Risque ou danger?

Aide-mémoire


Les mots Risque et danger sont souvent employés comme s'ils étaient interchangeables, mais ils ne veulent pas dire la même chose et la différence est très importante.

Le SIMDUT est un système de classification basé sur le danger. Lisez la suite pour savoir ce que cela signifie et pourquoi il est important d'évaluer le risque lié aux matières qui, selon le SIMDUT, comportent des dangers.

Qu'est-ce que le danger?

Le danger est le dommage que quelque chose peut causer. Le dommage peut être corporel, matériel, environnemental ou porter atteinte à la santé. Le danger est une caractéristique intrinsèque ou inséparable. Le SIMDUT traite de matières dangereuses, de matières qui peuvent causer des dommages.

Voici les catégories de danger du SIMDUT (et les possibles dommages qu'ils peuvent causer) :

  • Gaz comprimés (contenants qui explosent)
  • Matières inflammables (incendie)
  • Matières comburantes (alimentent les incendies)
  • Matières qui causent des effets toxiques graves immédiats (p. ex., la mort)
  • Matières qui causent d'autres effets toxiques (p. ex., l'irritation, la sensibilisation des voies respiratoires ou le cancer)
  • Matières corrosives (destruction de la peau ou des métaux)
  • Matières dangereusement réactives (p. ex., déclenchement d'une explosion)

Qu'est-ce que le risque?

Le risque est la possibilité qu'une matière dangereuse cause des dommages aux personnes, aux biens ou à l'environnement.

Deux facteurs augmentent ou réduisent le risque :

  1. La gravité du danger : Une matière peut causer le cancer de la peau alors qu'une autre irrite la peau. Le cancer est beaucoup plus grave que l'irritation.
  2. L'exposition à ce danger : L'exposition est le degré de danger auquel sont soumis les personnes ou les objets. L'exposition varie selon des facteurs tels que la longueur ou la durée de l'exposition (longue ou courte), le niveau d'exposition (forte ou faible concentration) et les voies d'exposition (cutanée, inhalation ou ingestion).

Il est généralement admis que :

Risque = danger × exposition

Ce qui est une façon simple de dire que le degré de risque dépend à la fois de la nature du danger et de la nature de l'exposition. Une matière peu dangereuse peut présenter un risque élevé si l'exposition est importante. Une matière très dangereuse peut être de moindre risque si l'exposition est de faible intensité.

Contrôler le danger en diminuant le risque

Considérez ce qui suit :

Le produit Pas trop sûr est employé comme inhibiteur de rouille sur la tuyauterie de métal. Un ingrédient de Pas trop sûr peut causer le cancer si inhalé. Ceci constitue le danger de Pas trop sûr.

La compagnie X a soigneusement évalué différents types d'inhibiteur de rouille et a déterminé que Pas trop sûr est le meilleur produit pour obtenir le rendement désiré. Le fournisseur de Pas trop sûr vend son produit dans un contenant aérosol ou sous forme liquide dans une boîte métallique, pour application au pinceau. Le travail se fait plus rapidement avec l'aérosol.

La compagnie X devrait-elle acheter ce produit sous forme d'aérosol ou sous forme liquide?

Ce produit devrait être acheté sous sa forme liquide. L'application par atomisation entraîne plus d'exposition à la concentration atmosphérique du produit. L'application au pinceau diminue ou élimine l'exposition par inhalation. La compagnie devrait aussi envisager la mise en oeuvre de méthodes de contrôles d'ingénierie, comme la ventilation, et fournir des respirateurs aux travailleurs selon la fréquence d'utilisation de Pas trop sûr et la quantité utilisée.

Si la compagnie contrôle l'exposition par inhalation à cette matière, elle diminue le risque.

La compagnie X devrait aussi continuer à évaluer les solutions de rechange à Pas trop sûr - dans le but ultime de trouver un produit moins dangereux.

Beaucoup de produits chimiques ont des propriétés dangereuses. L'évaluation du risque considère les dangers, l'utilisation et l'exposition potentielle au produit. Des contrôles adéquats sur les lieux de travail peuvent réduire ou éliminer le risque en réduisant ou en éliminant l'exposition.

Pour obtenir d'autres renseignements et ressources, veuillez visiter www.simdut.gc.ca ou  www.cchst.ca

Détails de la page

Date de modification :