Renouvellement du Plan de gestion des produits chimiques : Évaluation environnementale stratégique

Sur cette page

Objectif

Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) est une initiative du gouvernement du Canada. Il permet de réduire les risques que présente l’exposition à des substances chimiques nocives pour les personnes et l’environnement. Depuis son lancement en 2006, le PGPC a permis :

Le PGPC a entraîné des progrès considérables dans la prévention de la pollution et la protection de la santé humaine et de l’environnement. Un PGPC renouvelé s’appuyant sur ses réalisations précédentes permettra de continuer à évaluer et à gérer les risques que peut présenter l’exposition à des produits chimiques nocifs.

D’autres activités financées par le PGPC se poursuivront, notamment :

Avantages pour les citoyens

Les tendances économiques et démographiques montrent qu’un environnement sain contribue à :

Les citoyens s’attendent à être protégés des risques posés par l’exposition aux substances chimiques. Pour prendre des décisions éclairées, ils ont besoin de renseignements à jour, opportuns et faciles à comprendre sur :

Lorsque des données sont disponibles, les évaluations des risques tiennent compte des besoins des sous‑groupes qui peuvent être plus susceptibles aux effets indésirables liés à l’exposition aux substances chimiques. Cela peut être attribuable au fait qu’ils sont :

Harmonisation avec les objectifs nationaux et internationaux

Le renouvellement du PGPC contribuera directement à trois des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable de 2019 à 2022 :

Le PGPC soutient également les objectifs de développement durable des Nations Unies suivants :

Leadership fédéral

Le besoin de leadership fédéral en matière de gestion des produits chimiques est permanent. Le PGPC renforce la protection des personnes et de l’environnement contre l’exposition à des produits chimiques nocifs. Cette approche est stable, prévisible et transparente. Elle permet également de bien transmettre nos attentes :

Un PGPC renouvelé s’appuiera sur les efforts en cours pour promouvoir la protection de la santé humaine et de l’environnement du Canada, tout en favorisant une croissance économique durable.

Détails de la page

Date de modification :