International Cooperation on Cosmetics Regulation (ICCR) Onzième réunion annuelle tenue à Brasília, DF – Brésil, du 12 au 14 juillet 2017

L'International Cooperation on Cosmetics Regulation (ICCR) a tenu sa onzième réunion annuelle (ICCR-11) du 12 au 14 juillet 2017 à Brasília, DF - Brésil. L'ICCR est un groupe international volontaire d'organismes de réglementation des cosmétiques provenant du Brésil, du Canada, de l'Union européenne, du Japon et des États-Unis. Le groupe se réunit tous les ans pour discuter d'enjeux communs liés à l'innocuité et à la réglementation des cosmétiques, et engager un dialogue constructif avec les associations commerciales de l'industrie des cosmétiques. Tel que mentionné dans les termes de référence, ce cadre multilatéral vise à assurer le plus haut degré de protection des consommateurs à l'échelle mondiale tout en réduisant au minimum les obstacles au commerce international. En 2017, des représentants de l'Argentine, du Chili, de la Colombie, de la Corée du Sud, de l'Afrique du Sud et de Taiwan ont participé à la réunion, à titre d'observateurs.

Dans le cadre de cette réunion, les régulateurs ont entrepris un dialogue avec des associations commerciales de l'industrie des cosmétiques de chaque juridiction le 13 juillet 2017.

Le Président-directeur de l'Agence brésilienne de surveillance de la santé - Anvisa - le Dr Jarbas Barbosa da Silva Júnior, a souhaité la bienvenue au groupe et prononcé le discours d'ouverture.

Le Président exécutif et PDG de l'Association brésilienne de l'industrie des cosmétiques, produits de toilette et parfums - ABIHPEC - M. João Carlos Basilio, a prononcé un discours d'ouverture au nom de l'industrie brésilienne.

Les sujets des groupes de travail ci-dessous ont été discutés lors de cette réunion:

  • Normes de microbiologie
  • Stratégies intégrées pour les évaluations de sécurité des ingrédients dans les cosmétiques
  • Préservation des produits cosmétiques
  • Allergènes

L'industrie a fait des présentations sur le « commerce électronique » et « Les niveaux de cadmium dans les produits cosmétiques ».

Une séance ouverte pour les intervenants a eu lieu le 13 juillet. Un représentant de la Société brésilienne des professionnels de la recherche clinique (Sociedade Brasileira de Profissionais em Pesquisa Clínica - SBPPC) a fait une présentation sur les produits dont les allégations et les usages pourraient ne pas être compatibles avec les cadres réglementaires sur les produits cosmétiques. Des représentants de Cruelty Free Brazil et de la Humane Society Brazil ont fait des présentations concernant les essais sur des animaux. L'ICCR est au courant des préoccupations reliées aux essais sur les animaux et elle travaille sur des solutions de rechange depuis sa création.

La prochaine réunion de l'ICCR aura lieu au Japon en 2018.

Voici les résultats de la réunion :

  1. Normes de microbiologie
    • Le Comité directeur (CD) de l'ICCR a accepté les rapports ci-dessous qu'elle publiera sur le site Web :
      - « Review of ISO standards embedded in International Organization for Standardization (ISO) ISO-17516 »;
      - « Review of ISO Microbiological Standards: Guidelines for Cosmetic Preservation and Product Protection ».

  2. Stratégies intégrées pour les évaluations de sécurité des ingrédients dans les cosmétiques
    • Le CD de l'ICCR a accepté le rapport « Integrated Strategies for Safety Assessments of Cosmetic Ingredients - Part I » et le publiera sur le site Web.
    • Le CD de l'ICCR a convenu que le groupe de travail actuel continuera à travailler sur la Partie II du rapport susmentionné.

  3. Préservation des produits cosmétiques
    • Le CD de l'ICCR a convenu qu'un nouveau groupe de travail continuera à travailler sur d'autres projets de préservation des produits.

  4. Allergènes
    • Le CD de l'ICCR a convenu qu'un nouveau groupe de travail continuera à travailler sur d'autres projets liés aux allergènes.

  5. Normes sur les méthodes d'analyse
    • Le CD de l'ICCR a convenu de créer un nouveau groupe de travail conjoint qui traitera des normes sur les méthodes d'analyse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :