International Cooperation on Cosmetics Regulation (ICCR), Dixième Réunion Annuelle tenue à Bethesda, Maryland, États-Unis, du 12-14 juillet 2016

L'International Cooperation on Cosmetics Regulation (ICCR) a tenu sa dixième réunion annuelle (ICCR-10) du 12 au 14 juillet 2016 à Bethesda, Maryland, aux États-Unis (É.-U.). L'ICCR est un groupe volontaire international des autorités de règlementation des cosmétiques provenant du Brésil, du Canada, de l'Union européenne (UE), des États-Unis et du Japon. En 2016, des représentants de la Colombie, de la Corée du Sud, de l'Arabie Saoudite, de l'Afrique du Sud et du Taïwan ont aussi participé à la réunion à titre d'observateurs. Ce groupe se rencontre sur une base annuelle pour discuter des enjeux liés à la sécurité et à la règlementation des cosmétiques et pour maintenir un dialogue constructif avec les représentants des associations commerciales de l'industrie des cosmétiques de chaque pays. Tel qu'indiqué dans le cadre de référence, le but premier de ce cadre multilatéral vise à assurer le plus haut degré de protection des consommateurs à l'échelle mondiale tout en réduisant au minimum les obstacles au commerce international.

Durant la rencontre de dialogue du 13 juillet 2016, les autorités de règlementation ont rencontré les associations commerciales représentant l'industrie cosmétique de chaque pays. Le discours d'ouverture a été donné par Dr. Linda Katz (Directrice, Bureau des cosmétiques et des colorants, Food and Drug Administration des É.-U) et Mme Lezlee Westine, (Présidente et CEO, Personal Care Products Council)

La réunion a porté sur les sujets suivants :

  • Approches intégrées pour l'évaluation de l'innocuité des ingrédients utilisés dans les cosmétiques
  • Standards internationaux
  • Conservation des produits cosmétiques
  • Contaminants microbiens
  • Allergènes
  • Impuretés sous forme de traces

Des membres de l'industrie ont donné une présentation sur l'évaluation de l'exposition globale aux ingrédients présents dans les produits de soins personnels et des cosmétiques.

Une séance ouverte à tous les intervenants a eu lieu. Durant cette séance, un représentant de l'organisation « Humane Society International » des É.-U a donné une présentation sur les solutions de rechange aux essais sur les animaux.

La réunion de l'ICCR-11 aura lieu au Brésil en 2017.

Les résultats de la réunion sont les suivants:

1. Approches intégrées pour l'évaluation de l'innocuité des ingrédients utilisés dans les cosmétiques

  • Le Comité Directeur (CD) a accepté les termes de référence en matière de stratégies intégrées pour l'évaluation de l'innocuité des ingrédients utilisés dans les cosmétiques.

2. Standards internationaux

  • Le CD a accepté le rapport « International Standards in Cosmetics » et celui-ci sera publié sur le site web.

3. Conservation des produits cosmétiques

  • Le document « Foire aux questions générales et techniques sur les agents de conservation dans les cosmétiques » a été traduit dans les langues des pays membres de l'ICCR et dans les langues officielles de l'Union Européenne et ces traductions sont publiées sur le site web.
  • Le groupe de travail (GT) finalisera la représentation infographique intitulée « The Importance of Preservatives in Cosmetic Products » et poursuivra des tâches ultérieures sur d'autres projets de communications.

4. Contaminants microbiens

  • Le CD a accepté le rapport « Microbiological Limits - International Organization for Standardization (ISO) ISO-17516 » et celui-ce sera publié sur le site web.

5. Allergènes

  • Le CD a accepté le rapport « Survey of Approaches Undertaken to Develop Lists of Potential Allergens in Cosmetics and Personal Care Products - Allergens II Part I » et celui-ci sera publié sur le site web.
  • Le GT poursuivra des tâches ultérieures en matière d'allergènes dans les produits cosmétiques.

6. Impuretés sous forme de traces

  • Le CD a accepté de publier les rapports suivants: « Considerations on Acceptable Trace Level of 1,4-Dioxane in Cosmetics Products » et « Recommendation for Acceptable Trace Mercury Levels in Cosmetics Products » sur le site web.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :