Changements climatiques et santé : Bulletin sur l'adaptation
Numéro 4
Juin 2014
ISSN : 1920-2717
Systèmes d'alerte et d'intervention en cas de chaleur
dans les communautés urbaines et rurales
La chaleur accablante présente un risque pour la santé
Les périodes de chaleur accablante, aussi connues sous le nom de vagues de chaleur, représentent un risque croissant pour la santé publique au Canada en raison du changement climatique. Les décès causés par la chaleur peuvent être évités et les systèmes d'alerte et d'intervention en cas de chaleur (SAIC) peuvent aider à protéger les personnes et les communautés des effets néfastes de la chaleur accablante sur la santéNote de bas de page1.
Santé Canada a élaboré un guide des pratiques exemplaires pour la mise en oeuvre d'un SAIC. Ce guide aide les utilisateurs à prendre en compte les vulnérabilités propres aux communautés et à déterminer des activités de sensibilisation et d'intervention appropriées (figure 1). Tout en considérant une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé liée à la chaleur, les décideurs sont à même de déterminer les populations cibles qui ont besoin de support pendant les périodes de chaleur accablanteNote de bas de page2.
Figure 1: SAIC communautaire et mesures préventives pour réduire les risques de la chaleur pour la santé
Description - Figure 1
La figure inclut de l'information relative aux différentes composantes d'un SAIC communautaire ainsi que des mesures préventives visant à réduire les risques de la chaleur pour la santé. La figure est un cercle composé de quatre couches. Sous la large catégorie des « mesures préventives » (couche 1, couche extérieure), on trouve sept mesures spécifiques (couche 2 : réduction des effets des îlots de chaleur urbains, promotion des communautés et des personnes en santé, modification des politiques de transport, amélioration du capital social et des réseaux sociaux, renforcement de la capacité d'adaptation à la chaleur, évaluation de la vulnérabilité à la chaleur et diminution des émissions de gaz à effet de serre). La catégorie « systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur » (couche 3) est composée de cinq éléments principaux (couche 4) qui sont représentés comme les cinq pièces d'un casse-tête : le protocole d'avertissement, le plan d'intervention communautaire, le plan de communication, le plan d'évaluation et enfin la mobilisation et l'engagement de la communauté. En particulier :
- Le protocole d'avertissement stipule qu'il faut cerner les risques pour la santé et activer et désactiver les plans de communication et d'intervention.
- Les mesures du plan d'intervention communautaire comprennent la nécessité de sensibiliser les intervenants et d'aider les personnes vulnérables.
- Le plan de communication souligne la nécessité d'accroître la sensibilisation, de sensibiliser la population à l'importance de l'adaptation, de relier les partenaires et d'avertir les citoyens et les intervenants.
- Les mesures du plan d'évaluation visent à améliorer le SAIC, valider les mesures et cerner les possibilités d'amélioration.
- L'imbrication de la mobilisation et de l'engagement de la communauté dans ces éléments est importante pour tous les autres éléments principaux et elle se superpose au protocole d'avertissement, au plan d'intervention communautaire, au plan de communication et au plan d'évaluation.
Difficultés et possibilités liées à la protection de la santé dans les communautés urbaines et rurales en cas de chaleur accablante
Les différences entre les communautés urbaines et rurales fondées sur la composition démographique, l'accès aux services publics et l'environnement bâti peuvent avoir un effet sur la résilience de ces communautés pour faire face aux épisodes de chaleur accablante. Entre 2008 et 2011, la communauté rurale de Melita, qui relève de l'Office régional de la santé d'Assiniboineau ManitobaNote de bas de page3, et la communauté urbaine de Windsor, en Ontario, ont mis en place un SAIC en collaboration avec Santé Canada. Une comparaison relative à la conception du SAIC à Windsor et Melita a révélé des différences importantes entre ces deux communautés en ce qui concerne :
- L'exposition au stress thermique
- L'identification des populations vulnérables
- Les possibilités de rafraîchissement pour les populations à risque élevé
- Les efforts pour mieux faire connaître et promouvoir les comportements appropriés pour se protéger
La connaissance des différences entre les communautés urbaines et rurales concernant les vulnérabilités en matière de santé liées à la chaleur peut fournir aux responsables de la santé et de la gestion des urgences au Canada de l'information qui les aidera à réduire les risques pour la santé. Le tableau 1 présente des exemples d'options d'adaptation auxquelles ces types de communautés peuvent recourir pour aider à protéger les populations vulnérables.
Communautés urbaines | Communautés rurales | |
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Réduire l'exposition au stress thermique |
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Déterminer les populations vulnérables |
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Offrir des possibilités de rafraîchissement aux populations à risque élevé |
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Promouvoir les comportements protecteurs |
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Santé Canada travaille avec des partenaires de tous les paliers gouvernementaux pour accroître la résilience des Canadiens pour faire face aux effets sur la santé de la chaleur accablante (Les changements climatiques et la santé).
Ressources supplémentaires:
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Élaboration de systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur afin de protéger les Canadiens : Guide des pratiques exemplaires
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Pour en apprendre plus sur Les changements climatiques et la santé
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Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Climatinfo@hc-sc.gc.ca
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