ARCHIVÉE - Présentation de conférence
Ce qui suit est une version texte de la présentation lors de la Conférence sur l'accès en temps opportun aux soins de santé, tenue les 8 et 9 février à Toronto (Ontario).
Amélioration de l'accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives
Organisation de la présentation
Historique : jugement de la cour suprême
Réponse du Québec
- Instaurer un processus assurant un délai d'accès
- Responsabiliser les établissements envers l'accès aux services
- Établir le partenariat avec les médecins «new deal»
Les Impératifs
- Adoption du projet de loi #33 et entrée en vigueur
- Suivi personnalisé des patients en attente et gestion de dates
- Implantation du mécanisme central
- Désignation des responsables locaux et régionaux
Mécanisme d'accès (chirurgies non urgentes)
Segmentation du temps d'attente
Grille unique de priorités et formulaire (Chirurgies non urgentes)
Niveaux de priorité | Délais d'accès(À l'intérieur de) |
---|---|
Niveau 1 | 7 jours (1 semaine) |
Niveau 2 | 28 jours (4 semaines) |
Niveau 3 | 90 jours (3 mois) |
Niveau 4 | 182 jours (6 mois) |
Niveau 5 | 272 jours (9 mois) |
Niveau 6 | 365 jours (1 an) |
Niveau 7 | 18 mois |
- Besoin de chirurgie, signature et date (MD)+ requête opératoire
- Date et Signature du patient
- Réception de la demande à l'établissement (date)
Groupes de travail
- Comité terrain (tripartite) : Gestionnaires / MD de l'accès (locaux, régionaux et ministériels): Statutaires aux 2 semaines
- Comité d'experts (1x / mois)
- Comités informatique (directeur-exécutif, utilisateurs, CCI)
Outil informatique
- En mode web
- Flexible, facile à utiliser, évolutif et intuitif
- Nécessaire à la gestion locale ainsi qu'à la reddition de compte régionale et nationale
- Information populationnelle
Conditions de succès
- Prise en charge progressive domaine par domaine en commençant par la chirurgie
- Processus clair
- Responsabilités claires : hôpital et médecins
- Rôle et connivence des médecins
- Liste d'attente réelle
- Suivi serré des patients
- Soutien informatique robuste
- Corridors de services assurés (deuxième offre)
Conclusion
- Obligation de réussir pour préserver le système publique de services de santé
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