ARCHIVÉE - Présentation de conférence

Ce qui suit est une version texte de la présentation lors de la Conférence sur l'accès en temps opportun aux soins de santé, tenue les 8 et 9 février à Toronto (Ontario).

Amélioration de l'accès en abolissant les distances : L'expérience de télésanté du Nouveau-Brunswick

(1985 K) (5228 K)

Organisation de la présentation

La situation du Nouveau- Brunswick

  • Le Nouveau Nouveau-Brunswick est une province rurale et sa population est très dispers dispersée sur le plan géographique.
  • La loi nous oblige à offrir des services de sant santé dans les deux langues officielles.
  • Les services tertiaires sont concentrés dans les trois plus grandes villes au sud du Nouveau-Brunswick : Moncton, Saint John et Fredericton.
regional centres

Défis et créativité

Défis et créativité

N.-B. - Premier innovateur en télésanté

« L'imagination est plus importante imagination que la connaissance ».

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Définition de la télésanté

« L'utilisation de la technologie de l'information et des communications pour assurer des services de santé, la connaissance , et l'information à distance. »

La télésanté au N.-B.

Abolir les distances en offrant des services de soins de santé de qualité et d'information à toute la population du Nouveau-Brunswick.

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Vision

Sans égard gard à l'endroit où résident les patients ou les fournisseurs de soins, la télésanté

  • habilitera les consommateurs et les collectivités;
  • améliorera l'accès aux services nécessaires et aux ressources des experts;
  • diminuera le temps d'attente pour recevoir des services de soins de santé;
  • maximisera les possibilités de soins auto-administrés et de plans de traitement;
  • rassemblera de nouvelles possibilités pour les patients, les familles et les collectivités afin de prévenir la maladie et de promouvoir le bien-être.

Principes directeurs

  • Conformité au plan provincial en matière de santé;
  • amélioration l'accès et le temps d'attente;
  • les programmes cliniques et non la technologie commandent les priorités;
  • valorisation du client, et des fournisseurs de soins
    et de fonds;
  • respect de la langue, de la culture et du lieu des
    services choisis;
  • intégration des programmes cliniques et des DES;
  • respect des renseignements personnels et de la
    confidentialité;
  • utilisation facile;
  • adoption des normes des meilleures pratiques.

Infrastructure de la télésanté

Infrastructure de la télésanté

DI Infrastructure

DI Infrastructure

Améliorer l'accès

« Faire disparaître le tapage publicitaire autour de la télésant et appliquer la technologie disponible qui nous permettrait, nous les fournisseurs de soins de santé, de saisir les occasions , d'accroître l' accès à des soins de santé holistiques de qualité. Nous sommes limités que par notre imagination ».

Krisan Palmer, Manager, Telehealth Department, Atlantic Health Sciences Corporation

Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick

  • Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick (CCNB) offre des soins cardiaques tertiaires dans la province du Nouveau-Brunswick.
  • Il offre des services de télésanté depuis les années 1990 à la suite de problèmes soulevés par l'accès aux soins de santé et leur continuité.
  • À la suite de cette initiative et de l'amélioration d'autres programmes, - 96 % de tous les pontages coronariens sont r réalis alisés en moins de 182 jours.

Des problèmes cliniques ont entraîné des changements au système

Triage cardiaque

  • Aucun objectif ni approche systématique aux références ou à l'établissement de priorités
  • Perte de renseignements sur les patients
  • Inégalités

À la suite de la chirurgie

  • 32,3 % des personnes opérées reviennent à l'urgence locale;
  • 54 % sont admis à nouveau;
  • Aucune communication au Centre cardiaque
  • Gestion de cas non approprié

Objectifs de l'utilisation de la télésanté

  • Objectif, approche systématique du triage cardiaque
  • Accès accru aux ressources limitées spécialisés et réduction du temps d'attente
  • Qualité et continuité des soins accrues
  • Prolongement des services hospitaliers à la maison
  • Diminution du taux de l'accès répété et de réadmission
  • Élimination des contraintes géographiques

Triage cardiaque-téléconsultation

  • Système de communication au moyen d'un terminal à distance en tout temps de la journée
  • Renseignements entrés dans un serveur au Centre cardiaque
  • Mise à jour d'une liste de tous les patients et prestation d'un suivi aux centres de référence rence : c.-à-d., rang des patients sur la liste
  • Utiliation d'un système de classement en fonction de l' intensité et de la priorité afin de classer avec objectivité les patients à transférer.

Traitement post-opératoire -Surveillance de l'hôpital à la maison

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  • Système de surveillance clinique interactif en temps réel (électrocardiogramme, MIPA (NIBP),SP02)
  • Système audio et vidéo interactif complet
  • Traitement des plaies
  • Utilisation de lignes téléphones standard (STB)

Résultats - Qualité

  • Facilité d'accès à des avis d'experts, qualité de soins améliorée et réduction du taux de répétition de l'accès par s l'étude des patients immédiatement après leur sortie de l'hôpital
  • Cliniquement valable, le traitement des symptômes précédant l'urgence

Résultats - Acceptabilité

  • Satisfaction des patients, de 80 à 100 %
  • Satisfaction des cliniciens, de 80 à 100 %
  • Technologie
    Rendement, de 91 à 100 %
    Périphériques, de 92 à 99 %

Évaluation globale

  • Détermination de l'équivalent clinique
  • Amélioration de l'accès et du temps d'attente
  • Capacité améliorée
  • Les coûts d'accès aux soins de santé sont grandement réduits pour les patients et pour leurs familles.

Témoignages

  • « C'est un excellent programme, facile à utiliser. Nous nous sentons vraiment en sécurité sachant que nous sommes sous surveillance quotidienne par une infirmière. Nous craignons moins que quelque chose de fàcheux nous arrive » - un patient.
  • « Il permet une grande collaboration avec les spécialistes du Centre cardiaque » - un médecin éloigné.
  • « Vous êtes des anges dans une valise!! » - un patient.

La télésanté et le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick

  • Une composante intégrale du Centre cardiaque Nouveau-Brunswick.
  • La téléconsultation et la surveillance consultation à
    domicile sont les composantes clés d'un accès
    et d'un temps d'attente appropriés.
  • La surveillance à domicile assure des services à plus de 450 patients par année.
  • A fait l'objet d'une planification en vue d'améliorer et d'intégrer tous les renseignements recueillis dans le système d'information clinique de la région.

Cliniques pour les patients externes

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  • Systèmes audio et vidéo interactif en temps réel
  • Le circuit de données permet l'auscultation du coeur et l'écoute des bruits émis par les poumons.
  • Traitement des plaies
  • Échocardiogrammes,
  • Rayons X

Télésoinsàdomicile EMPcare@home

  • Projet de démonstration de la télésoinsàdomicile provincial
  • Nouvelle approche pour prendre soin des patients nécessitant des soins de longue durée
  • Réduction de 85% des patients hospitalisés
  • Réduction de 55% des visites àla salle d'urgence
  • 96% des patients sont satisfaits des services;
    95 % les recommandent aux autres;
    93 % ont une meilleure connaissance des conditions de santé.

Bref, un accès amélioré à des soins appropriés au moment requis entraîne des résultats améliorés pour les patients, réduit l'utilisation des soins hospitaliers et améliore de ce fait la capacité des services de base d'un hôpital.

Et il y a de nombreux autres exemples...

  • Télésantémentale - prestation de services d'urgence de santé mentale et de consultation dans des domaines sans posséder d'expertise; accès amélioré à des services spécialisés et réduction du temps d'attente.
  • Services d'oncologie - prestation de services d'éducation et d'information d'un centre provincial sur le cancer aux régions du nord; accès amélior à des services spécialisés et réduction du temps d'attente.

Néphrologie

Unité de dialyse par satellite

  • Accès au DES Entrée des directives du médecin Examen des diagnostics
  • Traitement des plais

Un accès général amélioré aux services et importante réduction des déplacements pour les patients.

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Résumé

La télésanté peut permettre d'améliorer de façon positive l'accès, de réduire le temps d'attente et d'améliorer la capacité quand ...

  • elle est intégrée au modèle de prestation des services;
  • elle est dirigée par un programme et non par une technologie;
  • il existe une gestion efficace du changement et un appui sur place.

La télésanté, une réussite au N.-B. obtenue grâce

  • à un accès amélioré,
  • à un temps d'attente réduit,
  • à une capacité accrue,
  • à la satisfaction du patient et du fournisseur de soins,
  • à la qualité des soins et aux résultats
  • à l'efficacité et à l'autogestion des patients,
  • au transfert de la connaissance et à l'éducation,
  • à l'appui des patients et aux soins holistiques,
  • à l'innovation et au rendement de la technologie,
  • aux coûts
  • aux changements d'attitude - « Simplement la bonne façon de faire affaire ».

D'autres ont reconnu notre réussite.

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