Effets des rayonnements sur la santé

Les effets des rayonnements sur la santé dépendent du type de rayonnement, de son intensité et de la durée d'exposition.

Sur cette page

Rayonnement ionisant

L'exposition aiguë (grave ou intense) a lieu lorsqu'une personne est exposée à de fortes doses de rayonnement ionisant sur une très courte période. Ce type d'exposition peut avoir des effets à court terme sur la santé qui peuvent survenir dans les heures, les jours et les semaines qui suivent. Ces effets sont, entre autres :

L'exposition chronique a lieu quand une personne est exposée à de faibles doses de rayonnement sur plusieurs années.

L'exposition chronique, l'exposition à de faibles doses ponctuelles et l'exposition aiguë peuvent avoir des effets à long terme sur la santé qui n'apparaissent que des années après l'exposition. L'effet à long terme le plus courant de l'exposition chronique est un risque accru de cancer.

Rayonnement non ionisant

L'exposition au rayonnement non ionisant peut nuire à la santé, si son intensité est assez élevée.

Les champs électromagnétiques (CEM) de fréquence extrêmement basse peuvent entraîner une stimulation des nerfs périphériques, qui produit une sensation de picotement. Ils peuvent aussi causer une stimulation des muscles et des nerfs du système nerveux central.

À haute fréquence, les CEM de radiofréquences peuvent causer l'échauffement des tissus et, à basse fréquence, la stimulation des nerfs périphériques.

Le rayonnement lumineux (optique) peut avoir divers effets sur la santé en fonction de la fréquence :

Bruit (rayonnement acoustique)

Le bruit peut provoquer un certain nombre d'effets sur la santé en fonction de son niveau et de la durée d'exposition, soit :

L'exposition chronique au bruit peut aussi augmenter le risque de maladies liées au stress.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :