ARCHIVÉE - Impacts sur la santé de l'assainissement des lieux

2006
ISBN : 0-662-71461-X
No cat. : H128-1/06-445-2F
SC Pub. : 4146

Approche visant à déterminer et à atténuer les impacts possibles sur la santé

Contexte

Au Canada, l'assainissement des lieux contaminés fédéraux est susceptible d'entraîner une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE). L'évaluation environnementale permet de déterminer les effets environnementaux possibles d'un projet ou d'une activité concrète, et de développer des mesures d'atténuation réalisables pour diminuer les effets environnementaux négatifs.

En ce qui concerne la gestion du risque liés aux lieux contaminés, l'évaluation environnementale permet d'examiner les effets des technologies d'assainissement sur la santé humaine. Cette évaluation est un outil stratégique conçu pour définir les incidences possibles avant qu'elles ne se produisent, et par conséquent, on peut prévenir ou atténuer les impacts en améliorant le plan de gestion du risque.

En général, les technologies d'assainissement des lieux contaminés sont utilisées pour réduire au minimum les risques pour la santé humaine et l'environnement associés aux lieux contaminés par des produits chimiques dangereux. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir des effets négatifs sur la santé qui sont directement liés à l'utilisation des technologies d'assainissement. De façon générale, le non-assainissement d'un lieu présente des risques beaucoup plus élevés que le processus d'assainissement en soi. Pourtant, il faut tenir compte de ces impacts sur la santé lorsqu'on évalue les risques et les impacts de projets d'assainissement de lieux contaminés.

Santé Canada a développé un document d'orientation intitulé Human Health Impacts Related to Contaminated Sites Remediation Technologies pour aider les évaluateurs à déterminer et à atténuer les impacts sur la santé liées à l'assainissement des lieux. Dans ce document d'orientation, on propose une approche pour compiler des données pertinentes afin de déterminer l'importance des impacts associés à l'assainissement. Le document comprend aussi un modèle d'une feuille de travail pour présenter les données.

Cet outil permet de comparer les risques liés aux technologies et ceux liés aux lieux, et d'évaluer les risques réels par rapport à ceux qui pourraient découler du processus d'assainissement.

Portée

Dans le document d'orientation, on traite d'un large éventail de méthodes de traitement in situ et ex situ des sols et des eaux souterraines. Le document comprend des renseignements sur la compatibilité des contaminants avec les technologies d'assainissement, les préoccupations concernant l'effet des contaminants sur la santé, les impacts généraux des lieux conta-minés sur la santé, et les impacts sur la santé associés à des technologies d'assainissement particulières. Les méthodes de prévention et d'atténuation des impacts sur la santé sont aussi énoncées.

Approche

L'approche systématique proposée dans le document d'orientation implique la compilation de données pertinentes relatives à un lieu particulier sur une feuille de travail en suivant les étapes suivantes :

  • déterminer les substances qui ont été repérées sur le lieu contaminé;
  • déterminer la ou les technologies d'assainissement proposées pour le lieu;
  • déterminer si les technologies d'assainissement proposées sont compatibles avec les substances présentes sur le lieu;
  • examiner les préoccupations concernant l'effet des produits chimiques sur la santé résumées dans le document d'orientation pour chaque substance présente sur le lieu;
  • déterminer tout impact sur la santé qui n'est pas lié aux technologies utilisées dans le processus d'assainissement et aux mesures de prévention et d'atténuation proposées;
  • déterminer les impacts précis sur la santé de chaque technologie d'assainissement proposée ainsi que des mesures de prévention et d'atténuation proposées

Autres renseignements

Division des sites contaminés
5e étage, 269, avenue Laurier ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
courriel : cs-sc@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :