L'ozone dans l'air intérieur

L'ozone est un gaz qui se trouve à l'état naturel dans les couches élevées de l'atmosphère. Toutefois, au niveau du sol, l'ozone est un polluant secondaire formé lorsque la lumière du soleil réagit avec d'autres polluants tels que les oxydes d'azote et les composés organiques volatils (COV). Il est également un élément principal du smog. L'ozone que l'on retrouve dans les résidences provient principalement de sources extérieures. De petites quantités peuvent être libérées comme sous-produit d'équipement électronique comme les imprimantes au laser ou les photocopieuses. Certains purificateurs d'air sont conçus pour libérer de l'ozone afin de nettoyer l'air. Santé Canada déconseille fortement aux consommateurs d'utiliser les produits conçus pour libérer de l'ozone dans l'air de leur foyer.

Quels sont les effets de l'ozone sur la santé?

L'ozone peut provoquer divers symptômes chez les personnes en santé ainsi que chez celles atteintes de problèmes respiratoires comme l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Ces symptômes peuvent comprendre : toux, sensation déplaisante au niveau de la poitrine, réduction de la fonction pulmonaire, essoufflement et irritation des yeux, du nez et de la gorge.

Que devrais-je faire à propos de l'ozone dans mon foyer?

Les niveaux d'ozone dans la plupart des foyers canadiens sont inférieurs aux niveaux recommandés par Santé Canada. L'ozone à l'intérieur du foyer ne présente pas d'ordinaire un risque pour la santé chez la plupart des propriétaires. Par conséquent, il n'est généralement pas nécessaire de mesurer les niveaux d'ozone chez soi.

L'ozone provenant de l'extérieur peut avoir une incidence sur votre santé et est également l'un des principaux facteurs responsables des niveaux d'ozone dans votre foyer. Pour en savoir plus sur la qualité de l'air extérieur dans votre région ainsi que les étapes à suivre afin de protéger votre santé, veuillez consulter la  Cote air santé (CAS).

Santé Canada déconseille fortement aux consommateurs d'utiliser les produits conçus pour libérer de l'ozone (connus sous le nom d'ozoniseurs) dans l'air de leur foyer. Les ozoniseurs sont vendus en tant qu'épurateurs d'air, mais le niveau d'ozone produit peut être nocif pour la santé. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de Santé Canada sur la sécurité des produits de consommation.

Quels sont les niveaux d'ozone recommandés par Santé Canada?

La Ligne directrice sur la qualité de l'air intérieur résidentiel de Santé Canada pour l'ozone recommande la limite d'exposition maximum suivante :

  • Exposition de longue durée : 20 parties par milliard (ppb) (40 µg/m³) fondé sur une moyenne de 8 heures.

La limite d'exposition à long terme vise à protéger des effets respiratoires, tels que la dyspnée, pouvant être causés par une exposition répétée à l'ozone.

Que sont les Lignes directrices sur la qualité de l'air intérieur résidentiel?

Les Lignes directrices sur la qualité de l'air intérieur résidentiel sont la position officielle de Santé Canada à propos des risques pour la santé posés par un contaminant spécifique de l'air intérieur. Celles-ci sont fondées sur un examen des meilleurs renseignements scientifiques disponibles. Elles résument les effets sur la santé connus, détaillent les sources intérieures et fournissent un niveau d'exposition recommandé sous lequel des effets à la santé sont peu probables. Les Lignes directrices ne sont que des recommandations et ne constituent en aucun cas une norme à titre exécutoire. Elles ont pour fonction de servir de base scientifique pour les activités visant à diminuer le risque provenant des contaminants de l'air intérieur. Ce but pourrait aussi inclure l'élaboration de règlements ou de normes, ou encore la production de documents de communication visant le grand public.

Détails de la page

Date de modification :