L'évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada, Partie I : l'évaluation quantitative préliminaire des risques (ÉQPR) pour la santé humaine, version 2.0

2010, Modifié 2012
ISBN: 978-1-100-96426-3
Cat.: H128-1/11-632F-PDF

Le présent document d'orientation L'évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada, Partie I : L'évaluation quantitative préliminaire des risques (ÉQPR) pour la santé humaine, version 2.0 est destiné aux ministères gardiens.

Le but du présent guide est de prescrire, dans la mesure du possible, des paramètres standardisés requis tels que les voies d'exposition, les caractéristiques pour les récepteurs, et les valeurs toxicologiques de référence (VTR),  afin d'évaluer de façon quantitative et cohérente les risques potentiels pour la santé humaine associés à l`exposition aux substances chimiques retrouvées sur les sites fédéraux contaminés. Un des buts premiers de l'ÉQPR est de comparer et de classer les risques potentiels pour la santé humaine associés aux différents sites contaminés fédéraux (afin d'étayer les décisions en matière de financement, etc.) et il est  donc essentiel d'instaurer une uniformité pour assurer que les évaluations soient justes et équitables à travers les provinces et les territoires.

L'idée maîtresse du PALCF est de prioriser la réhabilitation ou la gestion des risques aux sites et aux propriétés qui présentent des risques importants pour la santé humaine. Le but d'une évaluation quantitative préliminaire des risques (ÉQPR) est d'évaluer le niveau des risques potentiels pour la santé humaine résultant de la présence de contamination pour un site donné. Les résultats d'une ÉQPR pour des sites sous juridiction fédérale peuvent être employés par le PALCF pour classer et prioriser un site donné qui serait soumis au fond de réhabilitation des sites ou propriétés contaminés.

Demande une copie

Mis sur pied par le gouvernement fédéral du Canada, le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux a été conçu pour assurer la poursuite et l'amélioration du programme fédéral d'intendance environnementale se rapportant aux sites contaminés situés sur des propriétés fédérales ou exploités par le gouvernement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :