Rapport annuel du Comité d’éthique de la recherche (CER) pour 2021-2022
Table des matières
- Sommaire
- Message de la présidente
- À propos du CER de Santé Canada et de l'ASPC
- Réunions et examens du CER
- Profil des demandes reçues en 2021-2022
- Processus d'examen des demandes et résultats
- Séances d'apprentissage et d'information destinées aux membres du CER
- Activités du Secrétariat
- Membres du CER
- References
Sommaire
Le Comité d'éthique de la recherche (CER) de Santé Canada (SC) et de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est un comité mixte du Ministère et de l'Agence.
En plus de fournir un appui au Ministère, à l'Agence et à leurs chercheurs, le CER effectue de façon indépendante l'évaluation de l'éthique de toute recherche avec des êtres humains effectuée sous les auspices de SC et de l'ASPC, et ce, afin d'assurer que soient respectées des normes éthiques des plus rigoureuses et de protéger au plus haut degré les participants à ces recherches.
En 2021-2022, le CER ne s'est pas réuni en présentiel à cause de la pandémie de COVID-19. Au lieu de cela, toutes les réunions (8 réunions plénières et 64 évaluations déléguées) se sont tenues par vidéoconférence. Sans quoi, l'impact de la pandémie sur les activités du CER a été réduit par rapport à 2020-2021. En particulier, le CER a reçu moins de demandes en 2021-2022 pour effectuer des examens accélérés, et seulement 10 des 54 demandes (18,5 %) étaient liées à la COVID-19, comparativement à 19 sur 44 (43 %) au cours de l'année financière précédente.
Le CER a reçu 54 nouvelles demandes en 2021-2022, soit 30 de SC et 24 de l'ASPC. La grande majorité des demandes initiales (46 sur 54, soit 85 %) ont été considérées comme ne comportant qu'un risque minimal. Elles ont donc été évaluées aux réunions d'évaluation déléguée, comparé à l'année précédente au cours de laquelle 34 des 44 demandes (77 %) avaient été jugées à risque minimal. Le délai entre la présentation d'une demande et son approbation était en moyenne de 42 jours civils (23 jours avec le CER et 19 jours avec le demandeur). Le CER a aussi examiné 124 rapports d'étape annuels, 79 demandes de modification et 2 rapports d'événement indésirable en 2021-2022. De plus, 28 protocoles ont été clos.
En 2021-2022, en plus d'avoir réalisé des examens éthiques, le CER a participé à plusieurs séances de formation et d'information qui lui étaient destinées. Bien qu'il y ait eu moins de séances que dans les années précédentes en raison de la pandémie, le passage à la vidéoconférence, qui a facilité l'accès, a accru la participation des membres à ces séances. Le CER a dit au revoir à deux membres et a accueilli trois nouveaux membres.
Le Secrétariat du CER a poursuivi ses efforts de sensibilisation parmi le personnel de SC et de l'ASPC au moyen de séances de formation, de consultations ciblées et d'une participation au Forum scientifique de SC. Il a aussi apporté des améliorations aux progrès opérationnels réalisés l'année précédente, notamment la révision du site Web du CER ainsi que la révision des formulaires et modèles de correspondance avec les demandeurs. La combinaison d'une base opérationnelle robuste et d'un groupe solide de membres a permis au CER de s'acquitter efficacement de son mandat et lui permet de s'adapter rapidement à un cadre de recherche qui ne cesse d'évoluer.
Message de la présidente
Au nom du Comité d'éthique de la recherche (CER) de Santé Canada (SC) et de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), j'ai le plaisir de présenter le rapport sur les activités du CER pour l'exercice 2021-2022.
Ce rapport s'adresse à un public diversifié, qui comprend d'abord le sous-ministre de la Santé et le président de l'ASPC dont le CER relève, mais également les chercheurs et les autres employés de Santé Canada et de l'ASPC ainsi que le grand public. Ce rapport soutien l'engagement du Ministère et de l'Agence en matière de transparence et de responsabilisation, et j'espère qu'il permettra au lecteur de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement du CER.
Cette année a été remarquable à bien des égards, à commencer par le fait que 2022 marque le 20e anniversaire du CER. Bien que de nombreux changements se soient opérés au cours des 20 dernières années, il y a eu deux constantes essentielles : l'engagement du CER à soutenir le plus haut degré de protection des participants à la recherche menée par Santé Canada et l'ASPC et le dévouement dont font preuve les membres du CER en effectuant cette fonction essentielle. C'est pourquoi je tiens à remercier sincèrement tous les membres du CER, anciens et actuels.
L'année qui s'est écoulée a été marquée par la pandémie de COVID-19 qui a toujours cours et dont la conséquence la plus évidente est l'impossibilité, pour la deuxième année consécutive, de tenir des réunions en personne. Le comité s'est exceptionnellement bien adapté aux réunions virtuelles (sauf pour l'occasionnelle rengaine « vous êtes en sourdine »). Néanmoins, j'espère que l'année à venir permettra de renouer avec de vieilles connaissances en toute sécurité et de rencontrer en présentiel les nouveaux membres qui sont entrés en fonction pendant la pandémie.
On a également vu un changement se produire dans le travail du CER au cours de l'exercice 2021-2022. Bien que des examens accélérés aient tout de même été nécessaires pour les études pressantes liées à la COVID, il y a eu moins de ce type de demande qu'en 2020-2021. En outre, il y a eu moins d'études liées à la COVID tant en termes relatifs qu'absolus, ce qui laisse supposer que les chercheurs sont retournés aux projets qui avaient été reportés ou suspendus au cours de la première année de la pandémie. Comme toujours, je suis fière de la capacité des membres du CER de répondre aux demandes urgentes et d'utiliser leur expertise pour réaliser les examens, quel que soit le sujet de la demande.
Sur une note personnelle, cette année est également particulière puisqu'elle marque la fin de mon mandat au CER, après une prolongation d'un an pour assurer la continuité pendant la pandémie de COVID-19. J'ai l'honneur et le privilège de siéger au comité depuis 2008 comme chercheuse à l'extérieur de Santé Canada ou de l'ASPC, puis d'assumer le poste de présidente en 2015. Je suis reconnaissante pour les relations merveilleuses que j'ai établies avec les membres du CER, les chercheurs et le personnel du Secrétariat; les interactions régulières avec tous ces gens me manqueront grandement.
Alors que je me prépare à passer le flambeau à mon successeur, je peux affirmer en toute confiance que le CER est aussi solide et compétent que je l'ai jamais vu. Cela est dû à la fois au calibre exceptionnel des membres du CER et au soutien exemplaire que leur fournit le Secrétariat.
Félicitations au CER pour ses 20 premières années, et bon succès pour les années à venir.
Le tout respectueusement soumis,
Barbara McGillivray, M.D., FRCPC, FCCMG
Présidente, Comité d'éthique de la recherche de Santé Canada et de l'ASPC
À propos du CER de Santé Canada et de l'ASPC
En plus de fournir un appui à Santé Canada (SC), à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et à leurs chercheurs, le Comité d'éthique de la recherche (CER) de SC et de ASPC effectue de façon indépendante l'évaluation de l'éthique de toute recherche en cours ou proposée avec des êtres humains, sous les auspices du Ministère ou de l'Agence, et ce, afin d'assurer que soient respectées des normes éthiques des plus rigoureuses et de protéger au plus haut degré les participants à ces recherches. Le CER évalue les demandes en fonction des dispositions de l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2), qui constituent la norme minimale. Le travail du CER est aussi encadré par les lois et règlements fédéraux pertinents, comme la Loi sur la protection des renseignements personnels et la réglementation encadrant les essais cliniques, selon le cas.
Le CER relève du sous-ministre de Santé Canada et du président de l'ASPC qui, ensemble, nomment les membres du CER, approuvent les procédures du CER et autorisent la recherche ou l'achèvement de la recherche. Le CER fait des recommandations au sous-ministre et au président (par l'entremise de leurs pouvoirs décisionnels délégués) leur indiquant si les projets de recherche devraient être approuvés, rejetés, modifiés ou arrêtés. Le CER se charge de surveiller l'éthique de toutes les recherches approuvées pendant la durée du projet. Enfin, le CER remplit également diverses fonctions éducatives pour les gestionnaires et les chercheurs du Ministère et de l'Agence.
Le CER est responsable de l'évaluation éthique de tous travaux de recherche avec des êtres humains qui sont :
- menés par des employés de SC ou de l'ASPC;
- réalisés par le Ministère ou l'Agence en collaboration avec des chercheurs externes;
- menés dans les locaux du Ministère ou de l'Agence;
- menés dans le cadre d'un contrat avec le Ministère ou l'Agence.
Le CER peut aussi examiner les projets de recherche financés par le Ministère ou l'Agence par l'intermédiaire de subventions et de contributions.
Le CER reçoit le soutien d'un Secrétariat qui gère ses opérations et son processus d'examen. Le Secrétariat travaille en étroite collaboration avec les membres du CER et les demandeurs afin d'assurer un examen de qualité dans des délais raisonnables pour tous les projets de recherche reçus. Le Secrétariat du CER se trouve à SC au sein de la Direction générale de la politique stratégique (Direction des politiques scientifiques).
Lorsque les demandes proviennent de chercheurs de l'ASPC, le Secrétariat du CER collabore avec le Bureau du conseiller scientifique en chef de l'ASPC qui administre son processus d'approbation et fournit des conseils additionnels aux demandeurs. De plus, le Secrétariat du CER et le Bureau du conseiller scientifique en chef de l'ASPC travaillent étroitement ensemble sur des politiques, procédures et documents d'orientation relatifs au CER.
Réunions et examens du CER
Habituellement, l'ensemble des membres du Comité d'éthique de la recherche (CER) se rencontrent chaque mois, à distance ou en personne à Ottawa. Pour qu'il y ait quorum, il faut qu'au moins cinq membres soient présents (un membre ayant une expertise en éthique, un membre ayant une expertise en droit, un membre représentant la population générale et deux membres chercheurs). Tous les membres du CER participent à tour de rôle aux réunions d'évaluation déléguée. Ces réunions ont lieu toutes les semaines par vidéoconférence (toutes les deux semaines en juillet et en août); y participent la présidente (ou la vice-présidente) et un autre membre du CER.
Les demandes relativement à l'évaluation initiale de projets de recherche avec des êtres humains sont normalement examinées au cours des réunions plénières mensuelles du CER. Par contre, les réunions d'évaluation déléguée servent généralement à examiner les demandes d'évaluation continue de l'éthique (soit les rapports d'étape annuels, les demandes de modifications, le signalement d'événements indésirables et les rapports d'achèvement ou de résiliation). Les demandes initiales qui représentent un risque minimal pour les participants peuvent être soumises à une évaluation déléguée. Dans le cadre de l'évaluation initiale d'un projet, on invite le demandeur à participer à la réunion du CER afin de présenter brièvement son projet et de répondre aux questions que voudraient lui poser les membres du CER.
Les types et nombre de réunions du CER en 2021-2022 :
- 8 réunions plénières :
- toutes les réunions étaient des réunions mensuelles régulières (aucune réunion spéciale)
- toutes les réunions se sont déroulées par vidéoconférence à cause de la pandémie COVID-19
- 64 réunions d'évaluation déléguée :
- 41 réunions hebdomadaires régulières
- 23 réunions spéciales, dont 21 furent tenues en vue d'examiner les demandes initiales à risque minimal
Le nombre de protocoles en cours d'évaluation varie au cours de l'exercice à mesure que le CER accepte de nouvelles demandes et en clôt de plus anciennes. En date du 31 mars 2022, un total de 183 évaluations de protocole étaient en cours, et 28 demandes ont été closes en 2021-2022.
Figure 1 : Équivalent textuel
Cette figure est un graphique à barres avec 12 barres indiquant le nombre de soumissions examinées par le CER au cours de l'exercice financier 2021-2022. Chaque barre correspond à un mois de l'année, commençant en avril et se terminant en mars. Chaque barre est ensuite subdivisée en quatre sections correspondant au type de soumission qui a été examiné (demande initiale, rapport d'étape annuel, demande de modification et signalement d'événements indésirables). Les données sont les suivantes :
Mois | Demande initiale | Rapport d'étape annuel | Demande de modification | Signalement d'événements indésirables |
---|---|---|---|---|
avril | 3 | 10 | 6 | 0 |
mai | 4 | 7 | 8 | 0 |
juin | 10 | 9 | 9 | 0 |
juillet | 5 | 7 | 3 | 1 |
août | 2 | 4 | 4 | 0 |
septembre | 3 | 12 | 7 | 0 |
octobre | 4 | 13 | 6 | 0 |
novembre | 5 | 15 | 4 | 0 |
décembre | 4 | 7 | 6 | 0 |
janvier | 4 | 21 | 9 | 0 |
février | 9 | 6 | 4 | 1 |
mars | 2 | 13 | 13 | 0 |
Total | 55 | 124 | 79 | 2 |
Profil des demandes reçues en 2021-2022
Le Comité d'éthique de la recherche (CER) a reçu 54 demandes au cours de l'exercice financier 2021-2022, soit 30 de Santé Canada (SC) et 24 de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). À titre comparatif, 2020-2021 comptait 44 demandes et 2019-2020 en comptait 42. Les protocoles externes étaient dirigés par des chercheurs qui ne faisaient pas partie du Ministère ou de l'Agence, mais étaient menés en collaboration avec SC ou l'ASPC, ou étaient financés par l'une de ces deux organisations.
Les protocoles reçus touchaient un large éventail de domaines de recherche. Deux études visaient les peuples autochtones et 10 autres portaient sur la COVID-19.
Processus d'examen des demandes et résultats
Le Comité d'éthique de la recherche (CER) procède à l'évaluation éthique de la recherche par une approche proportionnelle, ce qui signifie que le niveau d'examen appliqué par le CER dépend du niveau de risque auquel les participants sont exposés. Ainsi, à la discrétion de la présidente du CER, les demandes considérées comme ne comportant qu'un risque minimal peuvent faire l'objet d'une évaluation déléguée (mais peuvent par la suite être évaluées par l'ensemble du CER si le risque est jugé plus élevé que prévu).
Le CER fera l'une des recommandations suivantes en ce qui concerne la recherche en cours d'examen :
- A. Approuvée dans son intégralité : La demande répond aux exigences en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains et le CER en recommande l'approbation.
- B. Approuvée avec des modifications ou des précisions : La demande répond aux exigences en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains, mais les membres du CER exigent des modifications, des précisions ou des renseignements supplémentaires avant de recommander son approbation. La documentation révisée peut être examinée au moyen d'une évaluation déléguée ou par un sous-ensemble des membres, selon les directives de la présidente du CER.
- C. Report de décision : La demande ne répond pas aux exigences en matière d'éthique propres à la recherche avec des êtres humains et ne pourra être approuvée que lorsque certaines conditions seront remplies. La documentation révisée devra être examinée par l'ensemble du CER par vidéoconférence, en personne ou par envoi électronique à tous les membres.
- D. Rejet : La demande ne répond pas aux exigences en matière d'éthique, et il est peu probable qu'une révision permette au CER de rendre une décision favorable.
Délais d'approbation : Le délai entre la réception d'une demande et son approbation dépend du CER, du Secrétariat du CER et du demandeur. Le temps que prend le demandeur pour donner suite aux recommandations du CER et répondre à toute autre demande du Secrétariat est indépendant de la volonté du CER. Par conséquent, le délai d'approbation se traduit par le nombre de jours avec le CER et avec le demandeur. Pour ce qui est du nombre de jours avec le CER :
- La date limite de présentation des demandes est fixée à trois semaines avant chaque réunion mensuelle du CER. Si une demande est considérée comme représentant un risque minimal pour les participants et qu'elle est soumise aux fins d'un examen délégué plutôt que d'un examen exhaustif par l'ensemble du Comité, le délai entre la présentation et l'examen est souvent réduit.
- La norme de service du Secrétariat du CER consiste à communiquer au demandeur les recommandations du CER dans un délai d'une semaine suivant la réunion du CER. En fait, dans bien des cas, cela a été fait dans les 24 heures suivant la réunion.
- Le CER effectue des évaluations accélérées dans le cas des projets de recherche urgents pour lesquels le facteur temps est critique et où le caractère pressant est dû à des urgences de santé publique ou à d'autres circonstances indépendantes de la volonté des chercheurs. En 2021-2022, bien qu'il y ait eu un besoin pour certains examens accélérés, ce besoin a été considérablement réduit par rapport à l'année 2020-2021, au cours de laquelle un tiers des demandes ont nécessité un examen accéléré.
S/O | Toutes les demandes (n = 54) |
Demandes faisant l'objet d'un examen délégué (n = 46) |
Demandes examinées par l'ensemble du CER (n = 8) |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Moyenne (± σ) | Médiane | Moyenne (± σ) | Médiane | Moyenne (± σ) | Médiane | |
Nombre de jours - CER | 23 (± 11) | 21 | 23 (± 11) | 20 | 28 (± 8) | 29 |
Nombre de jours - demandeur | 19 (± 27) | 7 | 16 (± 23) | 7 | 44 (± 41) | 32 |
Total | 42 (± 33) | 30 | 38 (± 29) | 27 | 71 (± 47) | 57 |
Figure 6 : Équivalent textuel
Ce graphique à barres contient 54 barres, soit une barre pour chaque demande reçue pour l'exercice financier 2021-2022. Les barres sont divisées en deux sections : le nombre de jours avec le CER et le nombre de jours avec le demandeur. Les 54 barres sont classées du temps le plus court au temps le plus long par jour civil.
Numéro de demande | Jours avec le CER | Jours avec le demandeur | Total |
---|---|---|---|
1 | 7 | 0 | 7 |
2 | 7 | 4 | 11 |
3 | 12 | 0 | 12 |
4 | 16 | 0 | 16 |
5 | 18 | 0 | 18 |
6 | 17 | 1 | 18 |
7 | 18 | 0 | 18 |
8 | 18 | 0 | 18 |
9 | 19 | 0 | 19 |
10 | 20 | 0 | 20 |
11 | 14 | 6 | 20 |
12 | 12 | 8 | 20 |
13 | 19 | 1 | 20 |
14 | 21 | 0 | 21 |
15 | 14 | 7 | 21 |
16 | 17 | 4 | 21 |
17 | 6 | 16 | 22 |
18 | 22 | 0 | 22 |
19 | 23 | 0 | 23 |
20 | 8 | 17 | 25 |
21 | 14 | 11 | 25 |
22 | 23 | 3 | 26 |
23 | 21 | 5 | 26 |
24 | 20 | 7 | 27 |
25 | 15 | 12 | 27 |
26 | 20 | 8 | 28 |
27 | 20 | 9 | 29 |
28 | 16 | 14 | 30 |
29 | 28 | 2 | 30 |
30 | 16 | 14 | 30 |
31 | 23 | 7 | 30 |
32 | 22 | 8 | 30 |
33 | 26 | 7 | 33 |
34 | 31 | 2 | 33 |
35 | 33 | 0 | 33 |
36 | 29 | 7 | 36 |
37 | 21 | 17 | 38 |
38 | 38 | 0 | 38 |
39 | 19 | 24 | 43 |
40 | 49 | 6 | 55 |
41 | 47 | 10 | 57 |
42 | 44 | 16 | 60 |
43 | 16 | 49 | 65 |
44 | 23 | 43 | 66 |
45 | 37 | 34 | 71 |
46 | 29 | 45 | 74 |
47 | 22 | 55 | 77 |
48 | 28 | 50 | 78 |
49 | 29 | 61 | 90 |
50 | 10 | 85 | 95 |
51 | 49 | 63 | 112 |
52 | 35 | 78 | 113 |
53 | 36 | 104 | 140 |
54 | 52 | 96 | 148 |
Séances d'apprentissage et d'information destinées aux membres du CER
Il est inscrit dans l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) que l'un des aspects importants des réunions du Comité d'éthique de la recherche (CER) est que celles-ci doivent également présenter des occasions d'apprentissage qui pourraient être utiles pour le fonctionnement général du CER. C'est pourquoi un large éventail de séances d'apprentissage a été organisé au cours de l'année (voir ci-dessous). La liste comprend aussi des présentations par les chercheurs au sujet de leurs programmes de recherches. Ces activités ont non seulement permis aux membres du Comité d'en apprendre davantage sur les domaines de recherche émergents, mais aussi de renforcer les liens entre le CER et les chercheurs. Le CER tient à remercier tous ceux qui ont généreusement accepté de donner de leur temps pour enrichir les connaissances de ses membres.
- Considérations sur la recherche dans le Nord – Jamal Shirley, directeur par intérim, Innovation et recherche, Institut de recherche du Nunavut, et Dre Gwen Healey Akearok, directrice exécutive et scientifique, Quajigiartit Health Research Centre (juin 2021)
- Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) : aperçu et mise à jour – Sylvain Tremblay, Anie Marcil et Jason Deguire, Statistique Canada (juin 2021)
- Mise à jour sur les activités de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) – Peter Jiao et Erik Dorff, Statistique Canada (juin 2021)
- Aperçu de la recherche sur la COVID-19 au Laboratoire national de microbiologie (LNM) – Dr Guillaume Poliquin, Vice-président par intérim, LNM (juin 2021)
- Mise à jour sur l'initiative de Santé Canada visant à promouvoir la science citoyenne – Tara Bower et Achla Joshi, Bureau de la politique scientifique, liaison et coordination, Santé Canada (novembre 2021)
- La recherche impliquant des êtres humains au Service correctionnel du Canada (SCC) – Olivia Varsaneux et James Worthington, SCC (novembre 2021)
Activités du Secrétariat
Le Secrétariat du Comité d'éthique de la recherche (CER) gère le processus d'examen du Comité et l'appuie dans l'exercice de son mandat. Une partie importante du travail du Secrétariat consiste à établir des partenariats, mieux faire connaître le CER et améliorer continuellement ses processus. Les activités principales du Secrétariat au cours de l'exercice financier 2021-2022 :
- Le Secrétariat du CER a présenté un survol du processus du CER au personnel de Santé Canada chargé d'administrer les subventions et les contributions aux chercheurs, ainsi qu'une séance de formation générale sur le CER à l'intention des employés de l'ASPC.
- Dans le cadre du Forum scientifique annuel de Santé Canada en février 2022, la Dre Barbara McGillivray (présidente du CER) a participé à une table ronde qui portait sur le CER et les recherches de Santé Canada examinées par celui-ci.
- Le Secrétariat du CER a participé à des séances de sensibilisation sur la surveillance et la mise en œuvre des essais cliniques dans le contexte de la COVID-19, sous la direction du Bureau des essais cliniques de Santé Canada.
- Le Secrétariat du CER a fourni des conseils à une communauté pangouvernementale de pratique en éthique de la recherche qui a été établie pour favoriser les échanges de pratiques exemplaires pour la réalisation d'études sur des êtres humains dans les ministères fédéraux.
- La présidente et le Secrétariat du CER ont fourni des conseils et du soutien dans le domaine de l'éthique à des chercheurs d'autres ministères, dont Services aux Autochtones Canada, Pêches et Océans Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
- Le Secrétariat du CER a fait partie d'un groupe de travail chargé d'élaborer un cadre pour mieux soutenir les projets de science citoyenne à Santé Canada.
- La présidente et le Secrétariat du CER ont fourni des commentaires au Secrétariat des trois Conseils sur la conduite responsable de la recherche au sujet des changements proposés à l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2).
- Le site Web du CER a été modifié afin d'ajouter une page d'aperçu simplifiée et de consolider tous les renseignements liés au processus de consentement.
- Des améliorations continues ont été apportées aux activités du Secrétariat du CER afin d'améliorer l'efficacité et la clarté, notamment la mise à jour et la révision des formulaires de demande et d'examen continu du CER, des modèles de courriel et des procédures de travail internes.
Membres du CER
Le CER compte neuf membres réguliers et neuf membres suppléants qui ont une expertise dans les domaines suivants :
- Deux membres possédant des connaissances ou de l'expertise dans le domaine de l'éthique de la recherche;
- Un membre possédant des connaissances ou de l'expertise dans le domaine juridique;
- Un membre de Santé Canada possédant des connaissances ou de l'expertise dans le domaine des recherches de Santé Canada;
- Un membre de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) possédant des connaissances ou de l'expertise dans le domaine des recherches de l'ASPC;
- Un membre provenant de l'extérieur de Santé Canada et de l'ASPC possédant des connaissances ou de l'expertise dans le domaine des recherches et de Santé Canada et de l'ASPC;
- Un membre possédant de l'expertise dans le domaine de la santé publique;
- Un membre représentant la collectivité (population générale) servie par Santé Canada et l'ASPC;
- Un membre représentant les communautés autochtones.
Les membres sont nommés par le sous-ministre de la Santé et le président de l'ASPC pour une durée de trois ans. Leur mandat peut être renouvelé. Deux membres du CER ont quitté le comité en 2021-2022 :
- Meeka Otway – Membre communautaire, population autochtone
- Guillaume Poliquin – Chercheur de l'ASPC
Santé Canada et l'ASPC leur sont particulièrement reconnaissants pour leurs contributions au CER en tant qu'experts. Ils manquent déjà beaucoup aux membres et au Secrétariat du CER.
En raison de changements d'emploi, les membres suivants ont assumé de nouveaux rôles en 2021-2022 :
- Sandra Romain – Chercheuse de l'ASPC (anciennement membre communautaire, population générale)
- Madzouka Kokolo – Membre communautaire, population générale (anciennement chercheuse de Santé Canada)
Le CER a recruté les personnes mentionnées ci-dessous qui se sont jointes au Comité lors de l'exercice financier 2021-2022 pour remplir des postes vacants :
- Julie Toole, sage-femme autorisée, M.Sc.S. – Éthique (membre suppléant) : Julie Toole a travaillé comme sage-femme autorisée à Toronto, où sa pratique était axée en grande partie sur l'offre de services à des clients non assurés et à la communauté autochtone vivant en milieu urbain. Actuellement, elle travaille comme spécialiste de la gestion des risques et de la qualité au sein de l'Association des sages-femmes de l'Ontario. Elle s'intéresse surtout à la gestion des effets indésirables, aux épidémies et aux pandémies, à l'éthique clinique, à la protection des renseignements personnels et à la santé mentale; de plus, elle s'intéresse notamment aux domaines cliniques de l'équité, du choix éclairé et des tests génétiques prénataux. Mme Toole codirige actuellement deux groupes de travail sur l'éthique. L'un d'entre eux se concentre sur les questions éthiques liées à la pandémie de COVID-19 et l'autre, sur la création d'un code de déontologie pour les sages-femmes de l'Ontario. Elle supervise les étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs du programme de sage-femme dans les domaines de la bioéthique et de la santé publique.
- Jean Levasseur-Moreau, Ph. D. – Membre communautaire, population autochtone (membre régulier) : Jean Levasseur-Moreau est un Innu de la communauté d'Essipit, où il a grandi. Durant ses études doctorales, il s'est impliqué au sein de l'Association étudiante autochtone ainsi qu'en tant que représentant régional pour l'organisme Indspire qui offre des bourses aux étudiants autochtones dans le besoin. M. Levasseur-Moreau a œuvré dans le domaine de la gouvernance à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, où il a eu le privilège de visiter la quasi-totalité des communautés des Premières Nations au Québec et de constater les enjeux majeurs liés à la santé. Il travaille présentement au Commissaire à la déontologie policière du ministère de la Sécurité publique en tant que liaison autochtone afin de favoriser l'accès à la justice pour les autochtones et d'offrir des services adaptés aux différentes cultures. Il est également membre du Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
- Louis Forti, B. Sc. (avec distinction), DÉ.S.S., M. Sc., Ph. D. – Chercheur de Santé Canada (membre suppléant) : Les activités de recherche académique de Louis Forti étaient axées sur l'étude de l'effet de l'exercice physique sur l'inflammation chez les personnes âgées ainsi que sur divers projets portant sur le diabète. Il a travaillé comme agent des affaires réglementaires pour la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada, où il a procédé à l'examen de médicaments en vente libre pour s'assurer qu'ils étaient conformes au Règlement sur l'étiquetage en langage clair. M. Forti travaille actuellement comme évaluateur scientifique à la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada. Il effectue régulièrement des examens critiques de présentations de désinfectants assimilés à une drogue pour en vérifier l'efficacité et l'innocuité à l'appui de la prise de décisions réglementaires.
Membres du CER en date du 31 mars 2022
- Stéphane Ahern, M.D., Ph. D. – Éthique
- Stephanie Booth, D. Phil. – Chercheuse de l'ASPC
- Michael Wray Clarke, Ph. D. – Membre communautaire de la santé publique
- Marie-Ève Couture Ménard, D.C.L. – Droit
- Meredith Curren, Ph. D. – Chercheuse de Santé Canada
- Louis Forti, Ph. D. – Chercheur de Santé Canada
- Glenn Griener, Ph. D. – Éthique
- Janaki Jayanthan, MPH – Membre communautaire, population générale
- Madzouka Kokolo, M.A. – Membre communautaire, population générale
- Jean Levasseur-Moreau, Ph. D. – Membre communautaire, population autochtone
- Kathleen Makela, B.A., LL.B. – Membre communautaire, population autochtone
- Barbara McGillivray, M.D. – Présidente et Chercheuse à l'extérieur de Santé Canada et de l'ASPC
- Melanie McPhail, J.D. – Droit
- Jean-Frédéric Ménard, LL.B., B.C.L. – Droit
- Stuart Nicholls, Ph. D. – Chercheur à l'extérieur de Santé Canada et de l'ASPC
- Sandra Romain, Ph. D. – Chercheuse de l'ASPC
- Lehana Thabane, Ph. D. – Chercheur à l'extérieur de Santé Canada et de l'ASPC
- Julie Toole, sage-femme autorisée, M.Sc.S. – Éthique
- Nancy Walton, Ph. D. – Éthique
- Kue Young, M.D., D. Phil. – Membre communautaire de la santé publique
Secrétariat du CER
- Gregory Huyer, Ph. D. – Gestionnaire
- Sandra Dyal – Coordinatrice principale d'éthique de la recherche (à partir de mai 2021)
- Katline Racine – Analyste des politiques (à partir de janvier 2022)
- Gabriella Hilkes – Analyste subalterne (étudiante du programme coopératif)
Agents de liaison entre l'ASPC et le Secrétariat du CER
- Trista Takacs, Ph. D. – Analyste des politiques, Bureau du conseiller scientifique en chef (avril à juin 2021)
- Erica Bernier – Analyste des politiques, Bureau du conseiller scientifique en chef (juillet à septembre 2021)
- Sundus Haji-Jama – Analyste des politiques, Bureau du conseiller scientifique en chef (à partir de novembre 2021)
Détails de la page
- Date de modification :