Parlons d’eau : l’antimoine dans l’eau potable
Santé Canada a fixé une valeur recommandée pour l’antimoine dans l’eau potable en vue de protéger la santé de la population canadienne. Découvrez les effets de l’antimoine sur la santé et voyez comment réduire votre exposition s’il y en a dans votre eau potable.
Sur cette page
- L’antimoine dans l’eau potable
- Les effets sur la santé de l’antimoine dans l’eau potable
- Comment réduire votre exposition à l’antimoine dans l’eau potable
- Limites de concentration de l’antimoine dans l’eau potable au Canada
- Pour nous joindre
L’antimoine dans l’eau potable
L’antimoine est peu présent dans la plupart des sources d’approvisionnement en eau potable du Canada. Les concentrations d’antimoine sont plus élevées dans les eaux souterraines et les eaux de surface dans les régions où l’antimoine est naturellement présent. Toutefois, les concentrations d’antimoine sont susceptibles d’être élevées uniquement dans un nombre limité de réseaux d’eau potable au Canada.
La seule façon de déterminer si votre eau potable contient de l’antimoine en concentration élevée est de la faire analyser. Si vous souhaitez faire analyser votre eau potable pour savoir si elle contient de l’antimoine, en particulier si vous avez un puits privé, communiquez avec votre municipalité ou votre autorité de santé publique locale pour obtenir des conseils et de l’aide.
L’antimoine est un élément chimique d’origine naturelle, mais il peut également se retrouver dans l’environnement par la combustion du charbon, les activités minières et de fonderie, les émissions produites par les véhicules automobiles ainsi que l’utilisation de produits ignifuges, de produits pharmaceutiques et de pesticides. L’antimoine peut être présent dans :
- les aliments
- l’eau
- l’air
- certains produits, comme :
- les produits ignifuges
- les pesticides
- les produits pharmaceutiques
- les produits de consommation
Les effets sur la santé de l’antimoine dans l’eau potable
L’eau potable qui contient des concentrations élevées d’antimoine pourrait affecter le foie et l’appareil digestif. Des effets sur les reins, le système cardiovasculaire, le métabolisme et le développement ont également été signalés.
Si votre eau potable ou votre santé vous préoccupe, communiquez avec les autorités locales responsables de la qualité de l’eau ou de la santé publique pour obtenir de plus amples renseignements.
Comment réduire votre exposition à l’antimoine dans l’eau potable
L’antimoine ne s’introduit pas dans le corps par la peau ou par l’inhalation de vapeurs pendant la douche ou le bain. Prendre un bain ou une douche en utilisant une eau qui contient de l’antimoine ne devrait pas présenter de risques à la santé.
Bien qu’il n’existe aucun dispositif de traitement résidentiel homologué conçu spécifiquement pour l’élimination de l’antimoine, des unités d’osmose inverse ou de distillation pourraient l’éliminer. Ces unités sont installées directement sur le robinet (au point d’utilisation).
Pour vérifier que l’unité de traitement fonctionne, vous devriez analyser fréquemment :
- l’eau du robinet
- l’eau à l’entrée de l’unité de traitement
Assurez-vous que tout dispositif ou système que vous vous procurez est :
- conforme à la norme de l’organisme NSF International, soit la norme NSF/ANSI 58 (osmose inverse) ou la norme NSF/ANSI 62 (distillation)
- même si aucun dispositif de traitement résidentiel n’est homologué spécifiquement pour éliminer l’antimoine, cette norme garantit la sécurité et le rendement de l’appareil.
- installé, entretenu et remplacé selon les instructions du fabricant
Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous diluez ou reconstituez des préparations pour nourrissons avec votre eau
Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous diluez ou reconstituez des préparations pour nourrissons avec votre eau et que vous soupçonnez que votre eau potable contient de l’antimoine, vous devriez faire analyser votre eau. Si les concentrations en antimoine sont supérieures à la valeur recommandée, vous pouvez :
- trouver une autre source d’eau potable
- installer un dispositif de traitement pour éliminer l’antimoine
Limites de concentration de l’antimoine dans l’eau potable au Canada
Santé Canada a élaboré des documents techniques (les recommandations) qui établissent des paramètres de base pour divers contaminants à l’intention des autorités responsables de l’eau au Canada. Ces paramètres aident les autorités responsables de l’eau à fournir l’eau potable la plus propre, la plus salubre et la plus fiable possible.
Pour en savoir plus sur les recommandations :
- Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : antimoine
Nous avons collaboré avec les provinces et les territoires pour établir une concentration maximale d’antimoine recommandée dans l’eau potable. La concentration maximale acceptable est de 0,006 milligramme par litre (mg/L). Cette concentration tient compte de la protection de la santé et des défis liés au traitement des puits privés et des petits systèmes.
Pour nous joindre
Pour toute question au sujet de l’antimoine dans l’eau potable ou de la recommandation, communiquez avec nous :
- par téléphone : 1-833-223-1014 (numéro sans frais)
- par courriel : water-eau@hc-sc.gc.ca
Santé Canada ne donne pas de conseils sur des situations précises, ni sur des problèmes médicaux ou de santé.
Si vous avez des problèmes, des questions ou des préoccupations d’ordre médical, veuillez vous adresser à votre professionnel de la santé (p. ex. votre médecin de famille ou une clinique médicale).
Si vous avez des questions au sujet de la qualité de l’eau, des analyses et de l’interprétation des résultats, veuillez vous adresser à votre fournisseur de service municipal, ou encore à votre autorité locale en matière d’eau potable ou de santé publique.
Détails de la page
- Date de modification :