Laboratoire de vibrio

l'espèce Vibrio

Chercheur scientifique : Dr. Swapan K. Banerjee
Bureau des dangers microbiens, Santé Canada
swapan.banerjee@hc-sc.gc.ca

Support technique en recherche : Laurène Bakouche

Activités de recherche :

Les bactéries de l'espèce Vibrio sont des bacilles gram-négatifs, non sporulés, motiles et de forme incurvés. Ils sont en général mésophiles, anaérobies facultatifs et diffèrent par leur métabolisme fermentatif qui resutte dans l’évolution déspèus diverses. Les Vibrio sont très abondants en milieu aquatique tels que les estuaires, les eaux côtières et les sédiments, ainsi qu'en contextes d'aquaculture dans le monde entier. Les espèces Vibrio sont importantes en aquaculture, surtout parce qu'elles peuvent infecter, ou coloniser, un vaste éventail d'organismes aquatiques comme les crevettes, plusieurs espèces de poisson, les mollusques et le zooplancton, et envahir le tractus intestinal humain par l’ingestion de vibrio provenant de fruits de mer contaminés. Les Vibrio qui préfèrent se reproduire dans des conditions très salines sont appelés halophiles. Les principales espèces de Vibrio qui sont d'intérêt pour les microbiologistes alimentaires sont les espèces halophiles V. parahaemolyticus et V. vulnificus, ainsi que l'espèce choléragène V. cholerae. Les recherches portent notamment sur la détection et le dénombrement d'espèces ciblées associées aux fruits de mer, ainsi que sur les tendances à la résistance aux antimicrobiens observées dans des isolats provenant de fruits de mer aux fins de l'assurance de la qualité et de l'évaluation des risques pour la santé.

Activités de recherche en cours :

  1. Impact du changement climatique sur la prolifération et la pathogénicité des espèces Vibrio dans l'écosystème marin et les fruits de mer.
  2. Études portant sur l'inactivation thermique et des interventions connexes aboutissant à des conseils d'éducation à l'intention des consommateurs afin de réduire le risque de maladie causée par l'espèce Vibrio.
  3. La résistance aux antimicrobiens (RAM) en aquaculture et dans les fruits de mer : évaluation de la prévalence et du risque pour appuyer l'élaboration de politiques et d'interventions réglementaires.

Service de référence sur les vibrio du canada : Le Service national de référence sur les Vibrio (SRV) coiffé par Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada fournit des services intégrés de référence et de laboratoires de recherche et met au point des méthodes de laboratoire de prochaine génération afin d'améliorer les capacités de surveillance nationale, de diagnostic clinique et d'intervention en cas d'éclosion.

Affiliations : Adhésion aux organismes internationaux suivants :

Publications / Communications présentées :

25 articles évalués par des pairs portant sur divers domaines (microbiologie clinique, mutagénèse dirigée sur les sites, réplication et résistance aux antimicrobiens, microbiologie alimentaire) et 35 résumés de conférence; [févr. 2011].

Voici quelques publications, résumés ou communications présentés récemment sur les vibrions :

Banerjee, S. K., L. Bakouche et J. M. Farber. Presence of Multidrug-Resistant Vibrio species Isolated from Molluscan Shellfish in the Coastal Environments of Canada. International Meeting on Emerging Diseases and Surveillance (IMED2011), Vienne, Autriche, 4-7 février (2011).

Banerjee, S. K., L. Bakouche et J. M. Farber. Profils de résistance aux antimicrobiens des espèces de Vibrio isolées des milieux côtiers canadiens. RARFSAN, Ottawa, Canada, 3-4 novembre (2010).

Banerjee, S.K. et J. M. Farber. Susceptibility of Vibrio parahaemolyticus strains to Tris-dependant DNA degradation during pulsed-field gel electrophoresis. J. Clin. Microbiol. 47, 870-871 (2009).

Oudit, D, L. Bakouche et S. Banerjee. Études sur l'inactivation par la chaleur de la souche NY477 de Vibrio parahaemolyticus pour l'élaboration de politiques sur la préparation sécuritaire des mollusques. Forum scientifique de Santé Canada, Ottawa, Canada, 16-17 novembre (2009)

S. Lamhoujeb, S. Banerjee, C. Bin Kingombe, B. Dixon, A. Gill, F. Pagotto, A. Reid, K. Mattison. Concentration simultanée de différentes classes de pathogènes à partir d'une matrice de viande. RARFSAN, Ottawa, Canada, 4-5 novembre (2009).

Banerjee, S. K., L. Bakouche et J. M. Farber. Biodiversité et structure de la communauté de Vibrio des côtes du Canada : Évolution en réponse au changement de climat, et son impact sur la salubrité des fruits de mer. RARFSAN, Ottawa, Canada, 4-5 novembre (2009).

Oudit, D, L. Bakouche et S. Banerjee. Études d'inactivation thermique de Vibrio parahaemolyticus NY477 pour une préparation salubre des mollusques. RARFSAN, Ottawa, Canada, 4-5 novembre, (2009).

Banerjee, S. K., et J. M. Farber. Abondance et distribution des espèces Vibrio halophiles dans les mollusques récoltés au Canada : Incidences sur la salubrité des aliments et la santé des consommateurs. Forum scientifique de Santé Canada, Ottawa, Canada, 8-9 octobre (2008)

Banerjee, S. K., et J. M. Farber. Abondance et distribution des espèces Vibrio halophiles dans les mollusques récoltés au Canada : Incidences sur la salubrité des aliments et la santé des consommateurs. The Fifth Open SEAFOODplus Conference, Copenhague, Danemark, 8 10 juin, (2008).

Banerjee, S.K., F. J. Pagotto et J. M. Farber: Prevalence and molecular diversity of Vibrio parahaemolyticus associated with molluscs harvested in Canada. MS# 71, ed. P. Busby, the Royal Society of New Zealand, (2009), Proceedings of the 6th International Conference on Molluscan Shellfish Safety, Blenheim, Nouvelle-Zélande, mars 2007, p 185-192. Publié en ligne le 15 mai (2007).

Banerjee, S. K., F. Pagotto et J. M. Farber. Utilisation du ribotypage automatisé pour la caractérisation de Vibrio parahaemolyticus dans les fruits de mer récoltés au Canada. VIBRIO2007, 2e Conférence internationale sur la biologie des Vibrio, Paris, France, 28 novembre au 1er décembre (2007).

Banerjee, S. K., F. J. Pagotto et J.M. Farber. Diversité moléculaire de Vibrio parahaemolyticus associé aux mollusques récoltés au Canada. Forum scientifique de Santé Canada, Ottawa, Canada, 8-9 novembre, (2007)

Banerjee, S. K., F. Pagotto et J. M. Farber. Utilisation du ribotypage automatisé pour la caractérisation de Vibrio parahaemolyticus dans les fruits de mer récoltés au Canada. RARFSAN, Winnipeg, Canada, 18-19 octobre (2007).

Banerjee, S. K., F. Pagotto et J. M. Farber. Prevalence of Vibrio species in shellfish harvested from Canada: Genotypic and phenotypic characterization of Vibrio parahaemolyticus isolated from molluscs and from clinical sources in Canada. 6th International Conference of Molluscan Shellfish Safety (ICMSS 2007), Blenheim, Nouvelle-Zélande, 18-23 mars (2007).

Autres liens connexes :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :