L'évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada : Valeurs toxicologiques de référence (VTR), version 3.0

2021
ISBN: 978-0-660-36724-8
Cat. H129-108/2021F-PDF

Le présent document d'orientation intitulé L'évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada : Valeurs toxicologiques de référence (VTR), version 3.0 accompagne le document intitulé L'évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada : L'évaluation quantitative préliminaire des risques (ÉQPR) pour la santé humaine, version 3.0, et le document intitulé L'évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada, Partie V : L’évaluation quantitative détaillée des risques pour la santé humaine associés aux substances chimiques (ÉQDRchim). Ce guide a été préparé à l’intention des gardiens de sites contaminés fédéraux.

Les valeurs toxicologiques de référence (VTR) sont établies par plusieurs organisations nationales et internationales afin de caractériser les risques associés à l'exposition aux contaminants environnementaux. Pour l'évaluation des risques potentiels pour la santé que présentent les substances trouvées dans les sites contaminés fédéraux au Canada, il convient d'utiliser les VTR fournies dans le présent document.

Ce document a fait l'objet d'importantes révisions techniques :

  • Des VTR, nouvelles ou actualisées, ont été ajoutées au Tableau 1 (VTR recommandées pour l'évaluation des risques à la santé humaine des sites contaminés fédéraux).
  • Le tableau des facteurs de puissance relative des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui se trouvait auparavant dans le document d’orientation Partie I de Santé Canada sur l’ÉQPR (2012) est maintenant inclus dans ce document.
  • Le tableau des facteurs d’équivalence toxique (FÉT) pour les dioxines qui se trouvait auparavant dans le document d’orientation Partie I de Santé Canada sur l’ÉQPR (2012) est maintenant inclus dans ce document.
  • Plusieurs substances ou VTR ont été supprimées du Tableau 1 parce qu’on ne les retrouve pas couramment sur les sites contaminés fédéraux.

Demande une copie

Mis sur pied par le gouvernement du Canada, le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) a été conçu pour assurer la poursuite et l’amélioration du programme fédéral d’intendance environnementale se rapportant aux sites contaminés situés sur des propriétés fédérales ou exploitées par le gouvernement fédéral ou des terres non fédérales dont le gouvernement fédéral a accepté la pleine responsabilité.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :