ARCHIVÉE - Cadre stratégique national sur la santé environnementale des enfants

Préface

En 2003, le Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME) a demandé l'élaboration d'un ensemble de principes de coopération fédérale, provinciale et territoriale sur l'environnement et la santé des enfants en guise de fondement pour un programme de collaboration à l'égard de la santé environnementale des enfants1. Les principes, élaborés conjointement par le secteur de la santé et celui de l'environnement, reconnaissent que les enfants ont besoin d'une protection spéciale et conviennent :

En guise de réponse, le Groupe de travail sur les enfants (GTE) du Comité fédéral-provincial-territorial sur la santé et l'environnement (CSE FPT) a rédigé ce cadre stratégique national afin de fournir des directives concernant les plans d'action sur la santé environnementale des enfants. Les éléments de cadre stratégique sont inspirés de discussions ayant eu lieu pendant les consultations en matière de politique du Partenariat canadien pour la santé des enfants et l'environnement (PCSEE), en 2007-2008. Ces consultations ont abouti au document Premiers pas pour la santé à tous les stades de la vie : Une vision et une stratégie pour la santé des enfants et de l'environnement au Canada2. Le cadre stratégique national a aussi été inspiré par bon nombre de rapports et d'articles récents sur la santé et le bien-être des enfants (consultez l'annexe 1).

Le Cadre stratégique national sur la santé environnementale des enfants fournit des principes et des objectifs généraux. En général, le Cadre stratégique peut être appliqué par tous les secteurs de la société canadienne afin de protéger les enfants des dangers environnementaux conformément aux besoins et aux priorités relevés. Plus précisément, on vise à ce que les différentes autorités canadiennes utilisent ce Cadre stratégique afin de stimuler les discussions et de faciliter les mesures précises prises concernant les préoccupations actuelles et à venir en matière de santé environnementale des enfants. À l'annexe 2 se trouve un glossaire des termes utilisés.

Table des matières

Remerciements

Nous tenons à remercier les membres du Groupe de travail sur les enfants pour les efforts importants qu'ils ont déployés et le dévouement dont ils ont fait preuve lors de l'élaboration du Cadre stratégique ainsi que le Comité pour la santé et l'environnement pour leurs conseils et leurs suggestions. Nous tenons également à remercier Andy Gilman et Beth Clarke de Sustainable Solutions inc. qui ont facilité les discussions et ont préparé plusieurs ébauches de ce rapport.

Sommaire

La protection de la santé et du bien-être des enfants constitue une priorité à l'échelle nationale et internationale. Les gouvernements et les organismes internationaux conviennent tous que la promotion d'une croissance et d'un développement sains chez les enfants constitue de loin l'approche la plus durable en vue d'optimiser la santé et le bien-être chez les adultes et de réduire les coûts associés aux soins de santé.

En 2003, le Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME) a demandé la mise au point d'un programme de coopération favorisant la santé environnementale des enfants. En guise de réponse, le Groupe de travail sur les enfants (GTE) du Comité fédéral-provincial-territorial sur la santé et l'environnement (CSE FPT) a rédigé ce Cadre stratégique national afin de fournir des directives concernant les plans d'action sur la santé environnementale des enfants.

L'élaboration du Cadre stratégique national sur la santé environnementale des enfants est inspiré de rapports et articles récents portant sur la santé et le bien-être des enfants. Elle peut être appliquée par tous les secteurs de la société canadienne afin de protéger les enfants des dangers environnementaux conformément aux besoins et aux priorités relevés. Le Cadre stratégique est conçu pour être utilisé par les différentes autorités canadiennes afin de stimuler les discussions et de faciliter les mesures précises prises concernant les préoccupations actuelles et à venir en matière de santé environnementale des enfants.

Le Cadre stratégique 

1. Introduction

Les enfants, et les adultes qu'ils deviendront, sont la plus importante ressource de n'importe quel pays. Il est évident que la protection de leur santé et de leur bien-être constitue une priorité à l'échelle nationale et internationale. La promotion d'une croissance et d'un développement sains chez les enfants est de loin l'approche la plus durable en vue d'optimiser la santé et le bien-être chez les adultes et de réduire les coûts associés aux soins de santé. La protection des enfants contre l'exposition aux dangers environnementaux constitue une manière de veiller à la santé des enfants. Tout le monde a un rôle à jouer afin de réduire l'exposition aux dangers environnementaux. Par exemple :

La protection des enfants contre l'exposition à des dangers environnementaux risquant de nuire à leur santé est une question de plus en plus préoccupante à l'échelle mondiale. En 1997, les ministres de l'Environnement du G8 ont publié la Déclaration de Miami sur la santé infantile et l'environnement3. Les principaux éléments de cette déclaration sont les suivants :

Les ministres de l'Environnement ont réaffirmé leur engagement et leur intérêt par l'intermédiaire de la déclaration de Busan en 20094.

En général, les Canadiens bénéficient d'un environnement de bonne qualité, mais certains risques connus pour la santé demeurent. L'Organisation mondiale de la Santé a calculé que les facteurs environnementaux sont responsables de 13 % de l'ensemble de la charge de morbidité au Canada5. Selon des recherches canadiennes préliminaires récentes, on estime que la pollution pourrait contribuer à près de 25 000 décès prématurés au Canada chaque année et pourrait encombrer le système de soins de santé avec plusieurs milliards de dollars en frais supplémentaires chaque année6. La charge de morbidité environnementale, ainsi que les coûts socio-économiques qui lui sont associés, peuvent être réduits à la fois en veillant à un environnement plus sain et en fournissant aux personnes les renseignements dont ils ont besoin pour se protéger des expositions dangereuses.

Même si les dangers environnementaux peuvent toucher la santé de tous les Canadiens, les enfants sont beaucoup plus susceptibles d'être touchés. En 2000, l'OMS a estimé que la charge de morbidité environnementale (mesurée en années de vie corrigées du facteur invalidité, ou AVCI, voir l'annexe 2) pour les enfants de 14 ans ou moins peut être jusqu'à treize fois plus élevée que dans le cas de tous les autres groupes d'âge combinés7. En Europe, l'OMS rapporte qu'un tiers de la charge totale de morbidité pour les jeunes de 0 à 19 ans provient que la pollution atmosphérique, de l'eau insalubre, de l'exposition au plomb et des blessures8.

Les enfants et les jeunes composent près du quart (23 %) de la population du Canada (7,9 millions de Canadiens âgés de 19 ans ou moins), selon les prévisions de Statistique Canada pour 2009,9 et représentent par conséquent une importante sous population vulnérable. Il est généralement convenu que les enfants sont plus sensibles aux dangers environnementaux pour plusieurs raisons (consultez les publications mentionnées à l'annexe 1), notamment :

D'autres déterminants de la santé, qui sont décrits à l'annexe 2, peuvent rendre les enfants encore plus vulnérables aux dangers environnementaux. Par exemple, vivre sous le seuil de la pauvreté est fortement lié à la charge de morbidité attribuable à l'environnement pour l'ensemble des Canadiens, et c'est encore pire en ce qui concerne les enfants. La pauvreté est souvent associée une mauvaise alimentation, à un logement médiocre ou surpeuplé, à une éducation déficiente, à un accès limité aux soins de santé, à un milieu environnant de mauvaise qualité, à un soutien moral en deçà du nécessaire, à davantage d'abus d'alcool ou d'autres drogues, etc. Les enfants de certaines communautés autochtones, d'autres qui sont de nouveaux arrivants au Canada et d'autres qui vivent dans des centres urbains densément peuplés sont plus susceptibles de souffrir d'expositions à des dangers environnementaux.

Au Canada, comme dans d'autres pays, des groupes et des organismes travaillent avec zèle afin d'aborder les problèmes liés à la santé environnementale des enfants en réalisant de recherches, en entraînant des changements dans les politiques et les règlements et en améliorant l'éducation. Même si des efforts considérables ont été réalisés afin de protéger la santé des enfants contre les dangers environnementaux, il est toujours nécessaire que tous les intervenants au Canada collaborent dans le but de renforcer cette protection.

L'élaboration de ce cadre stratégique a été guidée par le travail de groupes nationaux et internationaux, tels que le Partenariat canadien pour la santé des enfants et de l'environnement (PCSEE). Il fournit la vision, les principes et les objectifs généraux qui peuvent être mis en application par tous les secteurs de la société canadienne afin de protéger la santé des enfants contre les dangers environnementaux, conformément aux besoins et aux priorités déterminés. Le Cadre stratégique est conçu pour que les différentes autorités du Canada l'utilisent afin de favoriser la discussion et de faciliter les mesures ciblées sur les préoccupations actuelles et à venir concernant la santé environnementale des enfants. Même si le Cadre stratégique a été élaborée par des gouvernements, elle peut être utile dans d'autres secteurs.

Dans le cadre de l'élaboration de ce cadre stratégique, le GTE a pris en considération le progrès déjà réalisé, le travail actuellement accompli et les difficultés à venir. De plus, on a réalisé une analyse documentaire vaste, mais non exhaustive (consultez l'annexe 1). Les termes utilisés dans ce cadre stratégique sont expliqués en détail à l'annexe 2.

2. Le cadre stratégique

2.1 Intention

L'intention générale de ce cadre stratégique consiste à fournir une vision, des principes et des objectifs en vue de guider :

2.2 Portée

La portée de ce cadre stratégique comprend :

La portée reconnaît que d'autres déterminants de la santé (voir l'annexe 2), notamment la génétique, le statut socio-économique et la culture, peuvent exercer une influence considérable sur la probabilité d'exposition d'un enfant à des dangers environnementaux. Ce cadre stratégique se concentre sur le déterminant de la « santé environnementale » et ne déterminera pas de stratégies afin de se pencher sur les causes fondamentales de ces autres déterminants ou de réduire les sources de danger. L'inclusion de déterminants sociaux généraux doit être réalisée dans le cadre d'un effort plus important visant la protection de la santé des enfants au Canada.

2.3 Vision

La vision de ce cadre stratégique consiste à ce que :

- tous .les enfants au Canada vivent, apprennent, travaillent et jouent dans des environnements sains.

2.4 Principes

Ce cadre stratégique s'appuie sur les principes suivants :

2.4.1 Amélioration de la santé de l'ensemble de la population

Des mesures prises pour réduire les expositions à des environnements dangereux amélioreront la santé des enfants et de l'ensemble de la population.

2.4.2 Promotion, prévention et protection

Il est plus facile et moins coûteux de prévenir ou de réduire au minimum les expositions à des environnements dangereux pouvant entraîner des problèmes de santé plutôt que de trouver des stratégies de traitement une fois que les enfants ont été exposés ou qu'ils ont subi des effets défavorables.

2.4.3 Politique gouvernementale fondée sur des preuves

Les politiques et les communications doivent s'appuyer sur une démarche scientifique rigoureuse et, pour être efficaces, elles doivent saisir l'importance des derniers développements scientifiques et aborder les nouvelles questions relatives à la santé des enfants.

2.4.4 Encouragement à la collaboration

La collaboration et la communication au sein de tous les intervenants sont des facteurs essentiels, car le maintien et l'amélioration de l'état de santé environnementale des enfants au Canada constituent une responsabilité commune à tout le monde.

2.4.5 Amélioration des capacités existantes

Les meilleures approches concernant les problèmes de santé environnementale des enfants au Canada consisteront à ajouter de la valeur à la base existante des réalisations et des travaux en cours.

2.4.6 Intégration et utilisation de l'information

L'intégration d'un large éventail de renseignements sur les effets des expositions à l'environnement, des dangers environnementaux et de la santé environnementale est une démarche essentielle en vue de mieux comprendre les relations entre la santé des enfants et les dangers environnementaux.

2.4.7 Éducation du public et communication

Une éducation et une communication ciblées et continues sont nécessaires en vue de sensibiliser le public au sujet des dangers environnementaux et d'encourager les mesures qui peuvent être prises pour prévenir les dangers et favoriser la santé des enfants.

2.4.8 Considération d'autres déterminants de la santé

Les approches concernant les questions sur la santé environnementale des enfants doivent tenir compte des facteurs sociaux, culturels et économiques afin de réduire les inégalités en matière de santé.

2.4.9 Mesure de la réussite

Le succès des initiatives canadiennes visant à prévenir/réduire les dangers pour la santé des enfants découlant de l'exposition à des dangers environnementaux doit être mesurable dans la mesure du possible.

2.5 Objectifs

Les trois principaux objectifs de cette ébauche de cadre stratégique sont liés afin d'aborder les questions d'évaluation des risques, de gestion des risques et de communication des risques et de développement des capacités (consultez la figure 1). Les trois principaux objectifs proposent un certain nombre de secteurs privilégiés, tel qu'il est illustré plus bas. Tous les objectifs du Cadre stratégique et leurs secteurs privilégiés sont conçus afin de contribuer à la vision du Cadre stratégique, d'aborder l'intention et de respecter les principes mentionnés plus haut.

Figure 1: Cadre stratégique national sur la santé des enfants et l'environnement

Vision:
Tous les enfants au Canada vivent, apprennent, travaillent et jouent dans des environnements sains.
Intention :
L'élaboration de plans d'action visant la protection des enfants vivant au
Canada contre l'exposition à des dangers environnementaux.
Figure 1 : Cadre stratégique national sur la santé des enfants et l'environnement
Principes:

Amélioration de la santé de
l'ensemble de la population

Encouragement à la collaboration

Éducation du public

Promotion, prévention et
protection

Amélioration des capacités
existantes

Considération d'autres
déterminants

Politique gouvernementale
fondée sur des preuves

Intégration et utilisation
de l'information

Mesure de la réussite

Objectif 1. Évaluation des risques : Accroître les connaissances et la compréhension relativement aux effets qu'ont sur la santé des enfants les dangers environnementaux existants et nouveaux

Voici certains secteurs privilégiés :

Objectif 2. Gestion des risques : Prévenir/réduire l'exposition des enfants aux dangers environnementaux

Voici certains secteurs privilégiés :

Objectif 3. Communication et développement des capacités : Augmenter les capacités à réagir aux problèmes de santé environnementale des enfants

Voici certains secteurs privilégiés :

Annexe 1. Documents de politique récents, évaluations, plans d'action et stratégies liés à la santé des enfants et à l'environnement

REMARQUE : Cette liste n'est pas exhaustive, elle est toutefois représentative de la documentation récente sur les questions de santé environnementale des enfants.

Amérique du Nord

Autre pays

Annexe 2. Glossaire des termes

Les termes suivants apparaissent dans le Cadre stratégique national sur la santé environnementale des enfants.

Les enfants
Le terme « enfant » correspond à la période entre la conception de l'enfant et sa 19e année.10 Il se rapporte également à la période de préconception durant laquelle l'exposition des parents aux risques environnementaux peut affecter de manière considérable la grossesse et l'état de santé de l'enfant. Cette définition reconnaît les expositions particulières et les prédispositions à chaque étape du développement de l'enfant :

La santé environnementale des enfants
La santé environnementale des enfants est définie par les aspects de la santé de l'enfant qui sont déterminés par l'environnement physique. La santé environnementale des enfants reconnaît que les enfants sont plus vulnérables face aux dangers environnementaux que les adultes en raison de leur taille physique, de leurs organes dont le développement est encore incomplet, de leur physiologie, de leur comportement et de leur manque de connaissances. Elle se rapporte également à la théorie et à la pratique d'évaluation, de correction, de contrôle et de prévention contre les expositions aux risques dans l'environnement physique, qui peuvent à la longue nuire à la santé des générations actuelles et futures. Aborder la question de la santé environnementale des enfants revient à reconnaître également que la santé infantile est un déterminant de la santé à l'âge adulte et que les expositions environnementales qui existent dans les premières années (enfance) peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé de l'enfant dans sa vie (âge adulte). On commence tout juste à prendre conscience des répercussions sur la santé des expositions aux dangers environnementaux durant les premières années de la vie d'une personne. Certains enfants sont exposés à des niveaux de contaminants plus élevés que les autres en raison de l'endroit où ils vivent, de leur régime alimentaire ou des activités de leurs parents. La prévention contre l'excès d'expositions environnementales chez les enfants pourrait contribuer à la diminution des futurs coûts liés aux soins de santé pour les populations qui vieillissent12 13.

Santé
La santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».14.

Les déterminants de la santé
La santé est influencée par un ensemble de facteurs dont les principaux sont l'hérédité génétique et l'environnement économique, social, psychologique et physique dans lequel les personnes, les familles et les communautés vivent. Ces facteurs interagissent de manières complexes et peuvent être propres à chaque maladie et à chaque personne ou chaque groupe de population. Les expositions environnementales forment un facteur de risque pour beaucoup de maladies chroniques telles que l'asthme et pour des maladies infectieuses causées par des organismes tels que l'E. coli. Traiter l'environnement physique comme déterminant de maladie et de mauvaise santé chez les enfants n'exige pas une séparation radicale entre ce qu'est l' "environnement" et ce qui ne l'est pas, et entre ce qui est "social" et ce qui ne l'est pas, etc. Au contraire, on se concentre sur les effets sur la santé qui sont au moins en partie dus à l'environnement physique, ce qui permettra d'obtenir une vision plus complète des déterminants multiples et complexes de la santé. Les déterminants de la santé, tels qu'ils sont définis par l'Organisation mondiale de la santé15 sont illustrés ci dessous :

Déterminants de la santé

Environnement physique
L'environnement physique, aussi bien l'environnement naturel que celui créé ou modifié par les humains, joue un rôle crucial dans le développement d'un enfant en bonne santé. On entend par environnement le logement dans lequel les enfants vivent, l'air qu'ils respirent, l'eau qu'ils boivent, les aliments qu'ils mangent, les produits qu'ils consomment, de même que les parcs et les quartiers dans lesquels ils s'amusent. Tant dans les environnements naturels que dans les environnements créés, les enfants sont exposés à divers dangers, à différents niveaux, et dans certains cas, ils ne sont pas exposés de la même façon que le sont les adultes.

La charge de morbidité environnementale
Il s'agit d'une estimation de la mortalité et de la perte de santé en raison d'une maladie ou d'une blessure causée par un danger environnemental. La charge de mobilité environnementale est souvent mesurée en années de vie corrigées du facteur invalidité (AVCI), entre autres. Une AVCI est la somme des années potentielles de vie perdues en raison d'une mortalité prématurée et les années de vie productives perdues en raison d'une invalidité.


1http://www.ccme.ca/assets/pdf/children_principles_f.pdf
22008, voir Annexe 1.
3Déclaration lors de la Réunion des ministres de l'Environnement du G8, Miami, Floride, 5 et 6 mai 1997.
www.g8.utoronto.ca/environment/1997miami/children.html
4http://www.who.int/phe/busan_pledge.pdf
5OMS, 2009. Profil du pays en ce qui a trait à la charge de morbidité environnementale.
http://www.who.int/quantifying_ehimpacts/national/countryprofile/canada.pdf
6Boyd and Genuis, 2008. The environmental burden of disease in Canada: Respiratory disease, cardiovascular disease, cancer, and congenital affliction. Environmental Research 106(2) 240-249
7OMS, 2000.
http://www.who.int/whr/2000/en/
8OMS, 2004.
http://www.who.int/quantifying_ehimpacts/publications/en/ebd8web.pdf
9Statistique Canada, 2009 2009
http://www40.statcan.ca/l01/cst01/demo10a-eng.htm
10« jusqu'à sa 19e année » est la définition la plus couramment utilisée pour le terme enfant dans les statistiques de la santé au Canada.
11Adaptaté de Tamburlini et al. (2002),Children's health and environment: A Review of Evidence, Organisation mondiale de la santé - Bureau régional de l'Europe, Agence européenne pour l'environnement, ISBN 92-9167-412-5, AEE, Copenhague. p. 19-21.
12 Organisation de coopération et de développement économiques, Perspectives environnementales (Paris : OCDE, 2001), 253.
13Wigle, D. T., Arbuckle, T. E., Walker, M., Wade, M., Liu, S., and Krewski, D. 2007. Child health and environmental contaminants. J. Toxicol. Environ. Health B.
14 Préambule à la Constitution de l'OMS. 1948.
15 Santé Canada, 2004. Guide canadien d'évaluation des incidences sur la santé - Volume 1 : Notions fondamentales. www.hc-sc.gc.ca (aller dans la section Santé de l'environnement et du milieu de travail, puis dans la section Évaluation de la santé environnementale sur la page Web).
16 Adapté de : « L'environnement naturel et l'environnement créé », Agence de la santé publique du Canada, Division de l'enfance et de l'adolescence. www.phac-aspc.gc.ca/dca-dea/publications/healthy_dev_partb_5_f.html.

Détails de la page

2017-05-04