Au sujet du rayonnement

Le rayonnement est de l’énergie qui est émise par une source et qui se déplace dans l’espace sous forme d’ondes ou de particules. Il existe différents types de rayonnement, chacun ayant ses propres caractéristiques ou propriétés.

Sur cette page

Rayonnement électromagnétique

Le rayonnement électromagnétique est de l’énergie qui se déplace dans l’espace à la vitesse de la lumière. Le rayonnement électromagnétique peut être ionisant ou non ionisant, selon sa fréquence.

La fréquence correspond à la vitesse à laquelle les ondes montent et descendent. Plus la fréquence du rayonnement est élevée, plus le rayonnement a de l’énergie.

La longueur d’onde est la distance entre deux crêtes ou deux creux successifs d’une onde. Plus la longueur d’onde du rayonnement est grande, moins celui-ci a de l’énergie.

La fréquence et la longueur d’onde sont directement liées.  La fréquence du rayonnement diminue à mesure que la longueur d’onde augmente.

Fréquence = 1/longueur d’onde

Rayonnement non ionisant

Le rayonnement non ionisant est aussi une forme de rayonnement électromagnétique. Ce type de rayonnement n’a pas suffisamment d’énergie pour déloger des électrons.

Voici des exemples de rayonnement non ionisant : 

Sources de rayonnement non ionisant

Le rayonnement non ionisant peut être d’origine naturelle ou artificielle.  

Parmi les sources naturelles de rayonnement non ionisant, on compte :

Les sources artificielles de rayonnement non ionisant comprennent des choses communes, comme :

Rayonnement ionisant

Le rayonnement ionisant est un type de rayonnement capable de déloger, ou ioniser, des électrons d’autres atomes quand il traverse la matière. Il comprend les ondes électromagnétiques et les particules subatomiques. Voici des exemples de rayonnement ionisant :

Sources d’exposition au rayonnement ionisant

Les sources naturelles de rayonnement ionisant comprennent : 

Le rayonnement émis par ces sources s’appelle « rayonnement de fond ».

Les sources artificielles de rayonnement ionisant comprennent :

Bruit (rayonnement acoustique)

Le rayonnement acoustique est de l’énergie produite par une source vibratoire qui se déplace dans l’air, l’eau et les matières solides sous forme d’ondes. Ces vibrations produisent des sons.

Les sons se répartissent en 3 catégories :

  1. Les infrasons correspondent à la gamme des ondes sonores basses fréquences que les humains n’entendent habituellement pas. Les scientifiques mesurent les niveaux d’infrasons pour détecter les séismes et prévoir les éruptions volcaniques.
  2. Les sons audibles correspondent à la gamme des ondes sonores moyennes fréquences que la plupart des humains sont capables d’entendre. Les sons trop forts peuvent endommager l'ouïe.
  3. Les ultrasons correspondent à la gamme des ondes sonores hautes fréquences que les humains n’entendent habituellement pas. Les professionnels de la santé utilisent les ultrasons pour produire des images de tissus à l’intérieur du corps. 

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :