L'évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada : L'évaluation quantitative préliminaire des risques (ÉQPR) pour la santé humaine, version 3.0
2021
ISBN: 978-0-660-37616-5
Cat.: H129-114/2021F-PDF
Le présent document d'orientation L'évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada : L'évaluation quantitative préliminaire des risques (ÉQPR) pour la santé humaine, version 3.0 a été préparé à l’intention des gardiens de sites contaminés fédéraux.
L’un des objectifs du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) est d’évaluer et de réduire les risques potentiels pour la santé humaine associés aux sites contaminés fédéraux. Les évaluations des risques pour la santé humaine (ÉRSH) peuvent être menées à différents niveaux de détail et de complexité, selon les objectifs de l’évaluation, la gamme des données disponibles et les résultats ou conclusions des étapes initiales.
Ce document définit l’applicabilité d’une évaluation quantitative préliminaire des risques (ÉQPR) et fournit des orientations pour sa réalisation dans le contexte particulier du PASCF. Le but d’une ÉQPR est de quantifier, sur la base d’hypothèses prudentes, le niveau des risques potentiels pour la santé humaine résultant de la présence de contamination à un site donné.
Le document d’orientation original de Santé Canada sur l’ÉQPR avait été conçu pour établir une classification cohérente des sites en ce qui a trait aux risques potentiels pour la santé humaine. Toutefois, comme les résultats d’une ÉQPR ne sont plus utilisés dans le cadre du PASCF pour établir la classification des sites fédéraux et leur priorité pour une action ultérieure et du financement d’assainissement, ce document d’orientation a été mis à jour afin de permettre plus de souplesse à ce niveau d’évaluation (p. ex. la sélection des concentrations au point d’exposition ou d’autres paramètres d’entrée dans les estimations des expositions et des risques peut être davantage spécifique au site et basée sur les données disponibles). Le document a également été mis à jour pour refléter les récentes connaissances scientifiques. Il présente un survol de la méthodologie normalisée requise pour l’évaluation quantitative et prudente des expositions potentielles à des substances chimiques et des risques associés pour la santé humaine aux sites contaminés fédéraux, y compris les caractéristiques normalisées des récepteurs.
Mis sur pied par le gouvernement du Canada, le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) a été conçu pour assurer la poursuite et l’amélioration du programme fédéral d’intendance environnementale se rapportant aux sites contaminés situés sur des propriétés fédérales ou exploitées par le gouvernement fédéral ou des terres non fédérales dont le gouvernement fédéral a accepté la pleine responsabilité.
Détails de la page
- Date de modification :