ARCHIVÉE - Présentation de conférence

Ce qui suit est une version texte de la présentation lors de la Conférence sur l'accès en temps opportun aux soins de santé, tenue les 8 et 9 février à Toronto (Ontario).

Amélioration de l'accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives

(157 K) (177 K)

Organisation de la présentation

Historique : jugement de la cour suprême

Réponse du Québec

  • Instaurer un processus assurant un délai d'accès
  • Responsabiliser les établissements envers l'accès aux services
  • Établir le partenariat avec les médecins «new deal»

Les Impératifs

  • Adoption du projet de loi #33 et entrée en vigueur
  • Suivi personnalisé des patients en attente et gestion de dates
  • Implantation du mécanisme central
  • Désignation des responsables locaux et régionaux

Mécanisme d'accès (chirurgies non urgentes)

Mécanisme d'accès (chirurgies non urgentes)

Segmentation du temps d'attente

Segmentation du temps d'attente

Grille unique de priorités et formulaire (Chirurgies non urgentes)

Niveaux de priorité Délais d'accès(À l'intérieur de)
Niveau 1 7 jours (1 semaine)
Niveau 2 28 jours (4 semaines)
Niveau 3 90 jours (3 mois)
Niveau 4 182 jours (6 mois)
Niveau 5 272 jours (9 mois)
Niveau 6 365 jours (1 an)
Niveau 7 18 mois
  • Besoin de chirurgie, signature et date (MD)+ requête opératoire
  • Date et Signature du patient
  • Réception de la demande à l'établissement (date)

Groupes de travail

  • Comité terrain (tripartite) : Gestionnaires / MD de l'accès (locaux, régionaux et ministériels): Statutaires aux 2 semaines
  • Comité d'experts (1x / mois)
  • Comités informatique (directeur-exécutif, utilisateurs, CCI)

Outil informatique

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  • En mode web
  • Flexible, facile à utiliser, évolutif et intuitif
  • Nécessaire à la gestion locale ainsi qu'à la reddition de compte régionale et nationale
  • Information populationnelle

 

Conditions de succès

  • Prise en charge progressive domaine par domaine en commençant par la chirurgie
  • Processus clair
  • Responsabilités claires : hôpital et médecins
  • Rôle et connivence des médecins
  • Liste d'attente réelle
  • Suivi serré des patients
  • Soutien informatique robuste
  • Corridors de services assurés (deuxième offre)

Conclusion

  • Obligation de réussir pour préserver le système publique de services de santé

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