Les faits : Rayonnements en médicine dentaire

De nos jours, la médecine dentaire ne saurait se passer de la radiologie diagnostique. Bien qu'il y ait certains avantages au fait de radiographier les patients, il faut veiller à réduire les effets potentiellement nocifs des rayonnements ionisants pour la santé des opérateurs.

Les risques

La dose de rayonnement reçue par un opérateur au cours d'un examen radiologique moyen est très faible. Cependant, dans les cas où l'opérateur est exposé à des doses mesurables de radiation, les mécanismes de défense du corps agissent sur les cellules exposées dans le but de réparer les lésions.  Bien que la rapidité et l'efficacité de ces mécanismes de réparation soient fonction  du  système  immunitaire, de l'âge et du sexe du sujet, l'exposition à des rayonnements ionisants, même à faible dose, peut causer des lésions irréversibles. Par conséquent, les effets des rayonnements ionisants peuvent s'accumuler et représenter un risque potentiel pour  la santé, même à faible dose.

Pour en savoir davantage sur les effets des rayonnements sur l'organisme humain ou pour revoir les mesures de sécurité recommandées, veuillez consulter les sites Web suivants :

Une question de protection

Le personnel dentaire peut réduire les risques associés à l'exposition aux rayonnements en suivant les mesures de sécurité établies et en portant un dosimètre. Les dosimètres sont de petits instruments qui mesurent le degré d'exposition aux rayons X. Il faut les porter pendant une période donnée, puis les faire analyser. Un rapport d'exposition qui indique la dose de rayonnement reçue pendant cette période est ensuite produit.

Plusieurs raisons justifient le port d'un dosimètre par le personnel dentaire :

Les Services nationaux de dosimétrie - Un gage de sécurité

Les Services nationaux de dosimétrie (SND) sont le premier fournisseur de services d'analyse dosimétrique au Canada. Les SND offrent une gamme complète de produits et de services adaptés aux exigences particulières du secteur dentaire. Les SND s'engagent à réaliser des évaluations d'exposition précises, fiables et de qualité; à fournir rapidement des services de protection en cas d'urgence; et à offrir un service à la clientèle hors pair.

Pour en savoir davantage sur les produits et services des SND, veuillez joindre le service à la clientèle au numéro sans frais suivant : 1-800-261-6689, ou consulter notre site Internet au : Services nationaux de dosimétrie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :