International Cooperation on Cosmetics Regulation (ICCR) douzième réunion annuelle tenue à Tokyo, Japon du 10 au 12 juillet, 2018
L'International Cooperation on Cosmetics Regulation (ICCR) a tenu sa douzième réunion annuelle (ICCR-12) du 10 au 12 juillet 2018 à Tokyo au Japon. L'ICCR est un groupe international volontaire d'organismes de réglementation des cosmétiques provenant du Brésil, du Canada, de l'Union européenne, du Japon et des États-Unis. Le groupe se réunit tous les ans pour discuter d'enjeux communs liés à l'innocuité et à la réglementation des cosmétiques, et engager un dialogue constructif avec les associations commerciales de l'industrie des cosmétiques. Tel que mentionné dans les termes de référence, ce cadre multilatéral vise à assurer le plus haut degré de protection des consommateurs à l'échelle mondiale tout en réduisant au minimum les obstacles au commerce international. En 2018, des représentants de la ColombieNote de bas de page *, d’Israël, de l'Afrique du Sud, de la Corée du Sud, du Taiwan et de la Thaïlande ont participé à la réunion, à titre d'observateurs.
Dans le cadre de cette réunion, les autorités de règlementation ont rencontrés les associations commerciales représentant l'industrie cosmétique de chaque juridiction le 11 juillet 2018.
Le Conseiller pour les produits pharmaceutiques du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales - MHLW, du Japon, M. Kazuhiko Mori, a souhaité la bienvenue au groupe et prononcé le discours d'ouverture.
Le Président de l’Association japonaise de l’industrie des cosmétiques - JCIA – M. Kazutoshi Kobayashi, a prononcé un discours d'ouverture au nom de l'industrie japonaise.
Les sujets ci-dessous, des groupes de travail ont été discutés lors de cette réunion:
- Stratégies intégrées pour les évaluations de sécurité des ingrédients dans les cosmétiques
- Normes sur les méthodes d'analyse
- Préservation des produits cosmétiques
- Allergènes
- Communications
- Microbiome
Les représentants de l’industrie ont fourni une mise à jour sur le cybercommerce.
Une séance ouverte pour les intervenants a eu lieu le 11 juillet. Des représentants de la Humane Society International et de Cruelty Free Beauty – Coalition japonaise pour interdire les essais sur les animaux pour les cosmétiques ont fait des présentations concernant les essais sur des animaux. L’ICCR est au courant des préoccupations reliées aux essais sur les animaux et continue à travailler sur cette question, notamment par le biais de ces groupes de travail.
Voici les résultats de la réunion :
- Stratégies intégrées pour les évaluations de sécurité des ingrédients dans les cosmétiques
- Le Comité directeur (CD) de l'ICCR a accepté le rapport « Integrated Strategies for Safety Assessments of Cosmetic Ingredients – Part II » et celui-ci sera publié sur le site Web.
- Le CD de l'ICCR a convenu que le groupe de travail actuel continuera à travailler sur les études comme étant la Partie III.
- Les méthodes d'analyse
- Le CD de l’ICCR a accepté le rapport « Review of International Standards on Analytical Methods defined by ISO » et celui-ci sera publié sur le site Web.
- Le CD de L’ICCR a convenu de reconvenir le groupe de travail pour mettre à jour le tableau des normes ISO applicables.
- Préservation des produits cosmétiques
- Le CD de l'ICCR a convenu que le groupe de travail poursuivra son travail sur un rapport.
- Allergènes
- Le CD de l'ICCR a convenu que le groupe de travail poursuivra son travail sur un rapport.
- Communications
- Le CD de l'ICCR a convenu de créer un nouveau groupe de travail sur les communications pour les sujets reliés aux cosmétiques.
- Microbiome
- Le CD de l'ICCR a convenu de créer un nouveau groupe de travail pour traiter du microbiome en ce qui concerne les cosmétiques.
La prochaine réunion de l'ICCR aura lieu au Canada en 2019.
Notes de bas de page
- Notes de bas de page *
-
Seulement un représentant de l'industrie a participé à la réunion.
Détails de la page
- Date de modification :