Exigences de l’industrie en matière d’étiquetage des médicaments vendus sans ordonnance
Les entreprises qui produisent et vendent des médicaments vendus sans ordonnance sont responsables de veiller à ce que les étiquettes sur leurs produits aident les Canadiens à prendre des décisions éclairées.
Sur cette page
- À propos du Tableau canadien d’information sur le médicament
- Flexibilités du Tableau canadien d’information sur le médicament
- Cadre pour les produits d’autosoins
À propos du Tableau canadien d’information sur le médicament
L’étiquette et l’emballage d’un produit de santé permettent aux consommateurs de repérer de l’information clé à propos de l’utilisation sécuritaire et appropriée du produit. La capacité d’identifier, de choisir et d’administrer de façon sécuritaire un produit dépend de la capacité des consommateurs à lire et à comprendre l’information qui apparaît sur l’étiquette.
Le Canada a mis à jour son règlement et ses exigences en matière d’étiquetage des médicaments vendus sans ordonnance afin de les rendre faciles à lire et à comprendre, et de normaliser l’information. Les entreprises qui produisent et vendent des produits doivent s’assurer que les étiquettes des produits disponibles sur les tablettes des magasins satisferont aux exigences relatives à l’étiquetage en langage clair (ELC) des médicaments vendus sans ordonnance d’ici le 30 juin 2021.
Parmi ces exigences, notons un Tableau canadien d’information sur le médicament (TCIM) normalisé. Ce tableau doit présenter des renseignements précis sur les étiquettes de sorte que les consommateurs puissent les voir et les lire lorsqu’ils achètent le produit. Cette information contribue à veiller à ce que les Canadiens choisissent les médicaments qui conviennent le mieux à leurs besoins.
Le TCIM doit respecter un format particulier afin d’être normalisé et prévisible pour tous les médicaments vendus sans ordonnance. Il doit :
- avoir des rubriques communes;
- respecter des polices et des tailles définies; et,
- utiliser la voix active et des verbes d’action comme « demander », « arrêter », « garder ».
Ces changements visent à faire ce qui suit :
- aider les Canadiens à trouver plus vite et plus facilement les renseignements recherchés
- accroître la lisibilité de l’information; et
- aider à diminuer la confusion
Le Tableau canadien d’information sur le médicament
Flexibilités du Tableau canadien d’information sur le médicament
Étant donné les différentes formes et tailles existantes des médicaments vendus sans ordonnance, il peut s’avérer difficile de centraliser toute l’information importante sur le produit dans le TCIM. Pour cette raison, Santé Canada a mené des consultations exhaustives avec de nombreux intervenants afin d’établir un ensemble des flexibilités progressives permettant d’assurer la conformité avec ces dispositions. Ces flexibilités permettent aux entreprises d’apporter des changements au TCIM afin de réduire l’espace nécessaire pour afficher l’information de façon claire et précise, tout en respectant les objectifs de l’ELC.
Les flexibilités sont appliquées de manière consécutive. Les exigences de chacun des niveaux doivent être remplies avant de passer au prochain niveau.
Tableau canadien d’information sur le médicament normalisé
Niveau 1
Niveau permet de modifier les spécifications de formatage du TCIM ou déplacer certains renseignements du TCIM au panneau d’affichage principal du produit.
Niveau 2
Niveau 2 permet l’utilisation, dans le TCIM, d’une police de caractères condensés alternative et approuvée.
Niveau 3
Niveau 3 permet de déplacer l’information liée à l’entreposage adéquate du produit en dehors du TCIM et ailleurs sur l’étiquette. Les ingrédients inactifs peuvent également être inscrits ailleurs sur l’étiquette.
Niveau 4
Niveau 4 permet de déplacer certaines mises en garde vers un dépliant d’accompagnement ou une brochuse incluse avec le produit. Dans ce cas, les mises en garde qui sont plus importantes au moment d’utiliser le produit sont déplacées de l’étiguette vers un dépliant d’accompagnement ou une brochure.
Pour comprendre comment et quand utiliser ces flexibilités, reportez-vous à ce document complet : Document d'orientation : Exigences en matière d'étiquetage pour les médicaments sans ordonnance.
Médicaments de Catégorie IV
D’autres flexibilités sont disponibles pour les produits qui posent des risques plus faibles pour la santé des Canadiens. Parmi ceux-ci, se retrouvent les produits de Catégorie IV, les bains de bouche et les dentifrices. Pour ces produits particuliers, les flexibilités de format décrites aux niveaux 1 et 2 s’appliquent, tout comme l’option de déplacer de l’information vers un dépliant d’accompagnement ou une adresse URL. Le TCIM ressemblera à l’exemple ci-dessous.
Cadre pour les produits d’autosoins
Nous sommes en voie d’adopter un nouveau cadre réglementaire pour les produits d'autosoins. En vertu du cadre pour les produits d’autosoins, les promoteurs seront en mesure d’étiqueter les produits présentant le moins de risques pour la santé sans utiliser le format tableau. Pour les produits qui s’inscrivent dans la Catégorie I du Cadre pour les produits d’autosoins, les promoteurs seront en mesure d’adopter un format qui s’apparente à ce qui suit :
Ces flexibilités seront en vigueur à compter du 1er décembre 2018, comme énoncé dans le Document d'orientation : Exigences en matière d'étiquetage pour les médicaments sans ordonnance.
Renseignements supplémentaires
De l’information détaillée sur l’étiquetage des médicaments vendus sans ordonnance est accessible dans le Document d'orientation : Exigences en matière d'étiquetage pour les médicaments sans ordonnance.
Détails de la page
- Date de modification :