Discussion sur l’eau : Radionucléides dans l’eau potable

Nous avons élaboré des valeurs de recommandation pour les radionucléides dans l'eau potable afin de protéger la santé des gens au Canada. Renseignez-vous sur les effets des radionucléides sur la santé et comment réduire votre exposition s'ils sont présents en niveaux élevés dans votre eau potable.

Sur cette page

Présence de radionucléides dans l'eau potable

Toutes les personnes au Canada sont régulièrement exposées à des sources naturelles de rayonnement ionisant de fond. En moyenne, l'inhalation de radon est le principal contributeur à cette exposition. L'ingestion de radionucléides dans l'eau potable représente généralement un très faible pourcentage de l'exposition de fond ou de la dose totale.

La plupart des radionucléides dans l'eau potable sont naturellement présents et pénètrent dans les sources d'eau par des processus naturels tels que l'érosion des minéraux contenant des radionucléides dans la roche et le sol. Dans une bien moindre mesure, ils peuvent aussi pénétrer dans les sources d'eau par l'activité humaine comme l'exploitation minière ou les procédés de l'industrie nucléaire, mais ces rejets sont fortement réglementés.

Les niveaux de radionucléides dans l'eau potable sont généralement faibles, mais peuvent varier partout au Canada. Les niveaux ont tendance à être plus élevés dans les eaux souterraines que dans les eaux de surface.

La seule façon de connaître les niveaux de radionucléides dans votre eau potable est de faire analyser l'eau. La première étape de l'analyse consiste à effectuer un dépistage de l'activité alpha brute et de l'activité bêta brute pour voir si la radioactivité est détectée au-dessus d'un seuil. Si elle est au-dessus du seuil, des analyses plus spécifiques peuvent être effectuées pour identifer et quantifier les radionucléides. Si vous souhaitez analyser votre eau potable pour détecter la présence de radionucléides, communiquez avec votre municipalité ou l'autorité locale de santé publique pour obtenir des conseils et de l'aide.

Effets sur la santé des radionucléides dans l'eau potable

Lorsque les radiations ionisantes sont absorbées dans une cellule humaine, elles peuvent endommager la molécule d'ADN. Les mécanismes de réponse naturels du corps gèrent souvent les dommages avant qu'ils ne deviennent un problème. Cependant, lorsque les dommages sont mal réparés, cela peut entraîner une croissance cellulaire anormale ou un cancer. Le cancer est le principal effet sur la santé associé à l'exposition chronique aux radiations. Le risque de cancer au niveau de la recommandation est très faible. Une exposition de courte durée au-dessus de la recommandation n'augmentera pas significativement ce risque.

Si vous avez des préoccupations concernant votre eau potable ou votre santé, communiquez avec votre autorité responsable en matière d'eau potable ou votre autorité de santé publique pour plus d'information.

Comment réduire votre exposition aux radionucléides dans l'eau potable

Les radionucléides Plomb-210, Radium-226 et Radium-228 ne pénètrent pas dans le corps par la peau ni en inhalant des vapeurs lors de la douche ou du bain et, à ce titre, l'exposition par ces voies ne représentent pas un risque pour la santé.

Si les niveaux dépassent les valeurs des recommandations, ce qui est plus probable dans l'eau provenant d'un puits privé, il serait conseillé d'éliminer les radionucléides de l'eau potable de votre maison. Il existe des dispositifs de traitement certifiés pour éliminer les radionucléides de votre eau potable.

Les dispositifs de traitement disponibles sur le marché comprennent :

Ils sont installés soit là où l'eau entre dans votre maison (point d'entrée), soit directement au robinet (point d'utilisation). Consultez un spécialiste qualifié du traitement de l'eau pour obtenir des conseils.

Toute unité ou système que vous utilisez doit respecter l'une des normes NSF/ANSI suivantes :

Pour vous assurer que le dispositif de traitement fonctionne correctement, vous devriez analyser régulièrement :

Votre dispositif de traitement doit être installé et entretenu selon les instructions du fabricant.

Si vous êtes enceinte ou allaitez, ces mêmes mesures protégeront votre santé; vous n'êtes pas plus à risque de tomber malade à cause des radionucléides dans l'eau potable.

Reconstitution d'une préparation pour nourrissons

Si vous reconstituez une préparation pour nourrissons avec de l'eau potable qui dépasse le critère de dépistage de l'activité alpha ou bêta brute, il serait conseillé d'utiliser une autre source d'eau potable pendant que des analyses supplémentaires sont effectuées pour détecter et quantifier les radionucléides en question. Vous pouvez comparer les résultats des analyses au seuil individuel des radionucléides. Cela vous aidera à décider si vous devriez :

Radon

Dans la plupart des cas, le radon dans une source d'eau potable n'est pas un problème; le plus grand risque pour la santé provient du radon dans l'air intérieur. Le radon est un gaz radioactif qui peut pénétrer dans une maison par de nombreuses voies, comme le dégazage provenant de l'eau de puits. L'exposition à des niveaux élevés de radon dans l'air intérieur augmente votre risque de cancer du poumon. La seule façon de savoir si le radon est un problème d'air intérieur est d'analyser l'air et de comparer les résultats avec les lignes directrices canadiennes sur le radon.

Valeurs de la recommandation pour les radionucléides dans l'eau potable au Canada

Nous avons travaillé avec les provinces et territoires pour établir des niveaux maximaux pour trois des radionucléides qui contribuent le plus à la dose de radiation reçue de l'eau potable au Canada. Nous avons également établi des critères de dépistage à un niveau inférieur pour mesurer la radioactivité en général. Cela aide également les services de distribution d'eau à optimiser les opérations du système de traitement et de distribution d'eau. Les valeurs de la recommandation sont

Ces niveaux protègent la santé de toutes les personnes au Canada, y compris celles à plus haut risque, comme les nourrissons et les enfants.

Renseignements connexes

Recommandation pour la qualité de l'eau potable au Canada : Paramètres radiologiques

Si vous avez des questions concernant la recommandation ou la radioactivité dans l'eau potable, vous pouvez communiquer avec nous au :

Pour toute question sur le radon, veuillez communiquer avec radon@hc-sc.gc.ca.

Détails de la page

2025-12-05