Comment le Canada se prépare aux urgences radiologiques et nucléaires
Assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens et protéger leur santé est une priorité pour le gouvernement du Canada. Cet engagement a été renforcé lorsque le Canada est devenu le premier pays du G7 à demander une mission d'examen de l'état de préparation aux situations d'urgence (EPREV) par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). La mission a eu lieu en juin 2019 et a évalué la préparation aux situations d'urgence du Canada et sa capacité à répondre à une urgence nucléaire.
Sur cette page :
- Préparation aux urgences nucléaires
- Plan fédéral en cas d'urgence nucléaire
- Exercices en cas d'urgences nucléaires au Canada
- Programme SUPER
Préparation aux urgences nucléaires
Une urgence radiologique ou nucléaire est déclarée lorsqu'un événement s'est produit qui pourrait menacer la santé et la sécurité publiques, les biens ou l'environnement.
Les urgences radiologiques et nucléaires peuvent survenir pour plusieurs raisons :
- Un événement dans une centrale nucléaire au Canada, aux États-Unis ou à l'étranger
- Un événement impliquant un navire à propulsion nucléaire dans un port canadien
- Un accident impliquant une source de rayonnement utilisée dans la recherche, la médecine ou l'industrie
- Un accident de transport impliquant l'expédition de matières radioactives
- Un événement impliquant la perte, le vol ou la découverte de matières radioactives
- Un événement impliquant la chute de débris spatiaux
- Une attaque terroriste utilisant des matériaux radioactifs, p. ex., une bombe « sale »
- D'autres événements impliquant le rejet incontrôlé de matières radioactives
Au Canada, chaque niveau de gouvernement a une responsabilité en cas d'urgence radiologique ou nucléaire, depuis le niveau local ou municipal jusqu'aux niveaux provincial et fédéral, selon les besoins.
Voici les différents niveaux et leurs responsabilités :
- Niveau local (exploitant d'installations nucléaires)
- préparation aux situations d'urgence et intervention sur place
- Administrations municipales
- événements à l'intérieur des limites municipales
- intervention des premiers intervenants
- Gouvernements provinciaux
- protection de la santé et de la sécurité publiques, des biens et de l'environnement
- Ministères du gouvernement fédéral
- mesures d'intervention dans le cadre de leurs mandats respectifs
- liaison avec la communauté internationale
- coordination de l'aide internationale en cas d'urgence au Canada et à l'étranger
- aide aux Canadiens à l'extérieur du Canada
Le Canada est membre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) depuis sa création en 1957. Le Canada est signataire de deux accords internationaux d'urgence, soit la Convention sur la notification rapide d'un accident nucléaire (AIEA, 1986) et la Convention sur l'assistance en cas d'accident nucléaire ou de situation d'urgence radiologique (AIEA, 1987). Cela signifie que le Canada a des responsabilités internationales, en cas d'urgence radiologique ou nucléaire nationale ou étrangère, à savoir communiquer et coopérer avec les autres pays participants.
Préparation du gouvernement fédéral aux situations d'urgence
Le Canada se prépare aux urgences radiologiques ou nucléaires en élaborant des plans afin que les personnes et les organisations soient en mesure de réagir rapidement et efficacement si un tel événement survenait. Pour ce faire, le gouvernement prépare et tient à jour des plans et des procédures d'urgence, notamment le Plan fédéral en cas d'urgence nucléaire (PFUN). De plus, le gouvernement du Canada nomme le personnel d'intervention et s'assure qu'il est qualifié et équipé pour intervenir en cas d'urgence. La préparation de ce personnel désigné s'appuie sur la formation et les exercices d'entraînement.
Préparation des gouvernements provinciaux aux situations d'urgence
Le Nouveau-Brunswick et l'Ontario sont les deux seules provinces où l'on trouve des centrales nucléaires en exploitation. Chaque province a son propre régime de préparation aux situations d'urgence, notamment les alertes, les instructions et les plans d'évacuation. Ces plans sont adaptés à chaque région et indiquent si, quand et comment il faut prendre des mesures de protection, et où obtenir de plus amples renseignements.
Préparation des particuliers aux situations d'urgence
La sécurité commence par la planification et chaque ménage au Canada devrait avoir un plan d'urgence général. Dans le cas peu probable d'une urgence radiologique ou nucléaire, le site Préparez-vous contient des renseignements utiles sur ce que vous devez faire avant, durant et après une urgence, y compris une urgence nucléaire.
Plan fédéral en cas d'urgence nucléaire
Santé Canada est responsable de la gestion du Plan fédéral en cas d'urgence nucléaire (PFUN) et a le mandat de coordonner les interventions en cas d'urgence nucléaire de plus de 18 organisations fédérales afin de soutenir les provinces et les territoires touchés.
Le PFUN est le cadre central qui coordonne la planification et les interventions en cas d'urgence radiologique ou nucléaire. Ce plan assure la protection des Canadiens au pays et à l'étranger :
- en protégeant le public contre les effets sanitaires à court et à long terme de l'exposition à des sources de rayonnement non contrôlées;
- en réduisant les effets d'une urgence nucléaire sur les biens et l'environnement;
- en présentant les objectifs, l'autorité, l'organisation d'urgence et le concept des opérations du gouvernement fédéral pour faire face à une urgence nucléaire.
Rétablissement à la suite d'une urgence nucléaire
Le Canada a récemment élaboré le document Directives sur la planification du rétablissement à la suite d'une urgence nucléaire ou radiologique. Cette publication est la première du genre pour le Canada et porte sur un défi mondial émergent. Ce document est conforme aux meilleures pratiques internationales et s'appuie sur les recommandations de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR).
Exercices en cas d'urgences nucléaires au Canada
Le Canada teste ses plans d'urgence en simulant des situations susceptibles de survenir. Ces scénarios visent à évaluer l'efficacité des plans d'urgence, des procédures et des capacités de l'organisme d'intervention en déterminant les problèmes ou les lacunes qui peuvent être résolus avant une urgence réelle. Elles permettent également de déterminer les bonnes pratiques à renforcer et donnent l'occasion aux organisations et au personnel de tester leur capacité de répondre à un élément particulier d'un plan.
Les exercices peuvent être conçus pour tester un aspect précis d'une fonction d'intervention avec un petit groupe d'individus, ou un scénario à grande échelle reposant sur une approche intégrée avec la participation de nombreux intervenants. Divers groupes prennent part aux exercices. Les représentants des principaux intervenants du PFUN, ainsi que des partenaires de l'industrie nucléaire, des provinces, des municipalités et des organisations et partenaires internationaux sont souvent présents.
Programme SUPER
Le cours SUPER (Soins d'urgence pour les expositions au rayonnement) est le cours de formation normalisée à l'échelle canadienne qui traite sur la gestion appropriée et sûre des événements radiologiques ou nucléaires et le traitement des victimes de tels événements. Il s'adresse à la communauté médicale canadienne, notamment les premiers intervenants, les services médicaux et tout autre professionnel expérimenté.
Le cours SUPER cherche à améliorer les connaissances et les pratiques existantes en matière d'exposition au rayonnement dans la communauté médicale canadienne. En outre, il vise à améliorer l'efficacité et l'efficience de la réponse médicale à un événement radiologique ou nucléaire.
Pour de plus amples renseignements ou pour demander une séance de formation SUPER, veuillez consulter le Bureau de la radioprotection de Santé Canada.
Pour de plus amples renseignements :
- Division de la préparation et de l'intervention aux urgences nucléaires
- Guide canadien sur la gestion médicale des urgences radiologiques
- Critères génériques et niveaux opérationnels d'intervention pour la planification et les interventions en cas d'urgences nucléaires
- Lignes directrices canadiennes sur les restrictions concernant les aliments et l'eau contaminés par la radioactivité à la suite d'une urgence nucléaire
- Directives sur la planification du rétablissement à la suite d'une urgence nucléaire ou radiologique
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