Radon : Au sujet

Participez à une étude à venir sur le radon.

Le radon est la première cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs. L'exposition à des concentrations élevées de radon dans l'air intérieur augmente le risque de développer un cancer du poumon. Le risque de cancer dépend de la concentration de radon et de la durée de l'exposition.

Carte du radon

Sur cette page

Qu'est-ce que le radon

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la dégradation naturelle de l'uranium présent dans le sol et la roche. Il s'agit d'un gaz invisible, inodore et sans goût. Lorsque le radon s'échappe dans l'atmosphère, il est dilué et ne pose aucun risque. Toutefois, dans les espaces clos, comme les maisons, il peut parfois atteindre des concentrations très élevées qui peuvent poser un risque pour la santé de votre famille et la vôtre.

Le gaz radon se décompose pour former des éléments radioactifs pouvant être inhalés par les poumons. Dans les poumons, le radon continue de se décomposer, créant ainsi des particules radioactives qui libèrent de petits éclats d'énergie. Cette énergie est absorbée par le tissu des poumons, endommageant par le fait même les cellules pulmonaires. Lorsque les cellules sont endommagées, elles sont susceptibles d'entraîner un cancer lorsqu'elles se reproduisent.

Conjuguée au tabagisme, l'exposition au radon peut accroître considérablement le risque de cancer du poumon.

Comment le radon pénètre dans votre maison

La pression atmosphérique à l'intérieur de votre maison est généralement inférieure à celle du sol entourant les fondations. La différence de pression qui en résulte fait en sorte que l'air et d'autres gaz, dont le radon, sont aspirés du sol jusque dans la maison.

Le radon peut s'infiltrer dans une maison par toutes les ouvertures en contact avec le sol : les fissures dans les murs de fondation et dans les dalles de plancher, les joints de construction, les espaces autour des tuyaux de branchement, les montant de support, les châssis, les siphons de sol, les puisards et les cavités dans les murs.

Concentrations de radon au Canada

L'uranium est un élément courant qui se trouve un peu partout dans la croûte terrestre. Par conséquent, le radon peut se retrouver dans presque toutes les maisons au Canada. Les concentrations diffèrent grandement d'une région à l'autre, mais sont généralement plus élevées dans les zones où il y a une concentration d'uranium élevée dans la roche ou le sol sous-jacent.

Les concentrations de radon varieront d'une maison à une autre, même si leur conception est similaire et si elles sont proches. La seule façon de connaître les concentrations de radon dans votre maison est de réaliser un test.

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :