Membres du Conseil consultatif des intervenants du Plan de gestion des produits chimiques

Conseil consultatif des intervenants du Plan de gestion des produits chimiques

Coprésidents

  • Jacqueline Goncalves, directrice générale
    Direction des sciences et de l'évaluation des risques, Environnement et Changement climatique Canada
  • David Morin, directeur générale
    Direction de la sécurité des milieux, Santé Canada
  • Gwen Goodier, directrice générale par intérim
    Direction des secteurs industriels, des substances chimiques et des déchets, Environnement et Changement climatique Canada

Membres

  • Aleksandra Pogoda, directrice, environnement
    Association canadienne des producteurs d'acier
    L'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA) est le porte-parole national de l'industrie sidérurgique canadienne. L'ACPA est déterminée à assurer le succès à long terme de l'industrie sidérurgique du Canada, c'est-à-dire de veiller à ce que cette industrie demeure forte et compétitive sur le plan international. Par l'entremise de cette association, les entreprises qui en sont membres cherchent à proposer des politiques officielles afin de faire la promotion de leur compétitivité, de leur esprit d'innovation, de leur rendement sur le plan environnemental, de leur effectif compétent et productif, et de leur responsabilité communautaire.
  • Amardeep Khosla, directeur exécutif
    CEPA Industry Coordinating Group
    Le CEPA Industry Coordinating Group (ICG) est un groupe de défense des intérêts de l'industrie formé de 24 associations de l'industrie qui s'intéressent à l'incidence de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement sur les substances existantes et nouvelles.
  • Andy Dabydeen, gestionnaire, stratégie d'intendance des produits et de la gouvernance
    Société Canadian Tire
    La Société Canadian Tire (CTC) offre à ses clients tout ce dont ils ont besoin pour vivre au Canada. Elle compte près de 1 700 magasins et postes d'essence d'un océan à l'autre.
  • Anne Rochon Ford, codirectrice
    Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu
    Le Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu est un centre d'excellence déterminé à partager des connaissances sur les milieux sociaux, économiques et physiques ayant une incidence sur la santé des femmes afin de faciliter les changements fondamentaux qui permettront d'améliorer la vie de toutes les Canadiennes.
  • Beta Montemayor, directeur, science environnementale et règlement
    Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums
    L'Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums (ACCPTP) est la plus importante association commerciale de l'industrie des produits de cosmétiques et de soins personnels au Canada. Elle agit comme porte-parole principal de l'industrie, fait la promotion de la compétitivité à l'échelle mondiale grâce à des règlements réfléchis et justes, et fournit des outils éducatifs aux membres de l'industrie.
  • Curtis Scurr, analyste de politiques
    Assemblée des Premières Nations
    L'Assemblée des Premières Nations (APN) est un organisme national représentant plus de 630 Premières nations dans leur relation avec l'État et le peuple du Canada, tel que décrit dans les traités et autres documents historiques.
  • Dave Saucier, Directeur régional
    Distribution responsable Canada
    Distribution responsable Canada (DRC) est le porte-parole d'organisations participant à la chaîne d'approvisionnement de produits chimiques et d'ingrédients entrant dans leur composition, qui protègent la santé, la sécurité et la durabilité grâce à la distribution responsable.
  • Dorothy Wigmore, spécialiste de la santé au travail
    Association canadienne de recherche en santé au travail
    L’Association canadienne de recherche en santé au travail (ACRST) est une association sans but lucratif de chercheurs canadiens dont les travaux portent sur la prévention et la gestion de la maladie, de l’invalidité et des blessures attribuables aux activités et aux milieux professionnels.
  • Dre Barbara MacKinnon, présidente et chef de la direction
    Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick
    L'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick (APNB) est un organisme de bienfaisance se consacrant à la santé. Grâce à des activités de défense de cette cause, d'éducation et de recherche, elle fait la prévention des maladies pulmonaires ainsi que la promotion du bien-être. L'APNB représente l'Association pulmonaire du Canada pour de nombreuses questions de santé environnementale. Le Réseau canadien pour la santé humaine et l’environnement de l’APNB se spécialise dans la mobilisation des connaissances, l’intercommunication multipartite et la participation du public pour ce qui a trait à de nombreuses questions de santé environnementale, dont la qualité de l’air, les changements climatiques et l’exposition aux substances toxiques.
  • Dr Don Spady
    Société canadienne de pédiatrie
    La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de pédiatres qui se sont engagés à collaborer pour faire avancer la santé des enfants et des jeunes en encourageant l'excellence en matière de soins de santé, de défense, d'éducation, de recherche et de soutien de ses membres.
  • Dre Elaine MacDonald, scientifique principale
    Ecojustice
    Ecojustice est un organisme de bienfaisance national spécialisé dans le droit de l'environnement qui reçoit l'appui de milliers de Canadiens et compte des bureaux à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Ottawa. Il représente des groupes environnementaux et communautaires ainsi que des particuliers partout au pays dans le cadre d'actions stratégiques intentées en matière d'environnement et d'activités de réforme du droit afin de renforcer les lois relatives à l'environnement au Canada.
  • Dr Elizabeth Nielsen
    Conseil des consommateurs du Canada
    Le Conseil des consommateurs du Canada est un organisme résolu à écouter les consommateurs et à favoriser des pratiques de bonne gouvernance et l'excellence dans la recherche. La démarche consultative du Conseil, qui est fondée sur les faits, est à la base de son engagement dans l'optique des consommateurs visant à les représenter au moyen de lois, de réglementation et de politiques à l'échelle fédérale et provinciale. Le Conseil des consommateurs du Canada permet aux consommateurs d'améliorer leur capacité d'évoluer dans des marchés de consommation qui touchent la vie de tous les jours.
  • Eric Loring, chercheur principal, environnement et santé
    Inuit Tapiriit Kanatami
    Cet organisme est le porte-parole national des Inuits au Canada, qui représente environ 60 000 Inuits vivant dans 53 communautés de la région désignée des Inuvialuit, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut. Les Inuits appellent cette vaste région Inuit Nunangat.
  • Fe de Leon, chercheuse
    l'Association canadienne du droit de l'environnement
    L'Association canadienne du droit de l'environnement (ACDE) est un organisme d'intérêt public, sans but lucratif, oeuvrant dans le cadre des lois existantes pour protéger l'environnement et pour promouvoir des modifications aux lois environnementales. Il s'agit également d'un centre de consultation juridique qui offre des services juridiques aux citoyens et aux groupes de citoyens qui n'ont pas les moyens d'obtenir une assistance juridique concernant la pollution ou les dommages causés sur l'environnement.
  • Gary LeRoux, président et chef de la direction
    Association canadienne de l'industrie de la peinture et du revêtement
    L'Association canadienne de l'industrie de la peinture et du revêtement (ACIPR) représente les principaux fabricants de peinture et de revêtement du Canada, et les fournisseurs de son industrie.
  • Joshua McNeely, IKANAWTIKET directeur exécutif
    Conseil des peuples autochtones des Maritimes
    Le Conseil des peuples autochtones des Maritimes (CPAM) est une organisation régionale regroupant des dirigeants autochtones qui a été établie par le Native Council of Nova Scotia, le Native Council of Prince Edward Island et le New Brunswick Aboriginal Peoples Council, et qui représente des peuples autochtones canadiens, soit des Micmacs, des Malécites et des Pescomodys vivant sur les territoires ancestraux traditionnels de leur nation.
  • Justyna Laurie-Lean, vice-présidente, Environnement et affaires réglementaires
    Association minière du Canada
    L'Association minière du Canada (AMC) fait la promotion d'une industrie minière solide et durable qui favorise une prospérité continue à l'échelle nationale, au profit de tous les Canadiens. L'AMC représente activement l'industrie minière canadienne dans des dossiers clés liés à la politique publique, notamment en ce qui concerne l'efficacité de la réglementation, la compétitivité économique, le développement en région nordique, la responsabilité sociale d'entreprise, les affaires autochtones et les ressources humaines.
  • Muhannad Malas, gestionnaire de programmes toxiques
    Défense environnementale
    Défense environnementale inspire le changement en reliant les personnes aux questions environnementales qui ont une incidence sur leur vie quotidienne, que ce soit dans leur foyer, leur milieu de travail ou leur quartier.
  • Philippe Cantin, directeur principal, Innovation en développement durable et économie circulaire
    Conseil canadien du commerce de détail
    Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est une association à but non lucratif financée par l'industrie représentant plus de 45 000 magasins de détail de tout genre au Canada, y compris des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins de vente au rabais, des magasins autonomes, ainsi que des commerçants en ligne.
  • Scott Thurlow, conseiller juridique et directeur des politiques de l'environnement et de la santé
    Association canadienne de l'industrie de la chimie
    L'Association canadienne de l'industrie de la chimie est l'association commerciale nationale représentant 70 fabricants canadiens de produits chimiques.
  • Shannon Coombs, présidente
    Association canadienne de produits de consommation spécialisés
    L'Association canadienne de produits de consommation spécialisés est une association commerciale à l'échelle nationale qui représente le consommateur et l'industrie des produits de consommation spécialisée à caractère industriel et institutionnel.
  • Shelagh Kerr, président directeur Général (PDG)
    Recyclage des produits électroniques Canada
    Recyclage des produits électroniques Canada (RPEC) est un organisme à but non lucratif, dirigé par l'industrie et créé pour concevoir, promouvoir et mettre en oeuvre des solutions durables pour le recyclage des produits électroniques en fin de vie. Sa mission consiste à s'assurer de la gestion environnementale la plus efficace et économique possible de certains produits électroniques en fin de vie et de l'équipement de technologie de l'information requis en vertu des lois gouvernementales.
  • Yasmin Tarmohamed, vice-présidente, environnement, santé et sécurité
    Association canadienne des constructeurs de véhicules
    L'Association canadienne des constructeurs de véhicules est l'association industrielle qui représente les plus importants fabricants de véhicules à moteur légers et lourds au Canada depuis plus de 85 ans. Elle compte notamment parmi ses membres Fiat Chrysler Automobiles (FCA) Canada Inc., Ford Motor Company du Canada Limitée et la General Motors of Canada Company. Collectivement, ses membres produisent plus de 60 % des véhicules construits au Canada, exploitent cinq usines de montage de véhicules et des usines de production de moteurs et de composants, et comptent plus de 1 300 concessionnaires. Au total, 115 000 emplois sont directement liés au montage de véhicules au Canada. On estime qu'il existe 500 000 emplois directs et indirects liés à la fabrication de véhicules à travers le Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :