International Cooperation on Cosmetics Regulation (ICCR) treizième réunion annuelle tenue à Montréal, Québec, Canada du 9 au 11 juillet, 2019

L'International Cooperation on Cosmetics Regulation (ICCR) a tenu sa treizième réunion annuelle (ICCR-13) du 9 au 11 juillet 2019 à Montréal, QC, au Canada. L'ICCR est un groupe international volontaire d'organismes de réglementation des cosmétiques provenant du Brésil, du Canada, des États-Unis, du Japon et de l'Union européenne. Le groupe se réunit tous les ans pour discuter d'enjeux communs liés à l'innocuité et à la réglementation des cosmétiques, et engager un dialogue constructif avec les associations commerciales de l'industrie des cosmétiques. Tel que mentionné dans les termes de référence, ce cadre multilatéral vise à assurer le plus haut degré de protection des consommateurs à l'échelle mondiale tout en réduisant au minimum les obstacles au commerce international. En 2019, des représentants de la Colombie, de la Corée du Sud, d'Israël,  du Taiwan et de la Thaïlande ont participé à la réunion, à titre d'observateurs.

Dans le cadre de cette réunion, les autorités de règlementation ont rencontrés les associations commerciales représentant l'industrie cosmétique de chaque juridiction le 10 juillet 2019.

Le Directeur Général de la Direction de la Sécurité des produits de consommation et des produits dangereux - Santé Canada, M. Tolga Yalkin, a souhaité la bienvenue au groupe et a prononcé le discours d'ouverture.

Le Président et PDG de « Cosmetics Alliance Canada », M. Darren Praznik, a fait un discours d'ouverture au nom de l'industrie.

Lors de cette réunion, les sujets ci-dessous ont été discutés dans le cadre des groupes de travail:

  1. Conservation des produits cosmétiques
  2. Allergènes
  3. Stratégies intégrées pour les évaluations de sécurité des ingrédients dans les cosmétiques
  4. Standards internationaux
  5. Microbiome
  6. Communications destinés aux consommateurs

Une séance ouverte à tous les intervenants a eu lieu le 10 juillet. Durant cette séance, des représentants de l'organisation « Humane Society International » et de la « Rob Stewart Sharkwater Foundation » ont fait des présentations sur les solutions de rechange aux essais sur les animaux et l'utilisation d'ingrédients cosmétique obtenu de manière éthique. L'ICCR reconnaît l'importance de communiquer de ces enjeux auprès du publique. En ce qui concerne les solutions de rechange aux essais sur les animaux, l'ICCR continue à travailler sur ce sujet.

Voici les résultats de la réunion :

  1. Conservation des produits cosmétiques
    • Le Comité directeur (CD) de l'ICCR a accepté le rapport « Overview of Key Scientific Elements and Principles to be Considered in Ensuring Access to an Appropriate Palette of Preservatives » et celui-ci sera publié sur le site Web.
    • Le CD de l'ICCR a convenu que le groupe de travail actuel identifiera des tâches potentielles durant le premier quart du prochain cycle.
  2. Allergènes
    • Le CD de l'ICCR a accepté le rapport « Allergens Working Group on Alternative Safety Assessment Tools for Identifying Potential Dermal Allergens » et celui-ci sera publié sur le site Web.
  3. Stratégies intégrées pour les évaluations de sécurité des ingrédients dans les cosmétiques
    • Un atelier pour la nouvelle génération d'évaluation de risques (NGER) a été organisé. Le CD de l'ICCR a convenu que le groupe de travail poursuivra son travail sur un rapport suivant l'atelier.
  4. Standards internationaux
    • Le rapport « Updated Annex of Report International Standards in Cosmetics » est accepté et celui-ci sera publié sur le site Web.
    • Les nouveaux standards ISO seront identifiés à chaque cycle. Les activités concernant les standards seront évalués au besoin.
  5. Microbiome
    • Le CD de l'ICCR a convenu que le groupe de travail poursuivra son travail sur le microbiome en ce qui concerne les cosmétiques.
  6. Communications destinés aux consommateurs
    • Le CD de l'ICCR a convenu que le groupe de travail poursuivra sa tâche pour avancer ce sujet.

Les autorités de réglementation de l'ICCR et l'industrie ont convenu de moderniser le site web de l'ICCR.

La prochaine réunion de l'ICCR aura lieu à Bruxelles, Belgique en 2020.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :