Parlons d'eau : L'aluminium dans l'eau potable

Nous avons élaboré des lignes directrices sur l'aluminium dans l'eau potable pour protéger la santé des Canadiens. Découvrez les effets de l'aluminium sur la santé et la façon de réduire votre exposition s'il est présent dans l'eau potable.

Sur cette page

L'aluminium dans l'eau potable

L'aluminium est un métal naturellement présent dans l'environnement. L'aluminium peut aussi être présent dans les sources d'eau naturelles, lorsque l'eau dissout des minéraux contenant de l'aluminium. Il peut également s'infiltrer dans les sources d'eau par l'intermédiaire des activités humaines, comme l'extraction minière ou les procédés de fabrication industriels. De l'aluminium peut aussi être ajouté dans l'eau pendant le traitement de l'eau potable pour éliminer la turbidité, les matières organiques, les microorganismes et d'autres contaminants. Il peut aussi s'infiltrer dans l'eau potable s'il est relâché par des matériaux du système de distribution.

Les niveaux d'aluminium dans l'eau douce sont généralement faibles, mais elles peuvent varier au Canada. Les concentrations tendent à être plus élevées dans les eaux de surface que dans les eaux souterraines.

La seule façon de déterminer si votre eau potable contient de l'aluminium est de la faire analyser. Si vous souhaitez faire analyser votre eau potable pour savoir si elle contient de l'aluminium, vous devez communiquer avec votre municipalité ou les autorités locales de santé publique pour obtenir des conseils et de l'aide concernant les analyses.

La nourriture est la principale source d'exposition à l'aluminium au Canada, mais il y en a d'autres, notamment :

Effets sur la santé de l'aluminium dans l'eau potable

L'eau potable contenant un haut niveau d'aluminium peut nuire à votre système nerveux.

Si votre eau potable ou votre santé vous préoccupe, communiquez avec les autorités locales responsables de l'eau potable ou de la santé publique pour obtenir plus d'informations.

Comment réduire votre exposition à l'aluminium dans l'eau potable

L'aluminium ne pénètre pas dans le corps par la peau ou en respirant des vapeurs pendant la prise d'une douche ou d'un bain. Prendre un bain ou une douche en utilisant de l'eau contenant de l'aluminium ne devrait pas être un risque pour la santé.

Si vous souhaitez éliminer l'aluminium de l'eau potable à votre domicile (p. ex. si celle-ci provient d'un puits privé), son traitement pourrait alors s'avérer difficile parce que peu d'options efficaces existent pour les petits systèmes ou les puits privés.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez

Si vous êtes enceinte, allaitez ou préparez un substitut de lait maternel et que vous soupçonnez la présence possible d'aluminium dans votre eau potable, vous devriez la faire analyser. Si le niveau d'aluminium est supérieur à la valeur recommandée, vous pourriez utiliser une autre source d'eau potable sûre.

Limites pour l'aluminium dans l'eau potable au Canada

Nous avons des documents techniques sur différents contaminants (lignes directrices) qui établissent les paramètres de base pour toutes les autorités responsables de l'eau au Canada. Ces paramètres aident les autorités de gestion de l'eau à fournir une eau potable la plus salubre, la plus sûre et la plus fiable possible.

Nous avons collaboré avec les provinces et les territoires pour établir une valeur recommandée pour l'aluminium dans l'eau potable. La concentration maximale acceptable (CMA) est de 2,9 milligrammes par litre (mg/L). Cette valeur protège la santé de tous les Canadiens, y compris les membres les plus vulnérables de la société, comme les nourrissons et les enfants.

Une valeur opérationnelle recommandée de 0,100 mg/L a également été établie. Cette valeur aide les services de distribution d'eau à optimiser le traitement de l'eau et l'exploitation des réseaux de distribution.

Limites pour l'aluminium dans l'eau potable dans d'autres pays

La valeur opérationnelle recommandée de 0,100 mg/L au Canada est comparable aux limites fixées par d'autres pays et organisations. Voici quelques exemples de limites établies par d'autres administrations :

Aucun organisme de réglementation international n'a fixé de concentration maximale d'aluminium dans l'eau potable.

Pour en savoir davantage

Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada pour l'aluminium

Si vous avez des questions au sujet des recommandations ou de l'aluminium dans l'eau potable, communiquez avec nous :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :