Changements climatiques et santé : Bulletin sur l'adaptation

Numéro 5
Octobre 2014
ISSN : 1920-2695

Groupe de travail nord-américain sur les changements climatiques
et la santé humaine

En 2011, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC) ont conclu un accord visant à créer le Groupe de travail nord-américain sur les sur les changements climatiques et la santé humaine. La Commission fédérale de protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) du Mexique fait dorénavant partie de ce groupe de travail. Ce groupe a comme objectif de favoriser les rapports internationaux et d'accroître la capacité d'adaptation dans le domaine des changements climatiques et de la santé. Quatre thèmes ont été retenus pour orienter les activités du groupe de travail. Les voici :

  1. les changements climatiques et les maladies infectieuses;
  2. la collaboration transfrontalière en matière d'adaptation;
  3. l'atténuation des effets des changements climatiques sur la santé dans le Nord;
  4. la diffusion de renseignements sur les changements climatiques et la santé.

Le groupe de travail profite de l'expertise et des compétences en favorisant la collaboration entre les organisations participantes décrites ci-dessous.

3 images - araignée rouge sur une feuille verte, un coucher de soleil sur un lac près avec le sol recouvert de neige, un cerf debout dans la neige

Initiatives fédérales d’adaptation aux changements climatiques au Canada

Santé Canada s'efforce d'accroître les connaissances sur la façon dont l'évolution des conditions climatiques touche la santé humaine, et offre des outils qui permettent l'adaptation. Le Ministère tente d'améliorer la résilience à la chaleur dans l'ensemble du pays en diffusant de l'information aux responsables de la santé publique et de la gestion des urgences afin de les aider à reconnaître les épisodes de chaleur extrême, à s'y préparer et à s'y adapter. (Les changements climatiques et la santé)

Un programme de Santé Canada sur les changements climatiques et l'adaptation du secteur de la santé pour les communautés du Nord, des Inuits et des Premières Nations appuie les stratégies d'adaptation communautaires. Ce programme a permis de financer plus de 50 projets de recherche dans les communautés du Nord canadien depuis 2008. [ Climate Telling (en anglais seulement)]

Images du Guide des pratiques exemplaires de santé en période de grande chaleur et brochures à l intention des athlètes et des aînés publiés par Santé Canada

L'Agence de la santé publique du Canada mène des activités pour lutter contre les changements climatiques et les maladies infectieuses au Canada par l'intermédiaire des Systèmes de prévention en santé publique et d'adaptation aux changements climatiques. Le programme vise à comprendre les effets de la variabilité et des changements climatiques sur les maladies infectieuses et les menaces pour la santé publique au moyen d'activités de recherche ciblée et d'évaluations du risque. Il facilite également l'élaboration, la validation et la mise au point de stratégies et d'outils d'adaptation pratiques liés aux changements climatiques et aux maladies infectieuses. ( Programme du projet de systèmes de prévention en santé publique et adaptation aux changements climatiques )

Mesures d'adaptation relatives aux changements climatiques et à la santé mises en œuvre aux États-Unis

Centers for Disease Control and Prevention des États‑Unis

Le programme sur les changements climatiques des CDC des États-Unis encadre des activités de prévention des effets prévus des changements climatiques sur la santé et d'adaptation. Il vise à déterminer les populations les plus vulnérables à ces effets, d'anticiper les tendances futures, et les systèmes d'appui qui détectent les nouvelles menaces pour la santé et y répondent.

La Climate-Ready States and Cities Initiative (initiative visant à préparer les villes et les États aux changements climatiques) est destinée à renforcer la capacité des autorités locales de santé publique et des États pour lutter contre les changements climatiques et atténuer les risques pour la santé. Grâce au programme, seize États et deux autorités locales de santé publique se penchent sur les les effets de santé prioritaires des changements climatiques.

Description - Figure 1

La carte des États-Unis montre les 16 États et les deux organismes de santé locaux qui reçoivent du financement dans le cadre de l'Initiative Climate-Ready States & Cities Initiative des Centers for Disease Control (CDC), dont l'objectif est d'endiguer les effets pathologiques prioritaires associés aux changements climatiques. Les CDC des États-Unis aident les États et les villes à établir des partenariats avec des climatologues locaux et nationaux afin de comprendre les répercussions éventuelles des changements climatiques sur leur territoire respectif. Ils appuient l'élaboration et l'utilisation de modèles de prédiction des changements climatiques et des répercussions sur la santé, afin d'évaluer les effets pathologiques et de cerner les secteurs les plus vulnérables.

Voici la liste des organismes publics de santé qui ont reçu du financement dans le cadre de la Climate-Ready States and Cities Initiative (initiative visant à préparer les villes et les États aux changements climatiques) : le département des Services de santé de l'Arizona, le département de la Santé de la Californie, le département de la Santé de la Floride, le département de la Santé publique de l'Illinois, le département de la Santé et de l'Hygiène mentale du Maryland, le département de la Santé du Massachusetts, le département de la Santé communautaire du Michigan, le département de la Santé du Minnesota, le département de la Santé et des Services sociaux du New Hampshire, le département de la Santé de l'État de New York, le département de la Santé et de l'Hygiène mentale de la Ville de New York, le département de la Santé publique de la Caroline du Nord, le département de la Santé de l'Oregon, le département de la Santé du Rhode Island, le département de la Santé publique de San Francisco, le département de la Santé et des Services sociaux de l'État du Maine, le département de la Santé du Vermont et le département des Services de Santé du Wisconsin

Les CDC des États-Unis ont également développé un cadre intitulé Building Resilience Against Climate Effects (BRACE) dans le but d'aider différentes juridictions à élaborer des stratégies et des programmes liés aux changements climatiques. Cinq étapes sont comprises dans ce cadre pour aider les autorités locales à évaluer les vulnérabilités actuelles et futures, à définir des stratégies efficaces, à élaborer un plan d›adaptation et à évaluer les efforts nécessaires. Des renseignements sur les projets relatifs aux changements climatiques et aux effets sur la santé en cours de réalisation dans les CDC se trouvent à l'adresse :  http://www.cdc.gov/climateandhealth/climate_ready.htm (en anglais seulement)

Mesures d'adaptation relatives aux changements climatiques et à la santé mises en œuvre au Mexique

La Commission fédérale de protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) du Mexique est une organisation décentralisée au sein du ministère de la Santé du Mexique. Le COFEPRIS a comme mission de protéger la population contre les risques sanitaires, incluant les risques environnementaux causés par les changements climatiques.

Le ministère de la Santé protège les populations vulnérables contre les effets des changements climatiques et a adopté les mesures d'adaptation telles que :

  • la mise au point d’un système de détection précoce de certaines maladies liées aux changements climatiques;
  • la réalisation d’une évaluation stratégique de l’infrastructure du secteur de la santé axée sur les vulnérabilités;
  • la mise à jour du cadre réglementaire du secteur de la santé qui comprend entre autres les risques sanitaires associés aux changements climatiques.
Une fille debout dans l'eau d'inondation devant des maisons.

Au Mexique, de nombreux projets sont en cours pour atténuer les effets des changements climatiques et protéger la santé. Ceux-ci cadrent avec les objectifs de la Loi générale sur les changements climatiques, une loi qui définit les obligations de l’État et des divers paliers du gouvernement, de même que la portée et le contenu de la politique nationale sur les changements climatiques.

Cette Loi a facilité l’élaboration d’une Stratégie nationale sur les changements climatiques et d’un Programme spécial pour les changements climatiques.

Faits saillants des activités du groupe de travail

Webinaire sur la chaleur extrême et la santé

Le 30 octobre 2013, le groupe de travail nord-américain sur le changement climatique et la santé humaine a présenté un webinaire intitulé L'adaptation aux changements climatiques : mesures pour réduire les risques pour la santé liés à la chaleur au Canada et aux États-Unis.

Les responsables de la santé publique ont fourni des renseignements sur les programmes chaleur-santé mis en place aux États-Unis et au Canada et sur les activités menées avant, pendant et après la saison chaude pour atténuer les risques sanitaires liés à la chaleur. Dr. Kristie Ebi a aussi présenté un exposé sur l'adaptation aux épisodes de chaleur extrême dans un contexte des changements climatiques. Plus de 120 personnes des États-Unis, du Mexique et du Canada ont participé au webinaire.

Pour de plus amples renseignements sur le webinaire ou pour en obtenir un enregistrement, veuillez envoyer un courriel à l'adresse : Climatinfo@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :