Recherche sur Clostridium botulinum et C. difficile, Service de référence pour le botulisme au Canada

Chercheur scientifique : Richard Harris, PhD
Bureau des dangers microbiens, Santé Canada
richard.harris@hc-sc.gc.ca

Activité de recherche

Épidémiologie du botulisme alimentaire et infantile. Multiplication et écologie des clostridies dans les aliments.

Aperçu

Les clostridia sont associés à une multitude de maladies humaines, dont le botulisme infantile et d'origine alimentaire, la diarrhée consécutive à une antibiothérapie et la colite pseudo-membraneuse.

Le botulisme continue à se propager en tant que maladie. Le premier cas de botulisme infantile a été diagnostiqué au Canada en 1979. Le botulisme infantile est maintenant devenu la forme de botulisme la plus répandue au Canada. Le premier cas canadien de botulisme colonisant intestinal chez l'adulte a été reconnu en 2006. Depuis, plusieurs autres cas ont été signalés.

L'importance de l'agent pathogène C. difficile a récemment été portée à l'avant-plan en raison d'épidémies de diarrhée associée à C. difficile (DACD). La DACD occasionne une colonisation de l'intestin, ce qui donne à penser que la transmission de la maladie a une cause d'origine alimentaire. Le lien avec les aliments a été confirmé dans de récents rapports où l'on signalait une prévalence élevée de C. difficile dans de la viande hachée canadienne. Il est nécessaire de recueillir de l'information sur l'incidence de ce nouveau pathogène d'origine alimentaire, sur la lutte contre celui-ci et sur son élimination.

Ce projet porte sur les facteurs qui déterminent le risque d'apparition de maladies d'origine alimentaire causées par les clostridia. Parmi ces facteurs, il y a l'incidence et les niveaux de contamination des aliments aux clostridia; la destruction du C. botulinum et du C. difficile dans les aliments; l'inhibition de la poussée de C. botulinum grâce à la température d'entreposage, au pH, à l'activité de l'eau, à la durée de conservation et à l'atmosphère d'emballage des aliments; le remplacement des épreuves biologiques de neurotoxines botuliques sur des souris par des épreuves in vitro.

Activités de recherche en cours

Services de laboratoire

R. Harris, PhD [bureau (613) 957-0885, cellulaire : (613) 296-1139]; R. Boone, analyste [bureau (613) 946-6826 Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada, Ottawa (Ontario), KIA 0L2, indice de l'adresse 2204A2.

Publications récentes

Autres liens connexes

Détails de la page

2024-02-29