Sécurité des produits chimiques et qualité de l’air dans la voiture et au garage

Suivez ces conseils simples pour rester en sécurité en voiture ou au garage.

Sur cette page

En voiture

Nous vivons dans un vaste pays et passons beaucoup de temps sur la route. Vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes tous exposés à divers produits chimiques et polluants atmosphériques dans la voiture. Ce type d'exposition dépend de nombreux facteurs, dont la circulation environnante et l'aération par les vitres et les ventilateurs.

Faites analyser les émissions de votre voiture par un professionnel

Les gaz d’échappement des véhicules contiennent des centaines de polluants, dont du monoxyde de carbone, des oxydes d’azote, des particules fines et des composés organiques volatils (COV). L’entretien de votre véhicule et de vos pneus aide à réduire votre contribution à la pollution atmosphérique.

Dans la mesure du possible, envisagez d’autres moyens de transport ou songez à conduire un véhicule à faible ou à zéro émission pour réduire la pollution atmosphérique. Les tests d'émission des véhicules peuvent être obligatoires, selon l'endroit où vous résidez.

Remplacez le filtre à air de l'habitacle

Il est important de remplacer le filtre à air de l’habitacle selon les instructions du fabricant pour que la protection demeure efficace.

Un filtre à air d’habitacle bien entretenu aide à réduire la quantité de polluants atmosphériques (comme les particules fines et la pollution atmosphérique liée à la circulation) qui pénètrent dans la voiture en marche.

Conservez un véhicule sans fumée

Ne fumez jamais de tabac ou de cannabis dans la voiture. De nombreuses provinces ont adopté des lois interdisant de fumer dans les véhicules en présence d'enfants. Connaissez les lois en vigueur dans votre région et ne fumez pas.

Au garage

Les garages attenants sont des prolongements de la maison. Des véhicules, de l’équipement (tondeuses, souffleuses) et des produits chimiques ménagers y sont souvent entreposés. C’est là que des projets sont réalisés. Et c’est là souvent que nous sommes davantage exposés à des polluants.

Lorsque vous passez du temps dans le garage, faites toujours de la sécurité votre priorité numéro un. Les produits de nettoyage, les solvants, le kérosène, l'essence, les peintures, l'ammoniac, l'antigel et d'autres produits chimiques courants doivent être manipulés avec précaution.  Assurez-vous que les portes entre votre garage attenant et votre maison sont étanches.

Mettez les produits sous clé

Entreposez tous les produits chimiques ménagers et les matériaux inflammables dans une armoire de rangement ou, si possible, dans une remise verrouillée. Gardez toute autre pièce d'équipement dangereuse hors de portée, surtout si vous avez des enfants et des animaux de compagnie.

Placez les produits chimiques ménagers dans une remise

Entreposez tous les produits chimiques ménagers, pesticides, engrais, moteurs, carburants et appareils à combustibles dans une remise verrouillée, non reliée au système de ventilation de la maison, si possible, plutôt que dans un garage attenant à la maison. Cette mesure empêchera des substances chimiques comme le benzène et d’autres émanations provenant de pots de peinture et de gallons d’essence de pénétrer dans la maison.

Conservez les produits chimiques ménagers dans leur contenant d'origine.

Refermez bien tous les contenants et les emballages. Conservez l'étiquette sur tous les articles. Nettoyez les pinceaux, les vêtements de travail et les chaussures immédiatement après le travail. Ne reniflez jamais un contenant pour déterminer ce qu'il contient.

Gardez la fumée et le monoxyde de carbone hors du garage

Ne fumez pas et n'utilisez pas un barbecue ou un appareil à combustibles (comme une tondeuse à gazon ou une génératrice) dans le garage.

Ne laissez jamais votre auto rouler au ralenti dans le garage. Ces règles s'appliquent même si vous gardez la porte du garage ouverte.

Ventilez bien l'espace de travail

Gardez les portes et les fenêtres du garage ouvertes lorsque vous avez du travail à faire à l'intérieur.

En cas de doute, installez-vous à l'extérieur et portez toujours l'équipement de sécurité approprié.

Si vous avez un garage attenant, envisagez d’installer un ventilateur d’extraction qui a une sortie vers l’extérieur pour aider à réduire la présence de polluants atmosphériques dans le garage.

Évitez l'exposition à l'amiante

Certaines pièces automobiles peuvent contenir de l'amiante. Vous pouvez y être exposé en changeant les plaquettes de frein ou en remplaçant l'embrayage de la transmission.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :