RÉSEAU DE L'ECPV

Le réseau fédéral de l'E. coli producteur de vérotoxine (ECPV) a été créé conjointement par Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, l'Agence de la santé publique du Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de cibler les principaux défis nationaux, de favoriser l'intégration des connaissances et de transmettre le savoir scientifique nécessaire pour appuyer les objectifs du Canada en matière de salubrité des aliments. Des chercheurs de laboratoire ont formé une équipe soudée afin de travailler à un ensemble de buts et d'objectifs communs, notamment :

  • Élaborer des méthodes de détection de l'ECPV, y compris les souches non O157;
  • Enquêter sur l'écologie de l'ECPV en ce qui a trait à la production de la nourriture;
  • Établir des données de base sur l'ECPV et mener une évaluation du risque;
  • Utiliser ce réseau comme projet pilote pour apprendre à collaborer et à interagir efficacement afin de résoudre des questions nationales de salubrité des aliments.

Le réseau a élaboré une méthode de détection de l'ECPV qui sera diffusée sous peu dans le Compendium de méthodes de Santé Canada. On a étudié la contamination et la survie de l'ECPV dans la salade verte. On a également recueilli et caractérisé des isolats d'ECPV pour en déterminer les marqueurs moléculaires afin d'améliorer l'évaluation du risque de l'ECPV non O157. Par ailleurs, un atelier international a été organisé en novembre 2010 afin de communiquer l'information récente et de mieux comprendre l'ECPV. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec : Dr Alex Gill alex.gill@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :