque pour la santé de votre famille et la vôtre.
Comment le radon pénètre dans votre maison
La pression atmosphérique à l’intérieur de votre maison est généralement inférieure à celle du sol entourant les fondations. La différence de pression qui en résulte fait en sorte que l’air et d’autres gaz, dont le radon, sont aspirés du sol jusque dans la maison.
Le radon peut s’infiltrer dans une maison par toutes les ouvertures en contact avec le sol : les fissures dans les murs de fondation et dans les dalles de plancher, les joints de construction, les espaces autour des tuyaux de branchement, les montant de support, les châssis, les siphons de sol, les puisards et les cavités dans les murs.
Concentrations de radon au Canada
L’uranium est un élément courant qui se trouve un peu partout dans la croûte terrestre. Par conséquent, le radon peut se retrouver dans presque toutes les maisons au Canada. Les concentrations diffèrent grandement d’une région à l’autre, mais sont généralement plus élevées dans les zones où il y a une concentration d’uranium élevée dans la roche ou le sol sous-jacent.
Les concentrations de radon varieront d’une maison à une autre, même si celles-ci sont semblables et voisines. La seule façon de connaître les concentrations de radon dans votre maison est de réaliser un test.
Matériels à diffuser ou imprimer
- Occupe-toi du radon (infographie)
- Du radon dans votre maison? (brochure)
- Le radon – Une autre raison d’arrêter (fiche d’information)
- Le radon – Ce que vous devez savoir (fiche d’information)
- Le radon – Guide de réduction pour les Canadiens (publication)
- Du radon dans votre maison? Information à l’intention des professionnels de la santé (brochure)
Vidéos à partager
- Mike Holmes on Radon (en anglais seulement)
- Radon: Is it in Your Home? (en anglais seulement)
- Réduire le radon dans votre maison
- Présence de gaz radon dans votre maison
- Test de radon – la seule façon de savoir!
Renseignements supplémentaires
- Rapports et publications
- Communiquez avec nous
- Société canadienne du cancer – Radon
- MacHealth – Cours d’apprentissage en ligne accrédités sur le radon
- Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCRC)
- Canadian Association of Radon Scientists and Technologists (CARST) (en anglais seulement)
- Association canadienne de l’immeuble : Le radon – Guide du propriétaire
- Association pulmonaire du Canada – Pollution et qualité de l’air – Air ambiant – radon
- Partenariat canadien pour la santé des enfants et de l’environnement (PCSEE) – Campagne Une maison sécuritaire pour le bien de vos enfants
- Guide sur le radon dans l’air ambiant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – perspective de santé publique (en anglais seulement)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :