Effets des rayonnements sur la santé
Les effets des rayonnements sur la santé dépendent du type de rayonnement, de son intensité et de la durée d'exposition.
Sur cette page
Rayonnement ionisant
De faibles doses de rayonnement ionisant ne sont pas considérées comme dangereuses pour la santé humaine. Si les rayonnements ionisants peuvent endommager les cellules humaines, celles-ci sont tout à fait capables de réparer des dommages mineurs. Dans les cas où les dommages ne peuvent pas être réparés, ou sont réparés de manière incorrecte, la cellule peut ne pas être en mesure de survivre ou de se reproduire. La plupart des organes ou des tissus ne seront pas affectés par la perte de quelques cellules.
Dans certains cas, une cellule endommagée peut rester viable, mais être modifiée, ce qui peut entraîner une croissance cellulaire anormale, voire un cancer. Le risque que cela se produise est très faible pour un membre du public exposé à des niveaux de fond de rayonnement ionisant, provenant de sources naturelles et industrielles. Une exception notable est l'exposition chronique au radon : des études ont montré qu'une exposition accrue au radon est associée à un risque accru de cancer du poumon.
Des doses élevées de rayonnement peuvent avoir des effets sur la santé. Par exemple, les astronautes et les travailleurs de l'industrie nucléaire courent un risque plus élevé d'avoir des cataractes radio-induites et ils prennent des mesures pour se protéger. De très fortes doses de rayonnement ionisant, surtout si elles sont reçues sur une courte période, peuvent provoquer des effets aigus sur la santé, allant de la rougeur de la peau au syndrome d'irradiation aiguë.
Rayonnement non ionisant
L'exposition au rayonnement non ionisant peut nuire à la santé, si son intensité est assez élevée.
Les champs électromagnétiques (CEM) de fréquence extrêmement basse peuvent entraîner une stimulation des nerfs périphériques, qui produit une sensation de picotement. Ils peuvent aussi causer une stimulation des muscles et des nerfs du système nerveux central.
À haute fréquence, les CEM de radiofréquences peuvent causer l'échauffement des tissus et, à basse fréquence, la stimulation des nerfs périphériques.
Le rayonnement lumineux (optique) peut avoir divers effets sur la santé en fonction de la fréquence.
Ces effets sur la santé comprennent :
- la lumière infrarouge peut causer
- l'échauffement des tissus
- la lumière visible peut causer :
- une perte de vision
- un échauffement des tissus
- des rougeurs
- une modification des niveaux de mélatonine
- la lumière ultraviolette (UV) peut causer :
- des cataractes
- des coups de soleil
- un cancer de la peau
Bruit (rayonnement acoustique)
Le bruit peut provoquer un certain nombre d'effets sur la santé en fonction de son niveau et de la durée d'exposition, soit :
- l'ennui;
- la perturbation du repos, du sommeil et de la concentration; et
- des dommages auditifs (pertes auditives temporaires ou permanentes).
L'exposition chronique au bruit peut aussi augmenter le risque de maladies liées au stress.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :