Dichlorométhane (DCM) – Évaluation de la mesure du rendement

Méthane, dichloro-
Numéro de registre CAS 75-09-2

Le dichlorométhane, aussi appelé chlorure de méthylène, a été évalué pour la première fois par le gouvernement du Canada en 1993. Celui-ci avait alors conclu qu’il présentait un risque pour la santé humaine et l’environnement. On a donc mis en œuvre un plan de prévention de la pollution et un code de pratique pour aider à réduire l’exposition au dichlorométhane dans l’environnement. Pour réduire l’exposition au dichlorométhane de la population générale du Canada, on a établi des mesures de gestion des risques en vertu de l’article 16 de la Loi sur les aliments et drogues. Santé Canada a communiqué l’établissement de mesures de gestion des risques en ajoutant le dichlorométhane à la Liste critique des ingrédients de cosmétiques du Ministère.

Le dichlorométhane est surtout utilisé comme solvant dans les produits de décapage des peintures et des meubles, comme agent gonflant dans la production de mousse, comme composant des produits aérosols et dans divers procédés industriels. Le dichlorométhane n’est pas fabriqué au Canada, mais est importé.

Le dichlorométhane est classé comme probablement cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer. Des effets non cancérogènes sur le foie ont également été associés à une exposition à long terme au dichlorométhane chez l’humain, et l’on constate qu’une exposition aiguë par inhalation de fortes concentrations de dichlorométhane peut entraîner des effets graves sur le système nerveux central. Selon les informations recueillies par le gouvernement du Canada, depuis que les outils et mesures de gestion des risques sont entrés en vigueur :

  1. les niveaux à long terme de dichlorométhane dans l’air extérieur demeurent inférieurs aux niveaux préoccupants;
  2. les niveaux à long terme de dichlorométhane dans l’air intérieur demeurent inférieurs aux niveaux préoccupants;
  3. on a reçu des déclarations concernant trois produits cosmétiques en aérosol contenant du dichlorométhane – et ces produits ont été retirés de la vente au Canada.

D’après les renseignements disponibles, les mesures de gestion des risques prises par le gouvernement du Canada ont permis de réduire l’exposition des Canadiens au dichlorométhane dans l’air extérieur et lors de l’utilisation de produits cosmétiques en aérosol. Il faut davantage de données sur les tendances des concentrations à long terme de dichlorométhane dans l’air intérieur au Canada pour tirer des conclusions sur l’incidence des mesures de gestion des risques.

L’évaluation de la Liste des substances d’intérêt prioritaire ne tenait pas compte de l’exposition au dichlorométhane en milieu professionnel ni de l’exposition aux produits de consommation contenant du dichlorométhane. Étant donné que de telles expositions ont récemment été jugées préoccupantes dans d’autres pays et que des données suggèrent que des produits contenant du dichlorométhane sont offerts aux consommateurs canadiens, il est nécessaire de caractériser davantage le risque possible de ces expositions au dichlorométhane.

Tous les détails sur l’évaluation de la mesure du rendement pour le dichlorométhane se trouvent dans le document Évaluation de la mesure du rendement pour la gestion des risques du dichlorométhane (DCM)/chrlorure de méthylène.

Détails de la page

Date de modification :