2-Methoxyéthanol (2-ME)

Numéro du registre du CAS 109-86-4

Sa nature

Le 2-méthoxyéthanol (2-ME), aussi appelé monométhyléther de l'éthylène glycol, est un liquide limpide dont l'odeur rappelle celle de l'éther.

Où le retrouve-t-on et comment s'en sert-on?

Le 2-ME n'est pas produit au Canada. Il sert surtout de solvant et on le retrouvait, à un moment donné, dans le dissolvant de vernis à ongles et dans les nettoyants tout usage. En 2002, on a constaté que le 2-ME était importé principalement comme agent antigel dégivreur dans les carburéacteurs et dans les traitements chimiques, les peintures industrielles et d'autres marchés y compris la fabrication d'appareils électroniques, les fluides hydrauliques et la fabrication de produits pharmaceutiques.

Quels en sont les effets?

L'évaluation de 2-ME de 2003, effectué en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], a constaté que le 2-ME est une substance toxique ayant des effets nocifs à la santé des Canadiens et Canadiennes, sans toutefois être nocif à l'environnement. Des études sur des animaux ont révélé un large éventail d'effets toxiques, comme la malformation du fétus en développement et des effets néfastes sur la reproduction masculine et les systèmes sanguins, immunitaires et nerveux.

Les concentrations de 2-ME provenant des industries ne sont pas suffisamment élevées pour être nocives à l'environnement.

Que fait le gouvernement du Canada?

Le 2-ME n'est plus utilisé dans la grande majorité des produits où on le retrouvait autrefois. D'après les résultats de l'évaluation, le 2-ME a été ajouté à la Liste des substances toxiques en mars 2005. Afin de prévenir l'exposition future, surtout l'exposition par les produits de consommation, le gouvernement du Canada à interdire la fabrication, l'importation et l'utilisation du 2-ME au moyen du Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012), avec comme exemptions l'utilisations dans les laboratoires, les adhésifs et les revêtements de finition pour aéronefs, ou l'exposition professionnelle est contrôle.

Pour plus d'informations sur 2-ME, veuillez visiter le site officiel de la Gestion de substances toxiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :